Temple de la littérature : l’académie de Confucius
Localisation : Hanoï, Vietnam
Superficie : 54 000 m²
Année de création : 1 070
5 raisons qui vous pousseront à visiter le temple de la littérature
Bien que portant le titre de « temple », il n’avait pas vraiment un but religieux, mais plutôt hautement éducatif. Plongez à l’époque fantastique où la culture avait une telle préséance dans ce pays ! Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, Thánh Tông. Déambulez dans ce lieu où les fils de sang royal ou des fils de mandarins et de l’aristocratie poursuivaient leurs études. À la fin, ils devinrent des « lettrés » et « hauts fonctionnaires », voire « Fils de la Nation ». L’enseignement de base était celui de Confucius tel que restitué à Qufu.
Il s’agissait probablement d’un des plus complexes tests d’érudition qui soient. Et pénétrer dans cette atmosphère vivante vous donnera la chair de poule ! Au 14e siècle, le « concours des fils de la nation » proposait 4 épreuves ardues aux candidats. Un commentaire sur les 4 classiques confucéens, un cas diplomatique et deux compositions en vers. L’examen s’achevait par une dissertation de philosophie politique. Ça semble facile, ne trouvez-vous pas ? Le lauréat recevait un costume d’apparat et était invité à un superbe banquet donné par l’empereur ! Un cheval lui était offert pour un retour triomphal dans sa cité natale. Épatant !
Remarquablement structurée en 5 cours intérieures, l’architecture du bâtiment est particulière. Vous pourrez y voir transparaître le style de séparation traditionnelle chinoise « axe nord-sud ». C’est édifiant, vous en conviendrez ! En longeant l’allée principale, vous verrez les portes qui jadis étaient réservées aux seigneurs. Les petites allées latérales servaient aux domestiques, serviteurs et soldats. Vous pourrez voir la célèbre et très ancienne inscription du triple battant : « pieds à terre ». Vous remarquerez les deux dragons de pierre sublimes qui gardent l’entrée. Vous contemplerez le portail des talents accomplis et le passage de l’Acquisition de la vertu donnant sur un jardin splendide.
Dans la troisième cour du temple, vous ne raterez pas le sublime lac de la Clarté Céleste ! Rien que son nom vous rend déjà rêveur. Dans ses eaux d’une limpidité absolue se reflète le pavillon de la Constellation. Dans la culture confucéenne, ce bâtiment symbolise l’élévation vers les cieux. Tandis que le bassin rectangulaire quant à lui représente la terre. L’édifice de la Constellation sur les rives du lac est aujourd’hui incontestablement l’emblème d’Hanoï. Il conserve précieusement les pièces les plus importantes du monde universitaire vietnamien. Vous pourrez voir ces reliques reposant magnifiquement chacune sur la carapace d’une tortue. Ce sont des pièces d’art uniques !
C’est dans la 4e cour que vous entrerez dans la partie la plus sacrée du site. Vous pourrez voir deux superbes pavillons situés de part et d’autre de l’allée. Ils sont richement ornés de statues et d’autels commémorant les 72 disciples de Confucius. Vous accéderez à la très sainte salle de la Grande synthèse. Figurez-vous que son entrée était même interdite à l’empereur ! C’est là dans cette pâle obscurité que vous verrez une représentation très réussie du Maître. Superbement entouré de ses 4 disciples les plus proches et les plus authentiques. Vous pourrez y voir une riche variété de sculptures de bronze représentant dragons, phénix…
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Les avis des internautes ( 1 )
28-10-2016
"Beau temple en plein centre d'Hanoi !"
Per Manu Higel
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .