Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Le Gouffre de Padirac

Trésors du monde:Le Gouffre de Padirac

A

Le Gouffre de Padirac

Trésors du monde:Le Gouffre de Padirac

A

Le Gouffre de Padirac

Trésors du monde:Le Gouffre de Padirac

A

Le Gouffre de Padirac

Trésors du monde:Le Gouffre de Padirac

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (2 votes)

Le Gouffre de Padirac : le premier site du monde souterrain en France !

Commune française du département du Lot dans la région d’Occitanie, Padirac voit dresser chez elle un des plus beaux sites touristiques souterrains français, le gouffre de Padirac. Pour les amateurs de beaux paysages et de découvertes inédites, cette curiosité géologique est une réelle merveille. C’est d’ailleurs le site souterrain le plus visité en France.

De manière plus concrète, cette merveille géologique consiste en une grande cavité naturelle avec une entrée gigantesque de 35 m de diamètre. En profondeur du gouffre de Padirac, c’est-à-dire à près de 103 mètres sous terre, coule une magnifique rivière souterraine. Celle-ci sert de cadre à des circuits de découverte inouïs. Découvrez des emplacements naturels magnifiques en passant de très bons moments, seuls, en famille ou entre amis. De super balades et des découvertes à vous couper le souffle vous y attendent. Ce site touristique est le parfait exemple du mariage entre le naturel et le modernisme, puisqu’il a été extrêmement bien valorisé. Trouvez ici 5 bonnes raisons qui font que vous devez absolument le visiter.

Une balade originale

    La toute première raison qui fait que vous devez absolument visiter le gouffre de Padirac, c’est le plaisir que vous prenez lors de sa découverte. Cette dernière se fait en descendant au fond du gouffre par un escalier de 455 marches ou un ascenseur. Après cette descente, un magnifique périple de découvertes commence. Vous prendrez un bateau à l’embarcadère en bas, car vous traverserez la belle rivière souterraine du gouffre. Vous avez près d’un siècle d’histoire à découvrir en à peine 1h 45mn. Avec un guide spécialisé, la balade en bateau est un réel moment de plaisir au cours duquel vous découvrez les très beaux emplacements et éléments historiques qui s’y trouvent.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Le lac de la Pluie et la Grande Pendeloque

    Lorsque vous naviguez 500 mètres sur la rivière souterraine du gouffre de Padirac à découvrir cavités diverses, stalactites, etc., vous atteignez un grand lac appelé le lac de la pluie, mais aussi une gigantesque stalactite de près de 60 m de haut appelée la Grande Pendeloque. Le lac de pluie tient son nom du fait que cette partie du gouffre qui en réalité est le prolongement de la rivière souterraine a reçu énormément d’eau de pluie pour devenir un vrai lac. La Grande Pendeloque quant à elle se trouve juste au-dessus du lac de la pluie.

    Les autres grands lacs

    L’un des plus grands attraits de ce site est qu’il renferme en son sein plusieurs lacs qui offrent un spectacle vraiment très beau. Une fois le lac de pluie atteint, vous devrez continuer à pied jusqu’au prochain lac, le lac des Gours avec ses nombreux barrages. C’est un lac de près de 27 m de largeur qui a comme caractéristique principale de posséder plusieurs petits bassins délimités par des barrages naturels, ceux-ci étant faits de dépôts de carbonate de chaux sur de la roche dure. Le lac qui suit, le dernier du circuit, est le lac supérieur. Vous assisterez ici à un spectacle inouï. De magnifiques bénitiers d’albâtre et les multiples piles d’assiettes sculptées dans la nature s’offrent à votre contemplation. Mais, avant ce beau spectacle, vous en découvrez un tout aussi magnifique à travers la salle du grand dôme, l’étape qui précède juste celle du lac supérieur.

    La salle du grand dôme

    Cette salle s’ouvre aux visiteurs, juste après la traversée du lac des Gours. Un spectacle d’une rare beauté leur est offert. La salle possède une voûte de près de 94 m de hauteur. Et avec la vue de sortes de cuvettes étagées remplies d’eau limpide de couleur verte, on a l’impression qu’un lac est suspendu au-dessus. Elle est digne de porter le nom de cathédrale souterraine.

    Divertissement au gouffre de Padirac

    Les découvertes ne sont pas les seules activités ludiques à faire dans le gouffre de Padirac. Vous avez accès à un parc très bien aménagé pour vous reposer, des aires de jeux et de pique-nique pour prendre du bon temps, des cafés et des restaurants lorsque vous avez faim, des boutiques, des jeux pour enfant, et bien d’autres commerces encore. Le gouffre de Padirac est donc plein de ressources pour vous assurer un plaisir complet. Après votre balade, si vous n’avez pas envie de rester au gouffre même pour vous amuser, il est à quelques mètres de Rocamadour et du Périgord Nord. Ce sont deux localités où vous trouverez tout type de divertissement.

