Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

Temple Longshan 

Trésors du monde:Temple Longshan 

A

NOTE:  
(Non noté)

Temple Longshan : un joyau incontournable de Taïwan

Localisation : Tapei, Taïwan

Année de construction : 1738

Monument historique de Taïwan : 1951

Les 5 raisons qui font de ce lieu un endroit exceptionnel

Construit par des colons venus du continent chinois, le temple Longshan est l’édifice religieux ancien le plus célèbre de Taipei. Ce temple a servi, en plus d’être un lieu de culte, comme une municipalité et n’a pas cessé de renaître de ses cendres. Détruit une première fois en 1815 à la suite d’un tremblement de terre, il fut fortement endommagé en 1867 par le passage d’un typhon. Puis il s’écroula sous les bombardements alliés dirigés contre les occupants japonais en 1945. Mais la statue de Guanyin, sous laquelle de nombreuses personnes du quartier trouvèrent refuge, demeura intacte.

Le temple Longshan est dédié à l’origine à Guanyin, déesse Bodhisattva de la Compassion vénérée par tous les bouddhistes d’Asie. Néanmoins, plus de 100 autres divinités sont adorées dans les halls d’arrière et latéraux du temple. Parmi elles, il y a Matsu, la déesse de la mer. Wenchang Dijun, le dieu de la littérature, se situe à l’extrême droite. Cette divinité reçoit beaucoup de visites pendant les périodes d’examen. Guan Gong, le dieu de la guerre et protecteur des opprimés, est consacré à l’extrême gauche. En face de lui, on retrouve « le Old Man Under the Moon », le cupidon chinois.

Le temple de Longshan est le lieu où se font les vœux. Sur des tables sont déposées des offrandes. Libre à chacun de donner ce qu’il veut. Fruits, fleurs, biscuits, confiserie ou boissons, qu’importe. L’offrande vise à satisfaire les dieux afin qu’ils soient réceptifs aux prières. Il existe plusieurs façons de s’adresser aux divinités du temple.  On peut jeter les croissants en bois, ou bien tirer au hasard une tige en bambou. Un numéro y est inscrit. Il correspond à un rouleau de papier sur lequel on peut lire un petit texte mystérieux. Bon ou mauvais présage, l’important n’est-il pas de croire ?

À proximité du temple Longshan se trouvent des magasins proposant toutes sortes d’articles religieux. C’est le cas par exemple des magnifiques autels en bois décorés, représentations de la divinité Guanyin, ou des petits ciseaux de couture symbolisant le foyer familial. Ces objets assurent dans la vie de leurs détenteurs soit une protection soit la chance. En exemple, ceux qui détiennent des objets de piété à l’image du « Old Man Under the Moon » auront plus de chance de se faire toucher par cupidon.  Ces objets constituent des souvenirs exceptionnels. Ne repartez pas de ce lieu sans en rapporter un.

Le temple Longshan accueille chaque jour des milliers de visiteurs. Pour leur part, les habitants du quartier Wanhua, celui qui abrite le temple, viennent pour demander de l’aide spirituelle aux divinités. Les nombreux touristes quant à eux se déplacent vers ce lieu pour s’imprégner de son ambiance si particulière. Vous serez surpris à votre arrivée sur les lieux de voir tous ces gens qui font tranquillement la queue devant le temple.  Cela témoigne de l’importance du temple Longshan dans la culture du pays. En visitant vous aussi ce temple, n’oubliez pas de faire un vœu quand vous passerez sous le globe en papier.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 12.5° / 18° 158 mm
Février 12.6° / 18° 186 mm
Mars 14.4° / 20.1° 212 mm
Avril 17.7° / 23.9° 184 mm
Mai 21.2° / 27.4° 242 mm
Juin 23.6° / 29.8° 278 mm
Juillet 25° / 31.8° 235 mm
Août 24.8° / 31.5° 273 mm
Septembre 23.5° / 29.9° 319 mm
Octobre 20.5° / 26.1° 200 mm
Novembre 17.7° / 23° 143 mm
Décembre 14.4° / 19.9° 144 mm

Le saviez-vous ?

01 Les meilleurs moments pour visiter Longshan sont autour de 6,8 et 17 heures
02 L’anniversaire de Guanyin sur Lunar est le 19 février
03 Le temple Longshan est encore désigné par Longshan Si, Si signifiant temple en chinois.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.