Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tadrart rouge 

Trésors du monde:Tadrart rouge 

A

Tadrart rouge 

Trésors du monde:Tadrart rouge 

A

Tadrart rouge 

Trésors du monde:Tadrart rouge 

A

Tadrart rouge 

Trésors du monde:Tadrart rouge 

A

Tadrart rouge 

Trésors du monde:Tadrart rouge 

A

Tadrart rouge 

Trésors du monde:Tadrart rouge 

A

Tadrart rouge 

Trésors du monde:Tadrart rouge 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (5 votes)

Tadrart rouge : atteignez le nirvana dans ce désert

Localisation : Djanet, Algérie

Élévation : 1398 m

Longueur : 300 km

5 raisons qui vous feront visiter le Tadrart rouge

Le Tadrart rouge, imposant massif du sud de l’Algérie, est le théâtre de l’un des plus fantastiques paysages du Sahara ! Il est d’une richesse et d’une beauté unique. Peint parfois à tort en noir, le désert, particulièrement celui du Sahara, offre un écosystème vraiment intéressant. On y découvre d’immenses canyons aux falaises abruptes et magnifiquement sculptées par la nature. C’est un site sur lequel se mélangent à merveille roches de sable coloré aux reflets rouge ou jaune, et des pitons rocheux aux formes variées. C’est donc une occasion rêvée pour admirer les ergs d’Ouan Kassa et de Tin Merzouga, les spécimens les plus représentatifs de la richesse des lieux. Ne le ratez sous aucun prétexte !

Vous ferez d’une pierre deux coups en visitant le Tadrart rouge, car les meilleures façons de profiter de cet univers sont la randonnée sur dromadaires ou sur quad. Prenez le départ de Tihounadj et lancez-vous dans le sable, plein est vers Aoudandj. Entre dunes roses, oueds, petits monticules de sable, gravures d’une autre époque, vous serez très emballé. L’expérience est unique, car vous n’avez vraiment comme seul repère que le soleil et votre ombre. Et c’est ce qui fascine et rend l’expédition du Tadrart rouge unique ! Vous allez traverser de charmantes régions comme Tilifazou, Hararouf. Faites-vous plaisir !

Vous vous demandez sûrement si aucune vie n’est présente en ces lieux ? Et vous aurez très vite des réponses. À Bouhedjan, vous verrez des anguilles vertigineuses s’organiser en cathédrales, avec des arches avec des arches monumentales ! Au niveau d’Ouan Zaouaten, vous pourrez assister aux défilés d’animaux aux premières loges. Vous verrez des mouflons, des marmottes, des traquets noirs à tête blanche, des chacals, et surtout des fennecs, animaux caractéristiques du pays. Moul Naga, Taborak, Inoksem, Tehak sont des étapes à ne pas manquer durant votre randonnée pour apprécier la magie du désert, façon Tadrart rouge !

S’il y a des choses qui font du Tadrart rouge un endroit exceptionnel après les fantaisies rocheuses naturelles, ce sont les peintures rupestres. Pour une messe artistique complète, rendez-vous à Oued Djerat. La dextérité de réalisation de ces artistes d’une autre époque est hallucinante ! Les œuvres exprimant différentes périodes d’art embrassent plusieurs thématiques attrayantes. Ainsi, on voit, réalisées sur les parois rocheuses, des gravures d’animaux comme le phacochère, la vipère, le crocodile, le lion, le python, le guépard, l’oryx, l’addax, et tout ça très bien fait ! Des animaux domestiques comme le bœuf, le mouton, et surtout des représentations humaines et celles de leur quotidien viennent parachever cette foire de motifs.

La Tadrart rouge vous fera visiter des sites d’une autre planète. Lors de votre séjour, faites un détour par le parc national du Tassili. Cette réserve de biosphère, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous éblouira avec toute sa splendeur ! Si vous en avez le temps, ne manquez pas la vallée du M’zab. Avec son architecture inédite, elle inspire tous ses visiteurs. Cette vallée abrite cinq villages fortifiés du 11e siècle. Ghardaia, Beni Isquen, Melika, Bou Noura, El-Atteuf ont été construits sur une colline et entourés d’un enchevêtrement de maisons. Leur homogénéité et la mosaïque qu’ils forment méritent le détour. Tadrart rouge, quelle expérience magique !

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 5.9° / 18.9° 11 h
Février 8° / 21.7° 11.5 h
Mars 13° / 26.2° 12 h
Avril 17.5° / 31.3° 12.5 h
Mai 22.3° / 35.8° 13.5 h
Juin 25.3° / 37.9° 13.5 h
Juillet 24.9° / 37.2° 13.5 h
Août 24.8° / 36.7° 13 h
Septembre 22.6° / 35.2° 12.5 h
Octobre 18° / 31.1° 11.5 h
Novembre 13° / 26.1° 11 h
Décembre 8.1° / 20.6° 10.5 h

Le saviez-vous ?

01 Le parc du Tassili a été désigné site Ramsar en 2001
02 Tadrart signifie la montagne en Tamahaq
03 Djanet a une superficie de 57 460 km².

Les avis des internautes ( 3 )

18-11-2018

"C'est un endroit magnifique, et tout le désert Algerien est fabuleux. Nous l'avons traversé six fois. Piste de Tam de Tessalit et Djanet."

Per Voyageur anonyme

17-08-2018

"Je vais m'y rendre cet hiver, seduite par vitre documentaire et le recit fait par des amis."

Per Voyageur anonyme

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.