Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

Monastère de Sümela 

Trésors du monde:Monastère de Sümela 

A

NOTE:  
(Non noté)

Monastère de Sümela : un monastère hybride combinant art religion

5 raisons qui vous feront visiter le monastère de Sumela

Les sites d’apparition ont souvent focalisé l’attention partout dans le monde. Ceux qui ont eu la chance d’aller en Israël, ou au Portugal, peuvent en témoigner. Celui que vous vous apprêtez à visiter, en plus de son caractère religieux, est une merveilleuse réalisation à large portée culturelle. Encore appelé monastère de la vierge de la montagne noire, il se dresse majestueusement sur un flanc de montagne. Alors qu’ils étaient persécutés par les païens, deux moines se réfugièrent dans Sumela où ils découvrirent une lumineuse peinture de la vierge Marie faite par Saint-Luc. Depuis, le monastère a été créé et est devenu un lieu de pèlerinage très vénéré. Bienvenue au sein de la formidable demeure suspendue de Dieu !

Construit sur la partie abrupte d’une montagne, ce monastère a l’air d’une vraie forteresse ! Vous accéderez à ce fabuleux complexe en prenant de longs escaliers tout en contemplant les jolies arches de l’aqueduc qui ravitaillait le centre. Cet ensemble monastique comprend une église, une bibliothèque, une cuisine, une auberge et une source d’eau sacrée. Une fois à l’intérieur du complexe, vous constaterez aisément l’influence de l’art turc dans la conception des infrastructures disponibles sur place. Sur la partie avant de la falaise, vous pourrez voir ce qui a servi d’appartements aux moines qui y ont vécu. La simplicité des lieux est remarquable et l’organisation ingénieuse.

La splendeur de l’église du complexe est exceptionnelle ! Ce qui en fait son point névralgique. Réalisée dans la roche même avec une dextérité inimaginable, sa décoration n’a rien à envier avec celles de la cathédrale Saint-Pierre de Rome ou des nombreuses églises orthodoxes de Russie. D’une rare limpidité, ses fresques tant extérieures qu’intérieures sont fantastiques. Elles reprennent de nombreuses scènes saintes comme par exemple l’annonciation de l’ange Gabriel à la vierge marie, ou encore l’image des disciples de Dieu descendant son corps après la mort du Christ, ou l’image de Daniel dans la fosse aux lions. On comprend aisément que la richesse de ces motifs est le secret de la réussite de ce complexe.

La richesse culturelle du monastère de Sumela amène tous les visiteurs à se poser de nombreuses questions quant à un certain nombre d’éléments présents sur place ou ayant rapport avec le centre. Deux thèses soutiennent les origines du nom du monastère. La première raconte que le nom Sumela proviendrait du nom Samuel, celui d’un des deux frères ayant fondé les lieux. L’autre plus accrocheuse est que le nom serait formé du terme grec « Melas » qui signifie noir. En effet, la peinture de la vierge Marie découverte sur place était complètement noircie, d’où le nom du complexe. Vous ne pourrez qu’être admiratif !

La Turquie a beaucoup de joyaux à offrir, mais celui-ci est époustouflant. Situé en hauteur, le monastère de Sumela est entouré d’une végétation luxuriante extrêmement jolie et irrésistible. Cette flamboyante nappe verte associée au relief accidenté donne un décor féerique et sensationnel. Observé de la base de la falaise, ce monastère est magique et personne ne lui résiste. Sumela abrite l’un des centres touristiques incontournables de Turquie, car il réalise parfaitement la jonction entre la religion, la culture et l’art. C’est absolument formidable quand on s’y rend.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.9° / 10.6° 90 mm
Février 4° / 10.7° 66 mm
Mars 5° / 11.8° 58 mm
Avril 8.4° / 15.4° 56 mm
Mai 12.4° / 18.8° 58 mm
Juin 16.3° / 23.1° 57 mm
Juillet 19.2° / 25.4° 42 mm
Août 19.3° / 25.7° 57 mm
Septembre 16.4° / 23.1° 85 mm
Octobre 12.5° / 19.4° 120 mm
Novembre 9° / 16.3° 109 mm
Décembre 6° / 13° 93 mm

Le saviez-vous ?

01 Les deux moines grecs ayant découvert la peinture s’appellent Barnabas, et Sophonius
02 Le monastère de Sumela appartient au ravissant parc national d’Altindere
03 L’auberge du complexe date de 1 860.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.