Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

Skara Brae 

Trésors du monde:Skara Brae 

A

NOTE:  
(Non noté)

Skara Brae : l’étoile du cœur néolithique d’Orkney

Localisation : Mainland, Orkney Écosse

Découverte : 1828-1830

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1999

5 raisons qui vous feront visiter Skara Brae

La richesse archéologique de l’archipel des Orcades est un secret de polichinelle ; des châteaux, des cumulus et autres bâtiments font sa fierté. À Mainland se trouve l’un de ses plus importants sites : Skara Brae. Considéré comme fascinant par le grand public, ce village du néolithique est issu d’une histoire magique. Alors qu’elle était engloutie par des dunes de sable et des herbes, une grande tempête survenue en 1850 l’a révélé au grand jour. Son fabuleux état de conservation et son extrême richesse ont séduit le monde entier ! Ce site est une aubaine spéciale pour découvrir ce qu’était la vie à cette ère de notre existence.

Visiter Skara Brae est comme voyager dans le passé ! Le site ne comporte aujourd’hui qu’une dizaine de maisons. Elles constituent un échantillon très représentatif de l’architecture d’antan. Sobrement réalisées en pierres, elles comportent des lits de pierres adoucies par des fourrures, des pailles ou des algues sèches. On pouvait aisément distinguer les drains qui ont sûrement servi comme toilettes pendant la période. Vous resterez sous le charme. Les toitures de ces maisons étaient faites soit du bois flotté, soit du chaume, du gazon. Spacieuses et charmantes, ces demeures sont à découvrir et à admirer.

Les différentes fouilles archéologiques réalisées sur Skara Brae ont permis de se faire une idée de la culture locale. Les premiers outils retrouvés étaient ceux qu’ils utilisaient. Il s’agit des pioches, des pelles, des aiguilles, des épingles. Mais il a été trouvé des colliers, d’irrésistibles poteries magnifiquement décorées de captivantes fresques. Au niveau de la maison « 7 », il a été retrouvé deux sépultures humaines identifiées comme celles de femmes. L’élément qui attire l’attention à ce niveau est la garniture des tombes composée du crâne d’un taureau, un os plein de rouge, et du rouge d’ocre sur le sol avec des bijoux. C’est très instructif !

Skara Brae fait partie des plus beaux paysages néolithiques survivants. D’autres sites préhistoriques se situent dans les environs de Skara. On peut citer entre autres Maeshowe. C’est une tombe fantastiquement réalisée de telle sorte à concentrer la lumière du soleil par un passage étroit pour éclairer l’enceinte. C’est du grand art ! À côté de ça, vous pourrez voir les hautes pierres de plus de 6 m de Stenness. Le cercle de Brodgar est un grand cercle de 130 m entouré par un fossé de coupe de roche. Il est dans un environnement spectaculaire. Cet ensemble de monuments est appelé le cœur néolithique des Orcades !

Orkney le site de découverte de Skara Brae est également un adorable site. L’habitat naturel de cette zone est un facteur favorable à la biodiversité. Et vous vous en régalerez sur place. Ce paradis des ornithologues est le sanctuaire des Macareux et d’autres espèces rares d’oiseaux. Vous y rencontrerez des phoques, des dauphins. Près de 500 plantes indigènes ont été répertoriées à Orkney. Se tenant chaque année en juin, le festival international Magnus est un rendez-vous incontournable d’Orkney ! Leader incontesté du calendrier culturel de la ville, il est le théâtre de prestation des comédiens, des orchestres, des musiciens, des danseurs. Faites-vous plaisir !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 1.1° / 6.4° 7 h 98 mm 19 jour(s)
Février 0.1° / 5.7° 9.5 h 69 mm 15 jour(s)
Mars 1.2° / 7.1° 11.5 h 77 mm 17 jour(s)
Avril 2.3° / 8.9° 14.5 h 53 mm 13 jour(s)
Mai 4.5° / 11.1° 17 h 50 mm 11 jour(s)
Juin 7.1° / 13.9° 18.5 h 54 mm 10 jour(s)
Juillet 8.8° / 15.2° 17.5 h 61 mm 11 jour(s)
Août 8.5° / 15° 15.5 h 76 mm 12 jour(s)
Septembre 8° / 13.9° 13 h 88 mm 16 jour(s)
Octobre 5.2° / 10.9° 10.5 h 98 mm 19 jour(s)
Novembre 3.3° / 8.7° 8 h 107 mm 20 jour(s)
Décembre 1.8° / 7.1° 6.5 h 103 mm 19 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La tempête qui a mis à nu Skara Brae a fait 200 victimes en 1856
02 Skara Brae a servi de cadre au film Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
03 Le site Skara Brae a été abandonné en 2655 av. J.-C.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.