Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 meilleurs endroits à visiter au Mali

Publié le 29/11/2021

Le Mali est un pays aux multiples cultures et croyances ; un mélange de vie et d'action, de patrimoine et d'histoire, niché entre le Sahel et les dunes infinies du désert du Sahara. Des avant-postes salés de Taoudenni au nord à la palpitante ville marchande de Sikasso au sud, de la Boucle de Baoulé à l'ouest aux franges protégées d'Ansongo à l'est, il y a encore des villages tribaux où râlent des caravanes de chameaux à vivre ici. Quant à la capitale Bamako, elle est sûrement l'une des plus fascinantes du continent... Partons à la découverte des meilleurs endroits à visiter au Mali.

Tombouctou

Pour beaucoup de commerçants berbères et de caravaniers bédouins, Tombouctou marquait la fin de la pénible randonnée à travers les dunes de sable mouvantes du grand Sahara. Évoquant le mystère, la magie et un sentiment d'exotisme lointain, même le nom évoque des images de bazars poussiéreux où les épices, les sabres et les étranges babioles cliquettent et reniflent l'air...

Aujourd'hui, Tombouctou n'est plus l'énigme déconcertante et déroutante qu'elle était autrefois, mais il reste des traces des anciens jours…. Trouvez-les parmi les crevasses entrecroisées des rues recouvertes de sable ; voyez-les dans les murs boueux de la mosquée Sankore ; ou découvrez-les sous les élévations hérissées du Djingareiber.

legende

 

La paix revient lentement dans le nord du Mali. Et avec elle, les voyageurs peuvent retourner à Tombouctou, la plus énigmatique des villes du Mali. À cheval sur le désert du Sahara et la savane africaine, dans cette région que l'on appelle le Sahel, Tombouctou est depuis des années la capitale du peuple touareg, les véritables fondateurs de la population. Bien que le passage du temps et les vicissitudes des différents conflits qui ont eu lieu dans la région tout au long de son histoire aient fini par amoindrir les témoignages de l'âge d'or de Tombouctou, le voyageur continuera de s'émerveiller devant cette belle ville de terre et devant des lieux emblématiques comme la mosquée Djingareiber, entièrement construite en pisé et considérée comme l'une des plus belles mosquées du monde.

Gao

La fortune de Gao a fluctué au fil des siècles, comme les hauts et les bas d'un yo-yo... C’est un lieu au passé noble, célèbre, puissant, qui a étendu sa domination à ce qui est aujourd'hui l'Algérie, la Mauritanie. Autrefois cœur impérial du grand empire Songhaï, la ville a ensuite été presque entièrement abandonnée au profit de la nouvelle capitale, Tombouctou, déjà mentionnée... Mais Gao s'est accroché à la vie depuis sa place au milieu de la poussière du Sahel... Ses habitants tenaces ont gardé leurs yourtes de boue et de brique, et la vie a continué.

legende

 

Aujourd'hui, cela fait de Gao un endroit idéal pour entrevoir le caractère terreux et ancien du Mali, tandis que les marchés artisanaux, le célèbre Musée du Sahel et les tombeaux du 15ème siècle comme le tombeau d'Askia (oui, il ressemble aux pyramides d'Égypte !). Une foule d'attraits culturels s'ajoute au mélange... Vous pouvez vous y rendre dès maintenant. Le spectacle qui y est offert est époustouflant. Je peux vous l’assurer !

Bamako

Préparez vos valves de négociation et vos glandes commerciales pour un voyage à Bamako : la ville la plus grande et la plus frénétique du Mali, où les bazars offrent tout, des figurines folkloriques sculptées aux piles d'épices chaudes regroupées aux coins des rues et sur les places ensoleillées....

Capitale du pays, cette métropole tentaculaire de plus de 1,5 million d'habitants a quelque chose d'indéniablement agréable. En tant que tel, c'est aussi un bon endroit pour découvrir la musique malienne de renommée mondiale. Un chanteur à recommander ? Essayez Fatoumata Diawara. Je suis allée la voir au centre culturel français et j'ai été impressionnée par sa voix et sa présence sur scène. La ville de Bamako possède une énergie palpable et un sens indélébile de la vie...

legende

 

La vie nocturne vibre au rythme de la samba ouest-africaine ; les bars de jazz sont remplis de week-ends où l'on boit de la bière ; les bananes plantains frites grillent d'un quartier à l'autre, les tuk-tuks ronronnent et la circulation est fluide !

Pour ce qui est de l’hébergement, L'endroit qui m'a été recommandé par de nombreux Européens et Latinos, et que je vous recommande à mon tour est le Chameau endormi. Vous pouvez facilement le trouver sur internet avec les prix. Ils ont des chambres, des dortoirs partagés (quand j'y suis allé à 5'000 CFA par nuit) et des espaces de camping (4'000 CFA). Ils disposent également d'un parking gratuit, d'une sécurité 24h/24, d'un bar et d'un restaurant où se rendent de nombreux expatriés, et d'un jardin. Il est situé à côté de l'ambassade d'Allemagne, c'est donc une zone très surveillée. Si vous voulez un hôtel un peu plus luxueux, vous devrez payer beaucoup en termes de qualité-prix et vous pouvez les trouver principalement en ligne.

Djenné

Il existe peu d'endroits dans tout le Mali, c'est-à-dire dans tout le nord-ouest de l'Afrique, aussi impressionnants que la ville historique de Djenné. Pendant le trajet entre Bamako et Djenné, il vaut la peine de s'arrêter dans plusieurs des différents villages bambara qui jalonnent la route. De petits villages avec des maisons en adobe et des gens simples et hospitaliers où les enfants sortiront à notre passage, désireux de nous emprunter quelques minutes de notre vie. Leurs sourires feront plus que récompenser le temps investi. Mais en arrivant à Djenné, vous pourrez profiter d'un des moments les plus magiques de tout voyage au Mali : l'entrée sur la place de la Vieille Mosquée de Djenné, le plus grand bâtiment en pisé du monde et la plus belle des mosquées de style soudanais en Afrique de l'Ouest. Presque tous les habitants de la ville doivent aider chaque année à restaurer les couches de briques de boue perdues pendant la saison des pluies.

legende

 

Le lundi est un bon jour pour visiter Djenné. Le jour du marché, des centaines de Maliens des villages voisins se rassemblent devant la mosquée, tous vêtus des habits typiques de leur ethnie : Mandingues, Fulas, Bambaras et même quelques Touaregs du nord du pays composent l'un des paysages les plus extraordinaires du continent noir.

Mopti

Deux heures de route de Djenné nous mènent à Mopti, une autre ville incontournable du Mali. Située sur les rives du fleuve Niger, le fleuve qui donne vie au Mali, et connue comme la Venise de l'Afrique, c'est un bon endroit pour continuer à connaître le meilleur de l'architecture soudanaise du pays, avec sa merveilleuse Grande Mosquée. Mais le plus intéressant à Mopti, c'est la ruche culturelle que l'on trouve au marché, notamment au marché aux poissons, et surtout l'exceptionnel port de pinazas. Ces énormes barges en bois remonteront le Niger, chargées de marchandises diverses, pour atteindre la capitale mythique des Touaregs, l'énigmatique Tombouctou, après un voyage de trois jours.

legende

 

La plupart des voyageurs profiteront de l'emplacement stratégique de Mopti, sur les rives du Niger, pour effectuer une paisible excursion fluviale à bord d'une pirogue afin de rejoindre certains des villages Bozo, l'une des ethnies les plus répandues sous ces latitudes, qui se trouvent sur ses rives.

Aussi, Mopti s'est positionné comme l'un des plus importants ports fluviaux du Mali, à cheval sur le fleuve Bani, à un jet de pierre de l'affluent couvert de désert et du puissant Niger. Mais Mopti n'est pas seulement un centre commercial en amont de la rivière, c'est aussi la porte d'entrée des fascinants territoires tribaux Dogon, parsemés de villages en briques crues, et du peuple semi-nomade de l'escarpement de Bandiagara. Les voyagistes ne manquent pas à Mopti et proposent des excursions dans cet intérieur sauvage pour des rencontres culturelles, des excursions en bateau à Tombouctou, des visites des marchés et des grandes mosquées centrales sont également au menu...

Le Pays Dogon : le trekking incontournable en Afrique

Pas même une heure et demie ne sépare Mopti de notre prochaine destination. Aucun voyage au Mali ne serait complet sans passer au moins trois ou quatre jours au pays Dogon. Situé au pied de la faille de Bandiagara, une immense gorge géologique qui s'étend sur près de deux cents kilomètres et présente des gorges de plus de trois cents mètres de long, le peuple Dogon est l'un des groupes ethniques les plus intéressants du pays.

Les Dogon sont venus dans le rift de Bandiagara pour échapper à d'autres peuples désireux de leur imposer l'islam. Ils y ont trouvé un endroit où s'installer et préserver leur culture, dans de petites communautés composées de quelques centaines de familles vivant dans des habitations en adobe. Peuple remarquablement traditionnel, les Dogon conservent les aspects les plus importants de leur riche cosmogonie, ainsi que leurs croyances animistes, bien que certains d'entre eux aient fini par embrasser l'islam ou le christianisme.

legende

 

Un trek de trois jours au pied de la faille de Bandiagara, à travers de petits villages en briques crues, est le meilleur moyen de faire connaissance avec le peuple Dogon. En chemin, vous pourrez alterner avec les vieux Dogons qui cherchent l'ombre dans le toguna, le petit bâtiment de bois et de chaume où le conseil des anciens débats des questions qui concernent chaque village. Vous découvrirez également le magnifique baobab, le plus beau des arbres africains. C'est un excellent moyen de faire connaissance avec ce peuple reconnaissant et un bon endroit pour apprendre sur votre avenir grâce à la sagesse des vieux sorciers Dogon.

Hombori

S'élevant d'un mur de pierre ocre au milieu des jungles sahéliennes du centre-sud du Mali, le grand escarpement rocheux connu sous le nom de Mont Hombori est comme la réponse de l'Afrique de l'Ouest à l'Uluru australien...

legende

 

Il se dresse au-dessus de l'horizon, à une courte distance de la ville du même nom, un endroit où les charrettes grincent, les ruelles sinueuses et les maisons de pierre basses sont habitées par le peuple accueillant des Dogons.

La plus grande attraction, cependant, est sans aucun doute la grande falaise, et les voyageurs affluent ici pour participer à des excursions intrépides en 4X4 dans les sables, ou pour découvrir le passé fascinant que les archéologues sont en train de mettre au jour dans les systèmes de grottes qui s'enfoncent profondément dans le sous-sol de la montagne...

Sikasso

legende

 

Sikasso, ville, sud du Mali, Afrique de l'Ouest. Sikasso était un petit village avant de devenir la capitale du royaume du Kénédougou à la fin du XIXe siècle. Elle constitue aujourd'hui un centre d'égrenage du coton et de fabrication de textiles. Une route relie Sikasso à Bamako, la capitale nationale. La région environnante est un mélange de vallées de basse altitude dans la zone centrale et de plateaux de grès au sommet plat à l'est et à l'ouest. Une grande partie de la région est consacrée à l'agriculture de subsistance (sorgho, maïs et riz) ; les cultures de rente comprennent le coton et le thé. De grandes quantités de bétail sont exportées vers la Côte d'Ivoire et l'or est extrait près de la ville de Kalana. Les peuples Bambara et Senufo sont les principaux habitants de la région. Située à proximité de l'union pluri-étatique du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée, elle bénéficie d'une situation qui lui permet de relier le cœur de l'Afrique enclavée aux ports qui parsèment la côte atlantique... L'histoire du commerce apparaît encore aujourd'hui, au milieu des marchés de fruits et légumes frénétiques et frénétiques qui surgissent ad hoc dans pratiquement chaque pâté de maisons tout au long de la semaine...

Et Sikasso a aussi un autre titre de gloire...

À la fin du XIXe siècle, elle a été élevée au rang de capitale impériale, un honneur accordé par le roi Tieba Traoré, dont la propre mère est originaire du lieu. Les montées de Mamelon Hill sont l'endroit où il faut aller pour retracer cette histoire.

Kayes

Kayes, ville, ouest du Mali, Afrique de l'Ouest. Elle est située le long du fleuve Sénégal. Kayes est à la fois le terminus du trafic du fleuve Sénégal et une étape importante du chemin de fer du Mali (Régie des Chemins de Fer du Mali ; au Sénégal, Régie des Chemins de Fer du Sénégal). Au sud-est de Kayes se trouve le fort français de Médine, construit en 1855 et site d'un siège infructueux en 1857 contre les Français paral-Hājj ʿUmar (fondateur de l'empire Tukulor). La région dans laquelle se trouve Kayes a une économie basée sur l'agriculture de subsistance. La culture la plus importante est celle des arachides (cacahuètes), et un peu de bétail est élevé.

legende

 

Etant délimité par les méandres du fleuve Sénégal, Kayes bouge encore au rythme des commerçants et des vendeurs. En effet, le passage des marchandises était la raison d'être de la ville, qui a été construite par les Français dans les années 1880 pour faciliter la circulation des marchandises en provenance des pays voisins d'Afrique de l'Ouest... Les voyageurs peuvent venir se vautrer dans l'atmosphère animée du lieu, chiner des petits bibelots et des fruits et légumes colorés sur le marché, et profiter des cafés à l'ombre de jolis bâtiments de style parisien.... Et à l'écart de la ville, il y a encore plus de points d'intérêt, comme les chutes de Félou, les cascades rugissantes des chutes de Gouina et les vestiges du formidable Fort de Médine...

Parc national de la Boucle du Baoulé

Le parc national de la Boucle du Baoulé, qui s'étend sur près d'un million d'hectares au cœur de la zone soudano-guinéenne, riche en faune et flore, en Afrique de l'Ouest, est sans doute l'un des joyaux de l'arrière-pays malien... Le territoire se trouve près de la ville de Kayes, sillonné par des crêtes de roches sahéliennes et parsemé de vestiges d'innombrables établissements troglodytes préhistoriques...

legende

 

Et malgré les récents problèmes qui effraient la plupart des éco-touristes, la faune et la flore n'ont guère changé . Attendez-vous à voir des girafes et des singes rares, des gazelles et même occasionnellement des lions !

Ansongo

Occupant le bord ouest de la grande réserve naturelle qui partage son nom (et le nom de la ville de Menaka à l'extrémité est des limites du parc), Ansongo est peut-être le plus jeune de tous les endroits de cette liste. Loin d'être l'un des fabuleux centres impériaux du Mali, il a été construit en 1996. La raison ? Pour cultiver les plaines fertiles du Sahel qui s'étendent au nord, à l'ouest, à l'est et au sud.

Les visiteurs peuvent donc y observer des troupeaux de chameaux en train de brouter et du sorgho se balancer le long des plaines inondables du fleuve Niger. Et quand il s'agit de rejoindre la réserve de la Faune d'Ansongo- Menake, déjà mentionnée, vous pourrez observer gazelles et hippopotames, crocodiles et chats des sables...

Kidal

L'un des principaux points chauds des récents combats entre factions qui ont secoué le Mali, Kidal se trouve au cœur de la région de l' Azawad, le territoire qui a déclaré unilatéralement son indépendance en 2012 pour déclencher certains des conflits les plus sanglants que le cœur de l'Afrique centrale occidentale ait connus ces dernières années.

legende

 

Pourtant, malgré ses récents troubles, Kidal reste un lieu imprégné des traditions du peuple nomade touareg, qui habite toujours les vastes plaines sablonneuses de la région de Kidal. Et la ville met également en valeur leurs traditions, tant au niveau de l'architecture que de l'artisanat... Oh, et n'oubliez pas d'aller voir les vestiges de la forteresse coloniale française dans la ville avant de partir !

Douentza

La région de Douentza est un endroit idéal pour profiter de la nature sauvage qui caractérise le Sahel malien. Elle offre des paysages d'un autre monde, avec des falaises rocheuses sculptées et des plaines envahies par le diable. La ville de Douentza est au cœur de tout cela, avec son ambiance berbère et ses petits marchés ...

Autre point de grande controverse lors des récents soulèvements du Mali, celui-ci a tourbillonné entre le contrôle des libérateurs de l'Azawad, le gouvernement et divers groupes islamistes au cours des deux dernières années.... Et tandis que les luttes militaires continuent de mijoter, l'intérieur des terres abrite toujours les éléphants Gourma qui passent par ici lors de leur migration annuelle. Quel spectacle !

legende

 

Parmi les activités que vous pouvez faire à Douentza, citons la descente en rappel, les stands de tir, la faune, le hammam, la chasse, les chasses au trésor, l'escalade, les réserves naturelles, les volcans, l'aventure, le parachutisme, les pistes tout-terrain, les sites religieux, les parcs aquatiques, les fermes, la forêt, la course à pied, les pistes, les ponts sur le Mali.

La superficie de Douentza est de 154 km2, Douentza est donc une ville de taille moyenne, à mon avis un endroit qui mérite une visite . Si vous restez ici, vous pouvez économiser de l'argent en raison de leurs tarifs d'hébergement bon marché, donc pour cette raison vous pourriez l'avoir comme votre camp de base afin de visiter tout le Mali et Douentza près de choses à faire. Son élévation au-dessus du niveau de la mer, appelée aussi mètres au-dessus du niveau moyen de la mer (MAMSL), est d'environ 303 mètres. C'est pourquoi cette ville est la destination parfaite si vous aimez les hautes terres où vous rendre lors de votre prochain voyage et si vous aimez faire du sport au sommet des montagnes lorsque vous êtes en vacances pour visiter un nouvel endroit.

Bandiagara

Comme Mopti, Bandiagara est le lieu de rencontres culturelles avec le peuple Dogon des plateaux maliens...

legende

 

Ce n'est guère plus qu'une ville de marché avec quelques modestes marchés et emporiums vendant des bibelots et des produits alimentaires traditionnels Dogon, les véritables attractions se trouvent loin du centre, à l'exception de l'intéressant bâtiment impérial Toucouleur sur la rue centrale ! Nous parlons des tronçons du grand escarpement de Bandiagara, certifié par l'UNESCO...

Cette terre de plaines vertes et de falaises rocheuses est imprégnée de l'histoire des tribus. Vous verrez les villages abandonnés du peuple Tellem, des mosquées couvertes de boue taillées dans les montagnes et certains des plus beaux sites de la région !

Taoudenni

Taoudenni ne ressemble vraiment à rien d'autre au Mali. Au cœur du désert du Sahara brûlé par le soleil, elle fonctionne toujours dans un seul but : l'extraction du sel. La colonie elle-même est construite sur le lit sec d'un ancien lac salé. Des ouvriers viennent tailler de gros morceaux de sel dans la terre, qui sont ensuite chargés sur certaines des dernières caravanes de chameaux du monde et voyagent vers le sud jusqu'à Mopti et d'autres villes commerciales... On peut également y voir les ruines d'une ancienne prison tristement célèbre, construite dans les années 1960 par l'ancien dirigeant Moussa Traoré...

legende

 

Le Mali est un pays qui regorge de nombreuses destinations plus intéressantes les unes que les autres. 15 d’entre elles vous sont présentées ici et j’espère que ce top pourra vous aider lors de votre prochain voyage au Mali.

NOTE:  
(Non noté)