Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Hanoi 

Trésors du monde:Hanoi 

A

Hanoi 

Trésors du monde:Hanoi 

A

Hanoi 

Trésors du monde:Hanoi 

A

Hanoi 

Trésors du monde:Hanoi 

A

Hanoi 

Trésors du monde:Hanoi 

A

Hanoi 

Trésors du monde:Hanoi 

A

Hanoi 

Trésors du monde:Hanoi 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (4 votes)

6 raisons pour lesquelles vous devez visiter Hanoi

Dès votre descente à l’aéroport de Nội Bài, il n’y a pas de minute à perdre si vous voulez vraiment explorer Hanoi. Cette ville fondée il y a un peu plus de dix siècles renferme un tel nombre d’attractions qu’il faudrait quelques semaines les voir, ne serait-ce qu’une fois. Certes, ce n’est pas la plus grande ville du pays, mais elle jouit d’une densité humaine impressionnante. On y rencontre plus de 2 000 habitants par kilomètre carré. Les sites à visiter et les monuments à voir sont à l’image des hommes. Vous en découvrirez une ribambelle. Lieux historiques, musées, édifices religieux, Hanoi vous invite à un voyage d’agrément inoubliable !

Si Ho-Chi-Minh-Ville lui ravit la première place en termes de superficie, Hanoi s’impose comme la ville qui renferme le plus de musées. En les visitant, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de cette cité qui fut la capitale de l’Indochine sous la colonisation française. Pour vous imprégner des us et coutumes des peuples du Vietnam, allez au musée d’Ethnographie. Il vous fait découvrir les 54 communautés ethniques qui occupent le pays. Quant au musée de l’histoire, il vous fait remonter avec ses pièces rares à plus de quatre millénaires dans le passé. Le musée de l’armée, en ce qui le concerne, vous plonge au cœur de l’histoire militaire des Vietnamiens.

Mais il n’y a pas que des musées pour vous rappeler les faits passés, il y a aussi des monuments. Ce sont des témoins vivants des tragédies qui ont marqué les peuples vietnamiens dans leur ensemble. Vous trouverez par exemple dans la capitale la cathédrale Saint-Joseph. En langue locale, on la désigne par les termes Nha Thon Lon. Cette imposante construction vous rappellera Notre-Dame de Paris. Avec son aspect néo-gothique, cet édifice datant de 1886 représente une trace tangible de la présence coloniale française à Hanoi. Dans le même ordre d’idées, admirez le Grand Opéra d’Hanoi, une réplique presque parfaite du Garnier de Paris. Mais également le pont Long Bien qui surplombe le fleuve rouge.

Malgré la modernité incontestable d’Hanoi, vous y verrez bien des scènes et des lieux qui rendent compte de son authenticité. L’endroit le plus représentatif reste sans doute le quartier millénaire Hoang Kiem. On l’appelle encore le quartier des 36 rues, et il était principalement une cité commerçante où une trentaine de corporations artisanales proposaient leurs œuvres. À ce jour, certaines des ruelles continuent d’abriter des artisans. Vous pourrez ainsi visiter la rue du coton, celle de la soie, celle du sucre ou encore celle du fer. Si vous passez quelques jours à Hanoi, vous aurez le bonheur de contempler le spectacle unique du marché des chapeaux en forme de cône.

Les bâtisses religieuses propres aux croyances traditionnelles ne manquent pas. Sur un monticule à Cau Lau se trouve une pagode vieille de 1 700 ans : Thay Phuong. Un passage obligatoire. Non loin du temple de Thay, à visiter aussi, vous vous émerveillerez devant le tableau unique d’un édifice sortant d’un lac. Splendide ! Quant au sanctuaire Ngoc Son, c’est une construction contemporaine de la fondation de la ville. À voir absolument !  Vient maintenant l’édifice que les Français ont rebaptisé pagode des corbeaux. Ce magnifique site érigé vers la fin du XIe siècle conserve miraculeusement une bonne partie de son ossature d’origine.

Hanoi offre à voir des bâtiments architecturaux exceptionnels. C’est le cas de la résidence présidentielle sur pilotis. Pour ne pas habiter le palais conventionnel, le président Ho Chi Minh fit construire cette petite habitation sur des pilotis. Encerclée de magnifiques arbres de cent ans, cette maison est un véritable joyau à ne pas manquer. Pour ne pas en omettre, citons au hasard le légendaire lac de Hoan Kiem, la majestueuse citadelle antique de Sony Tay ou bien l’incontournable mausolée de Ho Chi Minh.

Activités à faire à Hanoi 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 13.3° / 20° 16 mm
Février 14.4° / 20.5° 30 mm
Mars 17.2° / 23.2° 37 mm
Avril 20.6° / 27.6° 87 mm
Mai 23.4° / 31.9° 196 mm
Juin 25.6° / 33.2° 240 mm
Juillet 25.5° / 32.7° 312 mm
Août 25.5° / 32.1° 338 mm
Septembre 24.2° / 30.9° 252 mm
Octobre 21.5° / 28.9° 116 mm
Novembre 17.8° / 25.6° 40 mm
Décembre 14.9° / 22.1° 20 mm

Le saviez-vous ?

01 Le millénaire fut célébré en grandes pompes au début d’octobre 2010
02 Hanoi compte au total pas moins de 15 pagodes
03 Ly Thai To est le fondateur de la ville.

Les avis des internautes ( 1 )

24-10-2016

"Le vieux quartier est grouillant et chaotique, mais c'est ce qui fait son charme !"

Per Manu Higel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.