Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Trieste

Trieste

A

Trieste

A

Trieste

A

Trieste

A

Trieste

A

Trieste

A

Trieste

A

Trieste

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Trieste : l’irrésistible ville italienne qui vous charmera

5  raisons qui vous amèneront à visiter Trieste

La position stratégique de la ville de Trieste entre les frontières de Slovénie et de Croatie a contribué à en faire une escale touristique de premier choix. Vous profiterez de cette atmosphère bohémienne mêlée à l’esprit bourgeois qui caractérise cette ville. Devenue l’une des plus importantes villes maritimes européennes dès le 18e siècle sous l’impératrice Marie-Thérèse, elle s’est dotée d’édifices et de maisons du style nouveau. Son architecture, sa langue et sa gastronomie vous marqueront chaleureusement. Sa mixité slave et latine ne vous laissera pas indifférent. Baignée par la mer Adriatique, Trieste est une escapade idéale pour le shopping, aux randonnées et aux activités en plein air !

Principale place publique de la ville de Trieste, la Piazza dell’ Unità d’Italia d’inspiration viennoise, exhale une ambiance particulière, un charme unique. Cet espace rectangulaire se trouve au cœur de Trieste et au pied de la sublime colline San Giusto. Vous pourrez admirer les bâtiments néoclassiques et baroques qui l’entourent sur ses trois côtés. Sur son 4e côté, il est baigné par le magnifique golfe de Trieste. Cela procure une belle sensation de fouler ses dalles de grès ou de contempler son système électrique qui illumine le bord de mer à la nuit tombée afin d’évoquer nostalgiquement son passé, en tant que port antique. C’est merveilleux !

Le musée civique d’histoire et d’art Museo di Storia ed Arte charmera les inconditionnels de monuments historiques qui visitent Trieste. Le musée est logé dans un imposant édifice néoclassique ouvrant sur un jardin monumental. De nombreuses sculptures datant de l’ère romaine, des inscriptions du moyen-âge ainsi que des pierres tombales sont exposées dans ce jardin. Vous découvrirez une riche collection de reliques et d’artefacts antiques exhumés lors de plusieurs fouilles. Les différentes expositions concernent l’Égypte, l’archéologie romaine, la préhistoire locale ou la paléographie. Le jardin du musée est adapté à de nombreuses activités pour les touristes venus en famille.

Trieste est une ville à connotation très culturelle, et comme toute ville italienne qui se respecte l’opéra occupe une place de choix. Les endroits pour assister à une belle représentation ne manquent pas, mais c’est le Teatro Lirico Giuseppe Verde qui ravit la vedette. Ce théâtre principal de Trieste est un chef d’œuvre (à ne pas manquer d’admirer) de l’architecte Gian Antonio Selva qui avait déjà cartonné en érigeant La Fenice de Venise. Il accueille également un nombre important d’événements culturels pour le plus grand plaisir des touristes et amoureux de la culture. D’une capacité de 1300 places, vous pourrez assister au célèbre festival international d’opérette qu’il organise.

La cathédrale diocésaine San Giusto de Trieste a droit de citer malgré l’infinité de monuments que compte Trieste. Elle renferme des reliques de Saint juste (saint patron de la ville) et des mosaïques splendides datant du 12e siècle. Vous pourrez contempler celle représentant la Vierge entourée des archanges Michel, Gabriel et des apôtres.  Ses imposantes colonnes byzantines, ses nefs, son baptistère romain ainsi que sa chapelle du Trésor sont autant d’attraits qui vous captiveront. Sa façade externe est percée d’une énorme rose et décorée de bas-reliefs et de bustes en bronze, sculptés avec une précision parfaite. À découvrir, après tout, c’est l’Italie, le Vatican n’est plus très loin !

Activités à faire à Trieste

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.4° / 7.8° 72 mm
Février 3.7° / 9.1° 69 mm
Mars 5.8° / 12.6° 71 mm
Avril 9° / 16.9° 90 mm
Mai 13.3° / 21.9° 84 mm
Juin 17.1° / 25.2° 98 mm
Juillet 19.5° / 27.7° 72 mm
Août 19.3° / 27° 96 mm
Septembre 16.2° / 23.3° 112 mm
Octobre 12.1° / 18.4° 99 mm
Novembre 7.6° / 13° 116 mm
Décembre 4.5° / 9.2° 88 mm

Le saviez-vous ?

01 Les habitants de Trieste sont appelés « triestini »
02 La cathédrale a été construite sur les ruines d’un temple antique dédié à Jupiter, Junon et Minerve
03 L’écrivain célèbre Henry Beyle (Stendhal) était consul de France à Trieste dans les années  1831.

Les avis des internautes ( 1 )

30-04-2019

"Ville Italo austro-hongroise, Italienne et slovène, lieux d'influences souvent opposées, elle est mystérieuse."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.