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Si vous planifiez de vous rendre au gouffre de Padirac, janvier n’est pas la période de l’année propice. Les conditions climatiques en début d’année ne se prêtent à une découverte du 1 er site souterrain de France. En effet, on est encore en plein hiver. Par ailleurs, cette cavité naturelle est caractérisée par des températures basses. Ces conditions thermiques réunies fait de janvier une période défavorable à une visite touristique du gouffre de Padirac. La moyenne des températures minimales relevées est de 0 °C. Quant à la moyenne des températures maximales enregistrées au cours du mois, elle de 7.8 °C. Les précipitations sont évaluées à 69 mm et il pleut 10 jours.

    Février

    À l’image de janvier, février est un mois défavorable à une visite touristique du gouffre de Padirac. L’hiver bat encore son plein. Les températures ressenties sont encore très basses. Ces conditions requièrent qu’on opte pour les vêtements chauds. Il y a donc de meilleures périodes de l’année pour découvrir ce site situé à une heure de Sarlat. La moyenne des températures minimales pendant le mois est de 0.3 °C. La moyenne des températures maximales ressenties atteint 9.2 °C. On relève 63 mm de précipitations. Il pleut 8 jours.

    Mars

    Le mois de mars est aussi une période défavorable pour tenter l’expérience touristique du gouffre de Padirac. L’hiver touche à sa fin. Le niveau général des températures connaît une légère hausse. Toutefois, le temps est encore trop froid pour profiter de cette merveille de la vallée de la Dordogne. Tout le gouffre de Padirac n’est pas accessible au public. Seul une partie des galeries sont ouvertes au public. La moyenne des températures minimales qu’on enregistre en mars est de 2.9 °C. La moyenne des températures maximales est de 13 °C. On relève au cours du mois 60 mm de précipitations. Il pleut 9 jours.

    Avril

    Le mois d’avril est peu favorable pour découvrir les 42 kilomètres de réseau souterrain du gouffre de Padirac. En effet, avril marque le début du printemps en France. Les conditions climatiques sont moins rudes. Mais elles restent assez justes pour jouir convenablement de cette merveille naturelle. Le site a été officiellement ouvert au public le 10 avril 1899. La moyenne des températures minimales relevées à ce moment de l’année est de 5 °C. La moyenne des températures maximales recueillies est de 16.6 °C. On enregistre 65 mm de précipitations. Il pleut 10 jours.

    Mai

    En mai, les conditions climatiques favorisent les visites dans l’antre du gouffre de Padirac. Le temps est doux et tempéré. Le soleil fait peu à un peu son retour. Les nuages se font pressants à l’horizon. Mars est le mois le plus pluvieux de toute l’année dans la région. Il faut profiter des journées ensoleillées de la période expérimenter les températures fraîches qu’offre le site. La moyenne des températures minimales relevées donne 8.1 °C. La moyenne des températures maximales enregistrées est de 20.1 °C. On enregistre à ce moment de l’année 86 mm de précipitations. Il pleut 10 jours.

    Juin

    Juin est une période propice pour débarquer près de Rocamadour et se délecter du magnifique décor du gouffre de Padirac. Les conditions climatiques sont clémentes. Toutefois, le ciel est souvent couvert à ce moment de l’année. Il faut prévoir entre une heure trente minutes et deux heures de temps pour la visite du site. Le gouffre de Padirac est parmi les rares sites touristiques de France prisés depuis le XIXème siècle. La moyenne des températures minimales relevées au cours du mois est de 11.4 °C. La moyenne des températures maximales ressenties est de 23.7 °C. On observe 75 mm de précipitations et il pleut 8 jours.

    Juillet

    Le mois de juillet est une période très favorable pour découvrir la plus emblématique des gouffres de France. En effet, juillet est le mois le plus chaud de l’année dans la région. C’est donc le moment idéal pour profiter des températures fraîches qu’offrent les galeries du gouffre de Padirac. L’entrée du gouffre fait 35 mètres de diamètres. Le gouffre est à 75 mètres de la surface du causse. La moyenne des températures minimales enregistrées est de 13 °C. La moyenne des températures maximales recueillies est de 26 °C. Il est prévu pour juillet 54 mm de précipitations. Il pleut 5 jours.

    Août

    Août est également une période très favorable pour se rendre sur le causse de Quercy. C’est au fond de ce fameux causse dans le Lot que se trouve le gouffre de Padirac. Les conditions climatiques au cours d’août sont très similaires à celles de juillet. La visite du site s’effectue en partie à bord d’une barque. La visite marquera à coup sûr votre esprit. La moyenne des températures minimales relevées au cours du mois est de 12.9 °C. La moyenne des températures maximales enregistrées est de 25.7 °C. On rélève environ 74 mm de précipitations. Il pleut 6 jours.

