Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Temple de Pashupatinath 

Trésors du monde:Temple de Pashupatinath 

A

Temple de Pashupatinath 

Trésors du monde:Temple de Pashupatinath 

A

Temple de Pashupatinath 

Trésors du monde:Temple de Pashupatinath 

A

Temple de Pashupatinath 

Trésors du monde:Temple de Pashupatinath 

A

Temple de Pashupatinath 

Trésors du monde:Temple de Pashupatinath 

A

Temple de Pashupatinath 

Trésors du monde:Temple de Pashupatinath 

A

Temple de Pashupatinath 

Trésors du monde:Temple de Pashupatinath 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Temple de Pashupatinath : le merveilleux sanctuaire béni

Localisation : Katmandou, Népal

Superficie : 264 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1979

5 raisons qui vous feront visiter le temple de Pashupatinath

Pashupatinath est l’un des temples hindous les plus sacrés ; il est surtout connu pour les différentes opérations de crémation qui s’y effectuent. C’est un sanctuaire réservé au dieu Shiva, et vous y découvrirez une architecture spéciale, relevée par de nombreux monuments. Le sanctuaire principal qui retiendra sûrement votre attention ! Il a été construit selon l’architecture locale habituelle des pagodes. Prenant généralement une forme cubique, les chevrons utilisés sont magnifiquement sculptés. Vous tomberez des nues face à un tel doigté artistique. Ses deux toits réalisés en cuivre et recouverts d’or font sa fierté. Personne ne résiste à son charme.

L’un des intérêts majeurs du site demeure le sanctuaire central. Il est composé d’un Yoni lié à un serpent, le tout façonné en argent. Vous ne savez pas ce que c’est que le Yoni ? C’est l’appellation tantrique du sexe féminin. Les différents visages de Shiva réalisés représentent les éléments primaires à savoir la terre, l’eau, l’air, le feu. De petites mains sont également situées sur chaque face, posées en saillie. Vous ne pourrez pas vous empêcher d’admirer une telle réalisation. Shiva par sa représentation traduit la splendeur de tout le temple.

Tous les temples surtout hindouistes reposent sur de nombreuses légendes aussi intéressantes les unes que les autres. Celle de Pashupatinath est encore plus singulière. Elle raconte que Shiva fatigué de ses obligations divines décida d’aller se cacher dans la forêt en prenant l’apparence d’une antilope. Vishnou voulant qu’il revienne sous sa forme initiale le saisit par la corne. Cette dernière, coupée par le choc, fit de l’endroit où il tomba un lieu de culte. Quelques années plus tard, un jeune bouvier découvrit le lingam qui devint la base du temple d’aujourd’hui. Voilà une histoire bien fantastique, n’est-ce pas ?

Tous les rituels quotidiens qui se font dans ce temple sont dirigés par deux catégories de prêtres, à savoir les Bhatt et les Bhandari. Les premiers sont ceux qui sont habiletés à toucher le vénéré lingam, alors que les seconds sont leurs assistants et n’ont pas le droit de tout toucher. Vous vous rendrez compte que rien n’est fait au hasard. Souvent très instruits, les Bhatt sont choisis parmi les érudits, avant d’être soumis à un test très sélectif ! Ce n’est donc pas un jeu ! Pashupatinath en compte quatre pour 108 Bhandaris. C’est donc un temple très organisé avec une parfaite hiérarchisation. Prenez-en de la graine.

Les événements les plus prisés dans cette localité sont les festivals. Y participer vous fera un bien immense. Balachaturdasi est l’un des plus populaires. Dans son cadre, les fidèles séjournent une nuit au temple de Pashupatinath en chantant des cantiques à la grandeur divine. Ils repartent le lendemain dans la forêt sacrée de Slesmantak pour y planter les bonnes graines des plantes. Vous pourrez essayer, c’est très gai. Shivaratri focalise aussi les attentions, il traduit surtout la naissance de Shiva. Cette expérience sera exceptionnelle, car elle est pleine d’enseignements et d’adorables découvertes.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3.1° / 17.1° 16 mm
Février 4.2° / 19.3° 20 mm
Mars 8.1° / 23.7° 34 mm
Avril 12.2° / 27° 55 mm
Mai 15.8° / 28° 116 mm
Juin 19.1° / 28.1° 252 mm
Juillet 20° / 27.2° 379 mm
Août 19.7° / 27.2° 334 mm
Septembre 18.1° / 26.2° 212 mm
Octobre 13.8° / 25° 68 mm
Novembre 7.6° / 21.7° 7 mm
Décembre 3.2° / 18.6° 12 mm

Le saviez-vous ?

01 Le temple est côtoyé par la rivière sacrée Bagmati
02 L’important séisme de 2 015 qui a frappé le Népal a épargné le temple de façon miraculeuse
03 Les Sadhus sont des fidèles qui ont choisi le renoncement et sont souvent assis autour des Chaitya.

Les avis des internautes ( 1 )

13-02-2018

"Un lieu religieux d'une telle puissance !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.