Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

15 plus belles merveilles à découvrir à Venise

Publié le 28/11/2021

Lune de miel, vacances, tant de moments d’accalmie pour permettre de se ressourcer. Mais où aller ? Je pourrai vous citer pléthore de lieux mais aucun ne sera comparable à Venise. Allons à la découverte de cette ville magique dont je suis tombé amoureux !

Qui parle de Venise parle bien sûr de gondoles et d’amour. Mais on ne saurait résumer tout l’attrait de cette magnifique ville à ça. Venise compte des merveilles architecturales et des monuments à couper le souffle.

Alors tu viens d’arriver à Venise ou tu prévois y passer tes vacances ? Impossible de rater le monument central ! Il s’agit bien sûr de la place Saint Marc

La place Saint Marc

Considérée comme l’une des plus belles au monde et encensée par de grands noms tel que Bonaparte, c’est le premier endroit à visiter.

Simple voyageur ou passionné d’histoire ? La place Saint Marc fut érigée dans les années 1540 par Jacopo Sansovino. C’est dire la longévité incroyable de cette place.

Bâtie sur 180 mètres de long et 70 mètres en largeur, elle est au centre de Venise et représente la seule vraie « piazza » de Venise. C’est une merveille. Tu en seras tout épaté !

La place Saint Marc

 

Je te propose de la découvrir entièrement via une balade entre les cafés qui l’entourent. Si tu as un petit creux, le Café Florian te tend les bras. Cet emblématique café date des années 1720 et offre la particularité de diffuser de la musique en direct. Viens donc sentir le délicat fumet des cafés tout en dégustant un croissant chaud ! Un seul inconvénient, le budget. Le prix le plus bas est de 10 euros. Mais quand on aime, on compte pas ! N’est ce pas ?

C’est un endroit idéal pour une balade au clair de lune. Toutefois méfie toi de l’ « acqua alta ».

Impossible de visiter la place Saint Marc sans passer par sa fameuse Basilique !

La Basilique Saint Marc

C’est le lieu à visiter absolument si vous venez à Venise. Elle constitue un chef d’œuvre architectural et un lieu de culte où repose de glorieux hommes. Les plafonds couverts de mosaïque d’or t’éblouiront. Certes un monument de foi, mais la basilique de Saint Marc représente avant tout un parfait alliage d’esthétisme, d’histoire et de décoration. Tout est réuni pour te couper le souffle !

La Basilique Saint Marc

 

Une fois l’entrée payée et franchie, tu as tout le loisir de visiter le narthex et la salle principale. Je te recommande de visiter le chœur et le Palais d’Oro. Les galeries supérieures sont également dignes d’intérêt, le tout pour des sommes modiques. Celles-ci disposent même d’une terrasse à l’extérieur.

Il est préférable d’être là assez tôt et d’avoir les épaules et les jambes couvertes.

La meilleure vue de Venise est celle prise depuis les hauteurs. La prochaine halte se doit d’être au Campanile de la Basilique St Marc

Le Campanile de la Basilique St Marc

Il n’est pas à priori un gratte-ciel mais il représente le plus grand édifice de la ville. Nul besoin d’aller loin ou de s’éloigner.

Le Campanile de la Basilique Saint Marc est juste situé près de la place Saint Marc (exactement 71 mètres) et à 70 mètres de la Basilique Saint Marc.

Sa grande taille de 98,5 mètres surplombe tous les édifices . L’occasion idéale pour profiter du panorama et d’immortaliser le moment en prenant des photos magnifiques. De quoi rendre fous de jalousie votre entourage !

Quel passionné d’histoire de la science ne connaît pasGalilée et son fameux « La terre tourne » ? Le Campanile de la Basilique fut l’un de ses observatoires.

>Le Campanile de la Basilique St Marc

 

Les fous de navigation seront bien heureux de visiter le Campanile qui servait jadis de phare aux navigateurs. Laisse toi porter par l’imagination ! Quel féru de bateaux n’a jamais rêvé de jouer au vigie en sonnant le cor pour annoncer la terre prochaine ?

Tu peux également parcourir le toit du Campanile en sonnant les fameuses cinq cloches, qui furent si capitales durant la République.

La première, la Marrangona, indiquait le début et la fin de la journée de travail. La deuxième, plus sinistre, la Malefico sonnait les condamnations à mort. La troisième, la Nona retentissait à 9h tandis que la Trottiera était le signal pour les conseillers d’aller à la Chambre quand la Mezza Terza indiquait la séance du Sénat.

Se tenir sur le Campanile de La Basilique Saint Marc, c’est s’offrir la sensation de régner sur un espace d’une rare beauté.

Le palais des Doges

C’est l’endroit à visiter ABSOLUMENT à Venise. A la fois symbole d’histoire et de gouvernance, il n’a rien à envier aux autres palais.

Pour un amateur d’art, le Palais des Doges est incontournable. Il allie plusieurs styles allant du gothique à la renaissance tout en gardant une touche byzantine. Quant à sa décoration, elle laisse coi. Voici quelques sections du Palais des Doges à ne pas louper !

L’escalier d’or : il doit son nom aux paillettes et stuc de couleur blanche et or dont il est serti.

La salle du grand conseil : le lieu où les plus grandes décisions sur l’avenir de Venise furent prises. Laissez vous imprégner de l’atmosphère pleine de solennité du lieu !

Le palais des Doges

 

Le paradis du Tintoret : Impossible de rater la célèbre toile du Paradis de Tintoret ! Haute de 10m et longue de 24, elle forme avec le Triomphe de Venise de Veronese, une des plus grandes œuvres d’art de la fin du XVIe siècle.

Le palais des Doges à lui seul constitue une autre expédition. La salle des scrutins, le Collegio ou encore les appartements où vécut le Doge sont à explorer.

Au moment de sortir, je conseille de prendre par la cour intérieure afin d’apercevoir de visu le célèbre escalier des géants.

Casanova est un nom connu de tous. Venir à Venise est l’occasion idéale pour vivre les moments de la vie d’un homme si célèbre.

Le pont des soupirs

Pour accéder à la fameuse prison, il faut passer par le non moins célèbre pont des soupirs. Crois tu aux mythes et superstitions ? S’embrasser en passant sous le pont serait un gage d’amour éternel pour les amoureux… Les élus de Cupidon sont donc prévenus. Quoi de mieux pour une Saint Valentin réussie ?

Le pont des soupirs

 

S’il est aujourd’hui un lieu pour les amoureux, il n’en a pas tjrs été ainsi. Le pont des soupirs doit son nom aux soupirs des condamnés à mort qui arpentaient le passage pour aller à leurs cachots ou aux salles de torture…..voilà amplement de quoi justifier leurs soupirs… Cela jette un froid n’est ce pas ?

Construit dans un style baroque et totalement fermé, le pont permet d’avoir accès aux prisons de l’époque dont celle où s’est échappé Casanova.

Le Grand Canal

Du long de ses 4 mètres, il scinde la ville en deux parties. C’est la balade idéale pour profiter de la vue. Le Grand Canal longe les plus beaux balais de Venise.

Pour optimiser son trajet, plusieurs embarcations sont proposées dont les Vaporetto. Choisir ses embarcations tôt le matin ou la soirée est préférable. Mêle toi donc à la foule et libre à toi d’observer l’un des plus beaux panoramas du monde. Tu en apprendras beaucoup plus sur les palais. De quoi poser une colle à ses amis à son retour de voyage !

Une autre option est de longer le canal à pied.

Le Grand Canal

 

Quoi de mieux que de flâner, un appareil photo au cou et une main dans la main de son amoureuse ? A coup sûr, rien. Il s’agit de moments merveilleux. La marche permettra aussi de passer par des ponts chargés d’histoire.

Du pont de l’Académie avec sa particularité d’être en bois au pont des déchaussés, ou le pont de la Constitution, beaucoup plus moderne, que de traversées en prévu.

Toutefois, le pont le plus important reste le pont Rialto.

Le pont Rialto

Des pyramides aux châteaux en passant par sculptures, les monuments anciens ont un truc en plus. Le pont Rialto n’y fait pas exception. Bien que représenté sur diverses toiles par de nombreux artistes, la réalité reste quand même renversante. En quittant le quartier Saint Marc, le pont Rialto permet d’accéder au quartier du même nom.

C’est l’endroit « in » à Venise, le lieu pour croiser le « Who’s Who » et se mêler à la joie des touristes.

Le pont Rialto

 

Un désir de faire des achats ? De troquer sa chemise de touriste contre une tenue locale ? Les boutiques touristiques et enseignes de prêt-à-porter renommées te donnent rendez-vous. Si le budget est restreint, des échoppes sont également disponibles. Au quartier Rialto, il y en a pour tous les prix..

Le ventre qui gargouille ? Fie toi à ton odorat et laisse toi porter par les saveurs vénitiennes proposées par les restaurants du coin.

On a beau voyager, il est difficile d’imaginer un pont plus beau.

Visiter les musées

Quand on parle de musées à Venise, l’expression pléthore prend tout son sens. Qu’il s’agisse d’histoire, d’art contemporain ou moderne, toute une vie ne suffirait pas à tous les visiter. Voici tout de même les principaux à visiter. Le musée Correr : Il retrace toute l’histoire de la cité. C’est le lieu pour la connaître de fond en comble. Très grand, attention à ne pas se perdre !

Le musée archéologique , en italien Le Museo Archeologico :

Il est surtout adapté à l’archéologie qu’elle soit grecque ou romaine. Zeus, Poseidon, Jules César, tant de légendes à découvrir.

musée de l'histoire navale

 

La bibliothèque Marciana : Venise rime avec art ! Ou devrai je plutôt dire Venise c’est de l’art… Là particularité de la bibliothèque Marciana réside dans ses salles majestueuses peintes par les plus grands artistes de l’époque. Tant de merveilles pour de simples yeux !

Le Palazzo Grassi, le musée Peggy Guggenheim, la Punta della Dogana : ces trois musées regroupent des expositions pour les amoureux d’art contemporain.

Les musées d’histoire navale ou d’histoire naturelle sont recommandées pour les sorties en famille.

La Pescaria

Gondoles , ponts, îles…tout un champ lexical de la pêche. Auparavant située à côté du pont de Rialto, il se tient aujourd’hui entre le Grand Canal et le campo de la Beccaria.

L’une des particularités de ce marché comme décidément se tout monument deVenise est son ancienneté. La Pescaria date d’au moins du XIIIe siècle.

La Pescaria

 

À Venise, l’art n’étant jamais loin, le toit du marché fut fait en fer dans un style baroque qui ne manque pas de surprendre. Passionnés de noir, de gothique ? La Pescheria Nuova bâtie par Domenico Rupolo régale.

Laisse toi bercer par le cri des mouettes et offre toi une exploration du marché. Une courte balade permet de se recueillir devant la sculpture de Saint Pierre réalisée par Cesare Laurenti et située juste dans l’angle.

Décidément à Venise, rien n’est jamais simple !

Aller à l’île Murano

Marre de la foule et des touristes ? Comme moi, je suppose que chacun a besoin de temps à autre de s’isoler. Une expédition sur l’une des deux îles les plus belles de la ville semble toute indiquée.

Divers moyens permettent de s’y rendre. Ceux que je recommande le plus sont les excursions à la demi-journée et les Vaporetto.

Quoique peuplée de peu d’habitants, l’île de Murano n’en est pas moins interessante. Elle présente de nombreuses attractions qui valent le détour.

La principale activité de l’île de Murano est le verre au point d’être nommée l’île du verre. Il est la première source de revenus sur l’île.

l’île Murano

 

Collectionneur ou vendeur de verres, venir à Murano permet de visiter de maintes verreries où est enseigné l’art du soufflage du verre. Des prix cadeaux touristes sont faits par les boutiques.

Un musée de verre est même disponible sur l’île où plus de 4000 pièces toutes exceptionnelles sont exposées.

Murano est aussi célèbre pour sa Basilique : la Basilique Santi Maria e Donato

Mais on ne s’arrête surtout pas là, il y a encore tant à découvrir…

L’île de Burano

Si les noms semblent identiques, les îles de Murano et de Burano sont bel et bien différentes. Attention à la confusion !

Elles semblent même totalement dissemblables. Si Murano se singularise par la verrerie, Burano est une île de pêcheurs. Aussi, autant Murano est animée, Burano est beaucoup plus paisible et moins peuplée.

La pêche est la première activité des hommes tandis que les femmes se spécialisent en confection de dentelle. Il est possible de les voir à l’œuvre et de s’en procurer dans les boutiques. Quel génie ont donc des dames !

La visite du musée local dont la réputation dépasse les frontières même de l’Europe enrichira tes connaissances et t’émerveillera….

L’île de Burano

 

Une autre des particularités de Burano est l’esthétique. Les maisons sont peintes avec des couleurs très attrayantes. Cela va du jaune au vert, du bleu au rouge, etc. Un véritable arc-en-ciel ! Quel panorama de rêve à prendre en photo ! Une simple visite à Burano et les cartes postales feront verdir les amis.

Moins populaire que Murano et Burano, l’île de Torcello peut également constituer un détour à ne pas rater.

Voici donc une journée d’escapade bien remplie !

La Tour de l’horloge de Venise, une merveille à ne pas rater !

De retour au centre de la ville ! La Tour de l’Horloge se dresse juste à côté de la Basilique. Elle est sans nul doute totalement différente de toutes celles qui existent. Elle est à l’image de Venise, belle à couper le souffle et surtout unique.

Dans une ville de marins, elle avait une importance capitale. La Tour de l’horloge de Venise montre à la fois l’heure mais aussi les changements solaires, lunaires et zodiacales. Épatant, j’avoue !

La Tour de l’horloge de Venise

 

Le mécanisme de fonctionne intrigue plus d’un. Une visite guidée est permise toute fois sous réservation. Mais face à toutes ses poulies, axes, roues, on ne peut qu’en rendre hommage au génie des créateurs.

Outre l’intérieur, la tour de l’horloge est aussi un spectacle à regarder. De charmantes représentations tels que les Maures, le lion de Saint Marc et une statue en bois de Marie et de l’enfant Jésus.

En prendre plein la vue aux Gallerie del’Academia

C’est bien le pluriel employé. Elles sont nombreuses et regroupées.

Pour la petite leçon de langue, le pluriel de « galleria » est « gallerie », d’où l’appellation.

Les Gallerie dell’Academia sont reparties sur tout un complexe de trois anciens édifices religieux. Au nombre de ceux-ci figurent dans leurs appellations originalesla Scuola Grande di Santa Maria della Carità puisla Chiesa di Santa Maria della Carità. Le dernier édifice n’est autre quele Monastero de Canonici Lateranensi . Que de monuments symboliques !

Elles comptent 24 salles où sont exposés tous les types d’œuvres. Du byzantin au baroque, il y en a pour tous les goûts.

Gallerie del’Academia

 

A la recherche d’œuvres uniques, de créations de maître, les Gallerie dell’Academia sont le l. Elle rassemble la meilleure collection d’œuvres et peintures datant des XIVe et XVIIIe siècle.

Tant de grands noms y sont représentés. Veronese, Vittore, Tintoret….Canaletto, Carpaccio, rien y manque. Peut on parler d’art sans mentionner l’homme qui a tant impacté l’histoire ? Je parle bien du si célèbre Leonardo da Vinci … Qui ne rêve pas de voir une de ses œuvres ? Les Gallerie dell’Academia présente une de ses œuvres, le rarissime homme de Vitruve, uniquement exposé au cours d’occasions encore plus rares.

Passer une soirée de rêve au théâtre la Fénice

Des cendres nait la vie. Cette expression n’a jamais été aussi bien vérifiée. Pour la petite anecdote, le nom du théâtre vient du « phœnix » qui renaît de ses cendres. Impossible de trouver plus adéquat !

Depuis les incendies successifs qui l’ont détruit, le théâtre de la Fenice a totalement été rénové. De nos jours, c’est un splendide bâtiment de style néoclassique. Il est un incontournable et sa scène est connue de partout le monde.

théâtre la Fénice

 

Le théâtre est composé de cinq étages. Chacun des balcons est richement décoré par des peintures et finement ornés d’or. Que de beauté, c’est à en avoir le tournis !

Il est également possible de visiter l’auditorium et les loges dont la fameuse loge royale.

Le théâtre de la Fenice accueille sur sa scène des concerts tout comme aux opéras beaucoup plus classiques dont la Traviatta ou Rigoletto. Sortons donc les smokings !

Arpenter les ruelles du quartier du Cannaregio

Plus qu’un quartier, il fait penser à une petite ville. Pour une longue expédition, il est tout indiqué.

Le quartier du Cannaregio est situé au nord de la ville et est la porte d’entrée des transports routiers et ferroviaires.

La promenade dans ce quartier est on ne peut plus aider en raison de la faible affluence des touristes. Libre donc de profiter du calme ambiant et de s’imprégner de l’atmosphère. Le quartier du Cannaregio se singularise par les longs canaux de forme rectiligne qui offrent une meilleure vue.

Églises, palais, tout s’y retrouve. C’est l’endroit où déguster de la bonne gastronomie vénitienne qui fait chavirer le palais. Qui n’aime donc pas les bons repas ?

Le quartier de Cannaregio est l’idéal pour les touristes qui souhaitent des logements pas trop chers. Mais le lieu à visiter absolument et cours d’une balade dans ce quartier est le Ghetto.

Le Ghetto juif est le lieu où il fait bon d’aller. On y voit certains des plus grands bâtiments de Venise dont les deux synagogues : la Scuola Spagnola et la Scuola Levantina respectivement la synagogue d’été et la synagogue d’hiver.

Ce quartier jovial, animé rend la balade vivante. A ne pas surtout pas oublier de ne pas visiter la maison du célèbre Tintoret !

quartier du Cannaregio

Quelques astuces sur Venise !

Symbole de l’amour et de la romance, Venise accueille une ribambelle de touristes par an. L’été est la période la mieux indiquée étant donné les hivers très froids que subissent les habitants.

Toutefois si l’objectif est d’éviter la foule, le printemps et l’automne sont les moments les plus recommandés.

Comment ne pas aimer Venise après tout ça ? Cette ville est le lieu de vacances par excellence et est accessible à toutes les bourses.

Le choix est tout simple, en avant les gondoles !

NOTE:  
(Non noté)