    Septembre

    En septembre, les conditions restent favorables à la visite du gouffre de Padirac. Septembre marque la fin de l’été et le début de l’automne. Le niveau des températures baisse d’un cran. Le temps est plus doux et plus agréable. Vous pouvez profiter du peu de journées ensoleillées et vous offrir une escapade en famille au gouffre du Padirac. Son pavillon d’entrée confortable a été adapté à l’accueil du public en 1930. La moyenne des températures minimales enregistrées est de 11.1 °C. La moyenne des températures maximales ressenties est de 22.7 °C. On relève 72 mm de précipitations et il pleut 7 jours.

    Octobre

    Le mois d’octobre est une période peu favorable à une expérience touristique au gouffre du Padirac. Toutefois le spectacle demeure qu’offrent les galeries demeure magique. La traversée de la rivière souterraine permet de débarquer à partie de la grotte. Les ascenseurs installés au niveau des galeries du gouffre facilitent la balade au public. Il faut réserver à l’avance pour s’offrir la visite du site. La moyenne des températures minimales relevées est de 6.9 °C. La moyenne des températures maximales est de 17.4 ° C. On enregistre pour le mois d’octobre 67 mm de précipitations. Il pleut 9 jours.

    Novembre

    Le mois de novembre est tout comme octobre une période peu favorable à un séjour dans la région. En effet, le niveau des températures baisse davantage. Le soleil se fait rare et ciel est souvent couvert. Ces signes présagent d’un retour imminent de la période glaciale de l’hiver. Du fait des températures qu’on relève dans le gouffre, il n’est pas recommandé de s’y rendre par temps de fraîcheur. La moyenne des températures minimales enregistrées est de 3.6 °C. La moyenne des températures maximales ressenties atteint 11.8 °C. On enregistre 72 mm de précipitations et il pleut 9 jours.

    Décembre

    Le mois décembre est un moment de l’année défavorable au tourisme du côté du gouffre de Padirac. Le mois est marqué par la fin de l’automne et le retour de la période glaciale de l’hiver. Une légende raconte qu’à la fin de la guerre des cent ans, les Anglais ont enfoui dans le gouffre un riche butin cousu dans une peau de veau. Qui sait vous pourriez découvrir ce trésor caché au cours de votre de gouffre. La moyenne des températures minimales relevées en décembre est de 1.1 °C. La moyenne des températures maximales enregistrées est de 8 °C. Les précipitations sont évaluées à 83 mm en fin d’année et il pleut 9 jours.

    Le saviez-vous ?

    • À proximité de ce gouffre, il existe d’autres merveilles géologiques telles que diverses igues, des reliefs particulièrement spéciaux et d’autres phénomènes karstiques hors du commun ;
    • La grotte de Cougnac, la grotte Presque et la phosphatière du Cloup d’Aural sont également des lieux à découvrir ;
    • Le gouffre de Padirac est considéré comme le plus célèbre d’Europe ;
    • Le gouffre de Padirac a été découvert par Edouard-Alfred Martel, fondateur de la spéléologie.

    Les avis des internautes (1)

    Par Quentin Michel, le 06/02/2018,
    En randonnée pour les passionnés, c'est un lieux unique à visiter absolument !
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Lacs d’Ounianga : offrez-vous ces joyaux du Sahara
    Lacs d’Ounianga : offrez-vous ces joyaux du Sahara
    Localisation : Ennedi, Tchad Superficie : 62 808 hectares Année d’inscription au patrimoine mondial
    Île de Fogo : découvrez l’emblématique île volcan
    Île de Fogo : découvrez l’emblématique île volcan
    Localisation : Océan Atlantique, Cap-Vert Superficie : 476 km2 Géologie : Île volcanique Altitude : 2 829 m 5 raisons
    Village lacustre de Ganvié : une agglomération entièrement sur l'eau
    Village lacustre de Ganvié : une agglomération entièrement sur l'eau
    Localisation : Atlantique, Bénin Inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
    Lac Kanas : un mystérieux paradis dans les montagnes
    Lac Kanas : un mystérieux paradis dans les montagnes
    Localisation : Xinjiang, Chine Superficie : 44,78 km² Altitude : 1 374 m 5 raisons qui vous pousseront
    Gurué : découvrez le royaume des merveilles
    Gurué : découvrez le royaume des merveilles
    Localisation : Zambézie, Mozambique Population : 145 466 habitants 5 raisons qui vous feront
    Locronan : le charme impressionnant de la vieille cité bretonne
    Locronan : le charme impressionnant de la vieille cité bretonne
    Localisation : région de Bretagne, France Altitude : 145 m Superficie : 8,08 km2 5 raisons qui
    Partagez
    165857
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered