Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
York Minster

Trésors du monde:York Minster

A

York Minster

Trésors du monde:York Minster

A

York Minster

Trésors du monde:York Minster

A

York Minster

Trésors du monde:York Minster

A

York Minster

Trésors du monde:York Minster

A

York Minster

Trésors du monde:York Minster

A

York Minster

Trésors du monde:York Minster

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

York Minster : un impressionnant édifice de style gothique

Localisation : York, Angleterre

Construction : achevée en 1472

5 raisons qui vous pousseront à visiter le York Minster

Le comté de Yorkshire abrite, au cœur de la petite ville de York, l’imposante cathédrale York Minster. Cet édifice bâti il y a plus de 500 ans offre à contempler une nef spectaculaire. Des sculptures uniques, un chœur de construction gothique et le légendaire escalier conduisant au sommet de l’église vous émerveilleront. Certes, c’est aujourd’hui un bâtiment aux dimensions impressionnantes que vous admirerez lors de votre visite, mais les débuts de la cathédrale furent bien plus modestes. Ce fut à l’occasion du baptême du roi Edwin de Northumbrie en 627 que l’on construisit une petite chapelle à l’emplacement actuel de l’église. La destinée de la modeste bâtisse fit d’elle cette importante pièce de l’Église anglicane.

La cathédrale présente une nef aux voûtes splendides. Pendant une bonne période du Moyen Âge, de 1291 à 1350 notamment, cette nef s’imposa comme la plus grande d’Angleterre. Vous remarquerez aisément son architecture gothique. Un orgue admirable mis en place depuis le XVe siècle affiche les images des 15 rois s’étant succédé au trône d’Angleterre de Guillaume 1er à Henri VI. Vous verrez de part et d’autre de ce composant essentiel de la cathédrale des vitraux mettant en exergue le métier de la fonderie et la généalogie de Jésus. Parmi ces vitraux, celui qui narre l’histoire du monde, de la genèse à Armageddon, retiendra certainement votre attention.

La salle capitulaire sera le point d’orgue de votre découverte du York Minster. Elle se montre certes dans un style gothique, mais elle se distingue nettement des autres parties de l’édifice en raison de sa décoration. Vous y trouverez de nombreuses peintures aux sujets divers. Certains représentent des têtes d’animaux quand d’autres illustrent des feuilles. Tout entourée de verreries, la pièce brille de mille éclats. Un banc à siège est positionné devant chacun des murs de la salle. N’omettez pas de porter votre regard sur le plafond pour contempler son somptueux décor.

Au nombre des composants les plus anciens de la cathédrale figure son chœur. Il fut érigé en effet depuis le XVIIIe siècle. Le même lutrin sert à la lecture des passages de l’évangile dès 1686. Vous pourrez voir au côté nord du chœur un magnifique ouvrage créé par les brodeuses de la ville. Elles réalisèrent grâce à leur art une broderie de tous les oiseaux qui viennent se poser sur la cathédrale. Le résultat, c’est une splendide œuvre qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Une tour relie le plancher au faîte de la cathédrale. Pour y accéder, il vous faudra gravir 275 marches. Ce n’est pas une mince affaire, on doit vous l’avouer. Mais le spectacle qui s’offre à vous une fois que vous serez au sommet de la cathédrale est absolument magnifique ! Vous pourrez embrasser du regard toute la ville de York par beau temps. Ne tentez cependant pas cette aventure si vous souffrez de vertige ou si vous avez peur de vous retrouver seul dans une cabine. À l’opposé du sommet, au niveau du sous-sol, vous pourrez voir des vestiges de l’époque romaine, un trésor précieusement conservé dans la crypte du York.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.7° / 6.1° 54 mm
Février 0.8° / 6.4° 40 mm
Mars 2.3° / 9.2° 47 mm
Avril 4.4° / 12° 45 mm
Mai 6.9° / 15.4° 50 mm
Juin 9.8° / 18.5° 51 mm
Juillet 11.3° / 19.9° 50 mm
Août 11° / 19.6° 62 mm
Septembre 9.4° / 17.4° 57 mm
Octobre 6.7° / 13.7° 52 mm
Novembre 3.4° / 9.3° 57 mm
Décembre 1.6° / 7° 56 mm

Le saviez-vous ?

01 Un incendie abîma en 1984 la toiture en bois du transept, mais celle-ci fut restaurée quatre ans plus tard
02 23 millions de livres furent nécessaires à la rénovation des vitraux en 2007
03 La tour de la cathédrale pèse environ 16 000 tonnes !

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.