Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

Viaduc de Millau 

Trésors du monde:Viaduc de Millau 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Viaduc de Millau : l’attraction majeure de la ville

Localisation : Millau, France

Type : Pont à haubans

Altitude : 342 mètres

5 raisons qui vous inciteront à découvrir le viaduc de Millau

Dix-sept ans ! Dix-sept longues années de constructions et de durs labeurs lui ont permis de se hisser au sommet des plus grandes réalisations contemporaines. De ses trois cent quarante-trois mètres de haut, le viaduc de Millau tutoie la voûte céleste, domine et surpasse la Tour Eiffel, l’autre célèbre monument du pays qui l’accueille. L’anglais Lord Norman Foster et le français Michel Virlogeux sont à l’origine de l’édification de ce chef d’œuvre. Si le premier est l’architecte qui a dessiné les plans du magnifique pont à haubans, le second en est l’ingénieur qui a dirigé la construction. Le viaduc de Millau s’inscrit dans un décor à la fois naturel et grandiose.

Tout a commencé en 1991. En effet, en cette année, alors que la construction de l’autoroute A75 suivait son cours, la décision de créer un pont qui relierait le causse Rouge et le causse du Larzac tomba. Ce pont aurait pour rôle de favoriser le passage de la vallée du Tarn, située au centre de Millau. Cinq projets furent présentés pour sa réalisation et parmi eux, celui de l’ingénieur Michel Virlogeux et de l’architecte Norman Foster l’emporta. C’est ainsi que le chantier démarra en 2001. Trois ans après, plus précisément le 16 décembre 2004, le monument fut inauguré.

La plus grande particularité du viaduc est sans aucun doute son architecture axée sur sept piles, en béton, de hautes dimensions. La plus haute, qu’on surnomme la P2, s’impose avec une altitude de deux cent quarante-cinq mètres. Grâce à leurs dimensions, elles sont pourvues d’une résistance qui leur permet de supporter les charges qui s’y appliquent. On compte un peu plus de deux heures pour accéder au faîte de la deuxième pile. Pour des raisons de sécurité, les pylônes restent pour leurs parts inaccessibles aux visiteurs. Seuls les spécialistes ont le droit d’y accéder.

Comme l’indique son nom, c’est un espace dont l’objectif est de permettre aux différents visiteurs qui viennent admirer ce joyau d’en apprendre plus. L’espace viaduc info est situé juste à proximité du viaduc. C’est un cadre charmant qui propose aux visiteurs une exposition exceptionnelle en plein air à caractère ludique. Cette exposition permet non seulement d’avoir toutes les informations sur la construction du viaduc, mais elle vous offre également l’opportunité d’accéder à la P2. On peut accéder au viaduc de Millau, en passant par Peyre, un des plus beaux villages de France.

Millau est une belle ville française très accueillante qui tient une place de choix dans l’Art de ce pays. En effet, cette petite ville qui compte plus de vingt-deux mille habitants est le siège de la fabrication en cuir de toute la France. À votre visite du viaduc, associez donc la visite de Millau et profitez des beaux paysages de la ville. Tiens, vous pouvez y visiter par exemple l’atelier gantier où on fabrique des paires de gants, en cuir ou en peau de daim, cousus à la main. Vous pouvez également faire un tour du côté du musée de Millau qui conserve de précieuses pages sur l’histoire gallo-romaine.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.5° / 8.6° 55 mm
Février 1° / 10.2° 46 mm
Mars 3.8° / 14.2° 57 mm
Avril 6° / 17.3° 54 mm
Mai 9.3° / 21° 66 mm
Juin 12.6° / 25.1° 55 mm
Juillet 14.7° / 28° 37 mm
Août 14.7° / 27.5° 58 mm
Septembre 12.4° / 24° 69 mm
Octobre 8.2° / 18.5° 70 mm
Novembre 4.5° / 12.9° 55 mm
Décembre 1.7° / 9° 71 mm

Le saviez-vous ?

01 Le viaduc de Millau est le pont à haubans le plus long du monde
02 La réalisation du viaduc a coûté environ trois cent trente-huit millions de dollars américains, soit 320 millions d’euros
03 Le viaduc de Millau est un chef d’œuvre dont la France peut s’enorgueillir.

Les avis des internautes ( 1 )

06-02-2018

"Un des points de rencontre de tout les touristes du Nord en allant en vacance dans le Sud. Un horizon à couper le souffle !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.