Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Gorges de la Jonte 

Trésors du monde:Gorges de la Jonte 

A

Gorges de la Jonte 

Trésors du monde:Gorges de la Jonte 

A

Gorges de la Jonte 

Trésors du monde:Gorges de la Jonte 

A

Gorges de la Jonte 

Trésors du monde:Gorges de la Jonte 

A

Gorges de la Jonte 

Trésors du monde:Gorges de la Jonte 

A

Gorges de la Jonte 

Trésors du monde:Gorges de la Jonte 

A

NOTE:  
(Non noté)

Gorges de la Jonte : une destination enchanteresse

Localisation : Lozère, France

Profondeur : entre 350 et 400 m

Sites proches : grottes de Tarn et de la Dourbie

5 raisons qui vous pousseront à visiter les gorges de la Jonte

Les gorges de la Jonte représentent un site qui offre aux randonneurs 20 kilomètres de paysages spectaculaires. Lors d’un séjour en Lozère, vous découvrirez de splendides canyons et des prises de vues remarquables sur les parcs Grands Causses et les Cévennes. Ici, vous ne manquerez pas de parcourir les endroits les plus riches en espèces d’oiseaux de tout le pays. Les observateurs de ces animaux vont en raffoler. Jetez un œil dans le ciel pour repérer de majestueux vautours qui se montrent comme les maîtres du lieu. Vous devrez à tout prix effectuer ce déplacement pour vous offrir de formidables moments !

Plusieurs variétés de vautours ont été introduites dans les années 70 sur le territoire des gorges de la Jonte. Ces espèces sont, en partie, à l’origine de l’inscription du site au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. En réalité, elles représentent en dehors de la beauté des paysages la raison d’être de votre expédition sur les lieux. La plupart des voyageurs qui explorent le site s’offrent l’occasion d’observer par exemple les vautours fauves, le percnoptère, le moine, le gypaète barbu et bien d’autres encore. N’hésitez donc pas à vivre ces merveilleux moments ! Sachez que les visites sont commentées. Vous parcourez même un musée pouvant vous permettre d’apprendre tout sur ces oiseaux.

Les gorges de la Jonte abritent des paysages de terrasses, de calanques et de lourdes murailles. Vous y visiterez l’église romane du Rozier. Les splendides maisons en surplomb sur la rivière ainsi que les somptueux jardins suspendus du Truel ne vous laisseront pas indifférent. Ne manquez pas d’effectuer un tour dans la petite ville de Meyrueis qui borde la rivière Jonte. Elle possède pas mal d’attraits pour vous plaire. Il existe par exemple deux carrefours touristiques qu’il faut découvrir. La vie y est permanente, les activités sportives vous proposent aussi d’excellentes distractions. Par ailleurs, les grimpeurs aimeront affronter les parois des roches se trouvant dans la zone !

Les extrémités de l’espace occupées par les gorges de la Jonte sont marquées par la présence de formidables parcs nationaux, dont celui des Cévennes. Il vous réserve la découverte de hautes terres granitiques du mont Lozère. Vous admirerez les somptueuses forêts de l’Aigoual, les vastes plateaux calcaires du causse Méjan, etc. Vous ne manquerez pas aussi de vous émerveiller devant les splendides paysages du site qui ont été formidablement façonnés par l’homme depuis des millénaires. Les amateurs de la faune et de la flore s’offriront de magnifiques moments de plaisir. Vous ne regretterez rien !

Dans les mêmes environs que le site qui fait objet de votre voyage, vous profiterez de nombreuses falaises équipées pour l’escalade et qui procurent la joie aux amateurs de cette activité. Il s’agit par exemple de celles des gorges de Tarn et de la Dourbie ! Le « Roc trip du Boffi » représente aussi une manifestation sportive organisée toujours pour votre distraction. Ne ratez pas l’occasion d’explorer le parc régional des Grands Causes qui vous étalera une véritable mosaïque de paysages, absolument paradisiaques.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -1.9° / 5.4° 9.5 h 59 mm 8 jour(s)
Février -1.9° / 6.4° 10.5 h 50 mm 7 jour(s)
Mars 0.3° / 9.8° 12 h 63 mm 7 jour(s)
Avril 2.3° / 12.8° 13.5 h 61 mm 8 jour(s)
Mai 5.8° / 16.8° 14.5 h 82 mm 7 jour(s)
Juin 9.1° / 20.8° 15.5 h 72 mm 6 jour(s)
Juillet 11.3° / 23.8° 15 h 52 mm 4 jour(s)
Août 11.2° / 23.3° 14 h 72 mm 5 jour(s)
Septembre 9.2° / 20.1° 12.5 h 78 mm 5 jour(s)
Octobre 5.4° / 14.9° 11 h 75 mm 8 jour(s)
Novembre 1.7° / 9.5° 9.5 h 64 mm 8 jour(s)
Décembre -0.6° / 6° 9 h 78 mm 7 jour(s)

Le saviez-vous ?

01  La population de vautours était évaluée à 140 couples en 2005
02 La rivière Jonte prend sa source dans le massif Aigoual
03 Le parc naturel régional des Grands Causses, créé en 1995, est inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2011.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.