Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

NOTE:  
(Non noté)

Monastère de Sümela : un monastère hybride combinant art religion

Localisation : Ville de Maçka, Turquie

Création : IVe siècle

Altitude : 1200 m

5 raisons qui vous feront visiter le monastère de Sumela

    1) Il est un don divin

    Les sites d’apparition ont souvent focalisé l’attention partout dans le monde. Ceux qui ont eu la chance d’aller en Israël, ou au Portugal, peuvent en témoigner. Celui que vous vous apprêtez à visiter, en plus de son caractère religieux, est une merveilleuse réalisation à large portée culturelle. Encore appelé monastère de la vierge de la montagne noire, il se dresse majestueusement sur un flanc de montagne. Alors qu’ils étaient persécutés par les païens, deux moines se réfugièrent dans Sumela où ils découvrirent une lumineuse peinture de la vierge Marie faite par Saint-Luc. Depuis, le monastère a été créé et est devenu un lieu de pèlerinage très vénéré. Bienvenue au sein de la formidable demeure suspendue de Dieu !

    2) Son ossature est un chef-d’œuvre

    Construit sur la partie abrupte d’une montagne, ce monastère a l’air d’une vraie forteresse ! Vous accéderez à ce fabuleux complexe en prenant de longs escaliers tout en contemplant les jolies arches de l’aqueduc qui ravitaillait le centre. Cet ensemble monastique comprend une église, une bibliothèque, une cuisine, une auberge et une source d’eau sacrée. Une fois à l’intérieur du complexe, vous constaterez aisément l’influence de l’art turc dans la conception des infrastructures disponibles sur place. Sur la partie avant de la falaise, vous pourrez voir ce qui a servi d’appartements aux moines qui y ont vécu. La simplicité des lieux est remarquable et l’organisation ingénieuse.

    3) Vous recevrez des bénédictions à son église

    La splendeur de l’église du complexe est exceptionnelle ! Ce qui en fait son point névralgique. Réalisée dans la roche même avec une dextérité inimaginable, sa décoration n’a rien à envier avec celles de la cathédrale Saint-Pierre de Rome ou des nombreuses églises orthodoxes de Russie. D’une rare limpidité, ses fresques tant extérieures qu’intérieures sont fantastiques. Elles reprennent de nombreuses scènes saintes comme par exemple l’annonciation de l’ange Gabriel à la vierge marie, ou encore l’image des disciples de Dieu descendant son corps après la mort du Christ, ou l’image de Daniel dans la fosse aux lions. On comprend aisément que la richesse de ces motifs est le secret de la réussite de ce complexe.

    4) Ses légendes sont passionnantes

    La richesse culturelle du monastère de Sumela amène tous les visiteurs à se poser de nombreuses questions quant à un certain nombre d’éléments présents sur place ou ayant rapport avec le centre. Deux thèses soutiennent les origines du nom du monastère. La première raconte que le nom Sumela proviendrait du nom Samuel, celui d’un des deux frères ayant fondé les lieux. L’autre plus accrocheuse est que le nom serait formé du terme grec « Melas » qui signifie noir. En effet, la peinture de la vierge Marie découverte sur place était complètement noircie, d’où le nom du complexe. Vous ne pourrez qu’être admiratif !

    5) C’est un exceptionnel mirador

    La Turquie a beaucoup de joyaux à offrir, mais celui-ci est époustouflant. Situé en hauteur, le monastère de Sumela est entouré d’une végétation luxuriante extrêmement jolie et irrésistible. Cette flamboyante nappe verte associée au relief accidenté donne un décor féerique et sensationnel. Observé de la base de la falaise, ce monastère est magique et personne ne lui résiste. Sumela abrite l’un des centres touristiques incontournables de Turquie, car il réalise parfaitement la jonction entre la religion, la culture et l’art. C’est absolument formidable quand on s’y rend.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Le monastère de Sumela n’est pas une destination de rêve en janvier. Pendant ce mois, le temps est très glacial avec des températures minimales moyennes de de 3,9°C et des températures maximales moyennes de 10,6°C. Janvier est le mois le plus froid de l’année à Trabzon. De plus, près de 90 mm de précipitations y sont enregistrées. Ce climat assez exigeant vous incitera à passer plus de temps à l’intérieur, sauf si vous êtes amoureux de ski. Cette saison sera idéale pour vous skieur. La ville dispose de trois stations qui sauront vous procurer un mélange de sensations fortes, de distraction, mais aussi de sécurité.

