Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Tiradentes 

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

Tiradentes 

A

NOTE:  
(Non noté)

Tiradentes : la merveilleuse cité aux mines d’or

5 raisons qui vous amèneront à visiter Tiradentes

Bien qu’elle soit encore mal connue, Tiradentes porte encore le charme et la beauté de la cité de l’or qu’elle était au temps des colons. C’est une merveilleuse ville de l’État de Minas Gerais au Brésil, avec un lourd et riche passé colonial. Fondée en 1702 par des colons en provenance de Sao Paulo à la recherche de l’or, elle devint un point de relais incontournable pour le convoyage de l’or et des pierres précieuses à destination du royaume du Portugal. Vous découvrirez une ville de caractère, d’un statut très proche de celui d’un village, considérée comme un trésor historique brésilien !

La position géographique de la ville est ce qui fait naturellement son attrait fondamental, stupéfiant la plupart des visiteurs ! Incrustée dans une région circulaire délimitée par des collines verdoyantes, Tiradentes est certes touristique, mais sans artifice. Tous ses sentiers et rues sont pavés ou dallés. C’est un harmonieux mélange d’architecture coloniale et de paysages impressionnants de montagnes. Elle se trouve à 155 km de la ville d’Ouro Preto et présente des reliefs aussi pittoresques qu’insolites. Ses collines se dressent superbement jusqu’à 927 m servant de remparts infranchissables à la ville, et prenant des formes illusionnistes quand on les contemple de loin.

La ville est parsemée de dizaines d’églises et de chapelles érigées avec le plus pur style baroque connu. Vous visiterez, en exemple, l’église Saint-Antoine qui date de 1710, une merveille architecturale baroque en raison de son extraordinaire décoration intérieure. Vous admirerez l’orgue d’origine portugaise, polychrome et portant de splendides motifs rococo. Tout le long de ses rues pavées et dallées, à côté de ses églises et chapelles baroques, vous apercevrez ses ribambelles de maisons blanches et colorées comme au Portugal. Si vous avez déjà visité le Portugal, vous en serez un peu confus ! Les maisons s’illuminent quand il fait nuit avec leurs belles fenêtres à petits carreaux.

Le musée Padre Toledo rend hommage à l’héroïsme du Père Tolède pendant la conspiration Minas. Cet événement historique, presque une révolution pour l’indépendance du Brésil, a vu Tiradentes jouer un rôle très important. Vous explorerez les 18 pièces de cette maison paroissiale dans lesquelles le curé Tolède hébergea et protégea les acteurs du mouvement jusqu’à la fin du grabuge. Vous verrez les peintures des plafonds faisant ressortir admirablement la beauté des meubles et tableaux baroques signés du célèbre artiste brésilien Mestre Ataide. Y sont exposés des photos, documents et objets témoignant de cette époque indépendantiste. Ne manquez pas cette exploration !

San José datant de 1749 est l’un des monuments phares de Tiradentes ! Elle est surmontée d’un crucifix majestueux. Observez ses 3 robinets baptisés respectivement : amour, richesse et santé ! La fontaine émet des reflets marron, blancs et bleus. Son aspect, semblable à celui d’une façade de chapelle, et sa situation tout près des bois et de la rivière en font un endroit pour s’imprégner d’une profonde paix. Le paysage vous enchantera et vous vous retrouverez à rêvasser en écoutant bruire délicatement son eau dans les bassins. Buvez de son eau fraîche et limpide via le robinet central réservé à cet effet.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.3° / 28.2° 247 mm
Février 17.3° / 28.5° 198 mm
Mars 16.6° / 27.7° 180 mm
Avril 14.5° / 26° 66 mm
Mai 12° / 24.6° 31 mm
Juin 10.2° / 23.7° 21 mm
Juillet 9.9° / 23.8° 14 mm
Août 10.9° / 25.6° 13 mm
Septembre 13.3° / 26.3° 53 mm
Octobre 15.2° / 26.8° 131 mm
Novembre 16.1° / 26.8° 202 mm
Décembre 16.5° / 26.9° 294 mm

Le saviez-vous ?

01 Les habitants de Tiradentes sont appelés tiradentino
02 Le héros de l’indépendance José da Silva Xavier alias « Tiradentes » fut condamné et pendu sur la place publique en 1792
03 Le train à vapeur, actuel moyen de transport principal de Tiradentes, date de 1881.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.