Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Gorges d'Héric 

Trésors du monde:Gorges d'Héric 

A

Gorges d'Héric 

Trésors du monde:Gorges d'Héric 

A

Gorges d'Héric 

Trésors du monde:Gorges d'Héric 

A

Gorges d'Héric 

Trésors du monde:Gorges d'Héric 

A

Gorges d'Héric 

Trésors du monde:Gorges d'Héric 

A

Gorges d'Héric 

Trésors du monde:Gorges d'Héric 

A

Gorges d'Héric 

Trésors du monde:Gorges d'Héric 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Gorges d’Héric : un magnifique site de promenade

Localisation : département de l’Hérault, France

Longueur de rivière : 13,9 km

Régime de la rivière : méridional

5 raisons qui vous pousseront à visiter les gorges d’Héric

La vallée de l’Héric, habituellement appelée gorges d’Héric, symbolise un grand lieu touristique du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Elle se dresse entre le plateau du Caroux à l’est et les monts de l’Espinouse à l’ouest. Cette aventure débouchera sur plusieurs randonnées épiques. Vous découvrirez de magnifiques points remarquables comme des gouffres, des cascades et des piscines naturelles le long du ruisseau. Vous compterez également sur plusieurs ascensions dans le massif de Caroux ! Bienvenue en Occitanie.

Le site des gorges d’Héric vous réserve des vues époustouflantes à découvrir lors d’une balade sur un espace bien balisé. De beaux spectacles vous attendent au gouffre du Cerisier. Vous marquerez une pause pour admirer la magnifique cascade ! Ne manquez pas de vous baigner dans la piscine naturelle constituée par le lac dans lequel se jette le torrent. Plus loin, vos yeux s’ouvriront sur le majestueux cirque de Farrières. Vous apprécierez la belle vue sur les aiguilles rocheuses qui le dominent. Le chemin suit encore quelque temps le torrent, puis s’en éloigne pour monter en lacet vers le hameau d’Héric.

Après plus d’une heure de randonnée, les gorges d’Héric vous offriront une pause enchanteresse dans la charmante localité d’Héric. Pénétrez au cœur de ce village qui vous réserve une agréable surprise. La buvette de référence, l’une des particularités du coin, se chargera de vous rafraîchir. Quel bonheur de se mettre à l’abri sur sa terrasse ! Son confort attire des centaines de touristes en quête de repos et de fraîcheur. Vous ne manquerez pas de ménager un moment pour explorer le lieu ! Vous foulerez d’étroites ruelles à la « typique » architecture locale. Elle aligne de petites maisons en pierres surmontées de lauzes.

La balade jusqu’à Héric réalisable à pied vous emportera vers d’autres horizons plus fantastiques encore. Retenez que le trajet long de 5 kilomètres en dehors des gouffres, des cascades et des dénivelés vous réserve une diversité environnementale extraordinaire. Grâce aux balises, vous porterez irréfutablement votre attention sur le trésor que constituent la faune et la flore ! Le sentier traversera un magnifique panorama parcouru par la végétation méditerranéenne. Vous verrez de splendides châtaigniers succéder aux blocs rocheux.

L’aventure à partir de la localité d’Héric promet d’autres découvertes enchanteresses. Vous trouverez de fantastiques chemins de randonnée comme le « Sentier des Gardes ». Accessible à partir de la passerelle des Soupirs, il permet une montée jusqu’à la table d’orientation du Caroux. Ce massif compte de splendides rochers et des sites de plaisance. Vous accéderez par exemple au pittoresque hameau de Douch ! Il vous comblera vos attentes par ses maisons paysannes construites sur un vallon de l’Espinouse. Vous contemplerez de hauts lieux comme l’église, la stèle, le Boulevard Henri Arlet… Tôt le matin ou au crépuscule, vous pourrez croiser le chemin des mouflons ou des sangliers. Permettez-vous un tour en direction du col de l’Ourtigas, une montagne lumière ponctuée d’aiguilles rocailleuses.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.6° / 8.7° 61 mm
Février 1.1° / 10.4° 59 mm
Mars 3.9° / 13.9° 64 mm
Avril 6.2° / 16.9° 54 mm
Mai 10° / 20.8° 63 mm
Juin 13.2° / 25.1° 52 mm
Juillet 15.8° / 28.4° 32 mm
Août 15.3° / 27.6° 53 mm
Septembre 12.9° / 23.8° 81 mm
Octobre 8.7° / 18.4° 101 mm
Novembre 4.6° / 13° 67 mm
Décembre 1.9° / 9.3° 63 mm

Le saviez-vous ?

01 La rivière à l’origine des gorges prend plusieurs noms au fil de son cours à savoir ruisseau de l’Espinouse, du Vialais, du Soumal, d’Héric
02 Depuis 1993, les gorges d’Héric ainsi qu’une grande partie du massif du Caroux sont « Site classé »
03 Le stationnement sur le parking des gorges d’Héric se paie.

Les avis des internautes ( 1 )

20-06-2018

"un espace de fraicheur et de calme hors du commun"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.