    Février

    En février, Trabzon est loin d’être chaleureux. Débarquer dans la ville à ce moment pour une visite de ce célèbre monastère de Sumelane sera pas la meilleure des idées. En effet, les températures minimales moyennes sont de 4°C et les températures maximales moyennes de 10,7°C. Vous ne voudrez pas mettre le pied dehors. Quelque 66 mm de précipitations viendront grisailler ce décor déjà bien sombre. Si vous êtes à Trabzon à ce moment de l’année, faites-le plein de chaleur en visitant les hammams de la ville. Ces coins, toujours chaud de Trabzon, vous réserveront un accueil chaleureux de quoi oublier le temps qu’il fait dehors.

    Mars

    Venir à Trabzon en mars pour visiter le monastère de Sumela, c’est s’exposer à un climat désagréable. L’hiver continue de sévir à cette période de l’année à Trabzon en Turquie. Même si les températures commencent par grimper, elles seront encore basses. Les températures minimales moyennes sont de 5°C. Quant aux températures maximales moyennes, elles affichent 11,8°C. Les précipitations reculeront à 58 mm. Prenez d’assaut l’intérieur des restaurants de la ville et commandez des plats typiquement locaux. Essayez par exemple le ‘’karalahanaçorbasi’’, un plat de soupe à base de chou. Vous pourrez aussi goûter le ‘’karadenizpidesi’’ un plat de pita avec bœuf et œufs.

    Avril

    À partir d’avril, vous pourrez planifier venir découvrir le monastère de Sumela en Turquie. Le printemps commence très timidement par faire son apparition. Avec des températures minimales moyennes de 8,4°C et des températures maximales moyennes de 15,4°C, le mois est passablement favorable pour les activités ‘’sorties découvertes’’. Prenez de l’avance sur les autres touristes en venant contempler paisiblement le SumelaManastırı. Ce monastère d’un édifice magnifique conçu dans la pierre à l’honneur de la vierge marie. Admirez son architecture et plongez dans les récits de sa fondation. En avril, 56 mm de précipitations sont enregistrées.

    Mai

    Mai, c’est la saison du plein printemps. L’été se prépare et le climat est favorable pour des balades dans les rues de Trabzon. Des températures minimales moyennes sont 12,4°C et des températures maximales moyennes de 18,8°C vous accompagneront au cours de mai. Les précipitations connaîtront une légère hausse passant à 58 mm. Prévoyez un tour au palais d’Atatürk. Faites le tour des pièces, découvrez l’histoire de ce palais du XXème siècle qui est aujourd’hui un musée. Admirez la beauté du palais, de ses collections de meubles, de ses peintures et autres objets qu’elle abrite.

    Juin

    Juin marque le début timide de l’été à Trabzon. Ce mois est favorable pour une découverte du monastère de Sumela. En juin, vous pourrez faire par exemple une immersion dans les grottes de ‘’Cal Magarası’’. Venez découvrir l’une des plus longues grottes du monde animées toute l’année par son cours d’eau actif. Admirez ses forêts d’épicéas mixtes, ses formes naturelles de stalactites et de stalagmites. Les températures minimales moyennes sont de 16,3°C les températures maximales moyennes de 23,1°C vous accorderont des journées relativement douces. 57 mm de précipitations pourraient ralentir vos activités à l’extérieur.

    Juillet

    Le mois de juillet est idéal pour venir découvrir le monastère de Sumela. Il lance l’été court de la ville. Des températures minimales moyennes sont de 19,2°C et les températures maximales moyennes affichent 25,4°C au cours de ce mois. Les précipitations seront au plus bas à savoir 42 mm. Tous les ingrédients sont réunis pour que vous découvriez la zone piétonne historique de Boztepe. Composée de cafés-buvettes, elle offre une vue splendide sur Trabzon et son port. Faites une immersion dans cette ambiance agréable qu’offre ce lieu en dégustant un thé ou en fumant la chicha.

    Août

    C’est le second mois d’été dans la ville de Trabzon. La période très favorable à de belles activités estivales et à la découverte du monastère de Sumela. Le mois le plus chaud de l’année à Trabzon, on enregistre des températures minimales moyennes de 19,3°C et des températures maximales moyennes de 25,7°C. On note aussi une augmentation des précipitations à 57 mm. Profitez de ce climat chaleureux d’août pour aller à la rencontre de la faune et de la flore de Trabzon. Visitez l’Altindere Vadisi National Park. Découvrez cet immense parc national qui a été établi depuis le 9 septembre 1987.

    Septembre

    En septembre, l’été prend fin et l’automne commence par s’installer dans les rues de Trabzon. Le climat est encore favorable pour que vous y posiez vos valisesafin d’aller à l’assaut du monastère de Sumela. Les températures minimales moyennes sont de 16,4°C et les températures maximales moyennes affichent 23,1°C. Les précipitations se font plus fréquentent et affichent 85 mm. Le climat vous permet encore des activités à la mer noire. Vous pourrez faire de la plongée ou louer un bateau pour une balade en mer. Enfin, vous pourrez aussi aller à la découverte de la citadelle de Trabzon ou de la basilique Sainte-Sophie.

    Octobre

    À partir du mois d’octobre, Trabzon commence à ne plus être très accueillante. Une visite du monastère de Sumela qui se situe au sud de Trabzon n’est plus fortement recommandée. Ce n’est pas en raison des températures : elles seront encore agréables. Les températures minimales moyennes affichent 12,5°C tandis que les températures maximales moyennes sont de 19,4°C. Par contre, la spécificité du mois d’octobre qui représente l’automne à Trabzon, ce sont les précipitations. En effet par rapport à septembre, elles doubleront presque passant à 120 mm. Si vous êtes à Trabzon à cette période de l’année, gardez toujours avec vous vos vêtements de protection contre la pluie.

    Novembre

    En novembre, l’hiver s’installe progressivement dans la ville de Trabzon. Les activités en plein air sont délaissées au profit de celles effectuées au chaud. Vous aurez pour vous seul le Monastère de Sumela à cette période de l’année. Les musées de la ville, les sites historiques, les sites sacrés et religieux, mais aussi les églises et cathédrales seront déserts de touristes. Faites le tour de ces lieux en restant bien couvert. Des températures minimales moyennes sont de 9°C et des températures maximales moyennes affichent 16,3°C seront au rendez-vous. Les précipitations régresseront pour atteindre 109 mm.

    Décembre

    L’hiver commence véritablement en décembre à Trabzon. La ville n’est plus adéquate pour des activités estivales. Seuls les amoureux du ski, les amateurs de Hammam et les gourmands seront en priorités servis au cours de ce mois. Les températures minimales moyennes  sont  de 6°C. Quant aux températures maximales moyennes, elles sont à 13°C. Les précipitations chuteront à 93 mm dans la ville de Trabzon. Vous pourrez tout de même visiter l’espace naturel et sauvage de ‘’HackaYaylasi’’. À près de 1 800 mètres d’altitudes, et situé entre 11 et 12 km de Dizkoy, cet espace dégage une beauté paisible et une originalité exceptionnelle en hiver.

    Le saviez-vous ?

    • Les deux moines grecs ayant découvert la peinture s’appellent Barnabas, et Sophonius
    • Le monastère de Sumela appartient au ravissant parc national d’Altindere
    • L’auberge du complexe date de 1 860.
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Lampedusa : la séduisante baie italienne
    Lampedusa : la séduisante baie italienne
    Localisation : Province d’Agrigente, Italie Archipel : Îles Pelages Italie Superficie : 20,2 km2 5 raisons
    Aït Benhaddou : un voyage de découverte
    Aït Benhaddou : un voyage de découverte
    Localisation : Province d’Ouarzazate, Maroc Superficie : 3,03 ha Année d’inscription au patrimoine
    Palais Royal : la plus fameuse attraction de Phnom Penh
    Palais Royal : la plus fameuse attraction de Phnom Penh
    Le Palais Royal de Phnom Penh Présentation À Phnom Penh, vous
    Safranbolu : découvrez la perle anatolienne
    Safranbolu : découvrez la perle anatolienne
    Localisation : Province de Karabuk, Turquie Superficie : 101 300 hectares Altitude : 485 m Année d’inscription
    Hornstrandir : découvrez ce splendide parc de la terre de glace
    Hornstrandir : découvrez ce splendide parc de la terre de glace
    Localisation : Vestfiroir, Islande Longueur : 45 km Altitude : 740 m 5 raisons qui vous feront
    Concepción : sur les traces de la culture guarani
    Concepción : sur les traces de la culture guarani
    Localisation : Département de Concepción, Paraguay Altitude : 44 m Année
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered