Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Site archéologique de Troie 

Trésors du monde:Site archéologique de Troie 

A

Site archéologique de Troie 

Trésors du monde:Site archéologique de Troie 

A

Site archéologique de Troie 

Trésors du monde:Site archéologique de Troie 

A

Site archéologique de Troie 

Trésors du monde:Site archéologique de Troie 

A

Site archéologique de Troie 

Trésors du monde:Site archéologique de Troie 

A

Site archéologique de Troie 

Trésors du monde:Site archéologique de Troie 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Site archéologique de Troie : une incarnation de l’antiquité

Localisation : Troie, Turquie

Type : culturel

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1998

5 raisons qui vous pousseront à visiter le site archéologique de Troie

Si la Turquie peut s’enorgueillir d’être une magnifique destination touristique, elle peut également se prévaloir d’un riche patrimoine culturel, d’un passé que de nombreux et exceptionnels monuments encensent. Parmi eux se trouve l’emblématique site archéologique de Troie. C’est l’endroit parfait pour s’instruire, mais également pour faire de surprenantes découvertes. En le visitant, vous êtes sûr de vous frotter à 4 000 ans d’histoire. Et malgré le temps, avec son apparence mystérieuse, le site archéologique de Troie demeure la preuve vivante de toute une civilisation. Une balade en ces lieux vous permettra de toucher du doigt les traces de la célèbre guerre de Troie. Que d’histoire enrichissante !

Retenez que ce site archéologique est un symbole pour la ville de Troie. À l’entrée du site, vous trouverez « le cheval de bois » dont la construction remonte à l’an 1975. Ce chef-d’œuvre découvert lors d’une des fouilles témoigne du caractère légendaire de cette ville. Il se situe sur le promontoire d’Hisarlik à 4,8 km à l’étalage des Dardanelles. Par ses premiers occupants qui jadis vécurent sur cette terre il y a plus de 8 000 ans, cette ville a joué un rôle de pont culturel entre différentes générations. Elle est en outre un témoignage vivant de l’histoire qui mérite une attention particulière, un passage, un séjour.

Au site archéologique de Troie, vous aurez droit à une intéressante légende sur la guerre de Troie. Vous serez sidéré par les rôles importants joués par Hector, Pâris, la belle Hélène, et Achille, ce héros de la légende, célèbre par son idée du cheval de bois comme plan d’invasion de la cité. Si vous êtes un passionné de l’histoire et des découvertes épiques, vous en aurez pour votre compte. En effet, grâce aux 24 campagnes de fouilles entamées en 1870, puis élargies sur 140 années, les archéologues ont découvert 11 portes, une rampe en pierre et des parties inférieures de 5 bastions défensifs que vous pourrez visiter.

Ce site a tant de choses à vous dévoiler. Qu’il s’agisse de la ville basse qui s’étendait sur une trentaine d’hectares, du temple d’Athéna ou encore du sanctuaire qui joua un rôle important dans la légende, ce site impressionne par ses vestiges. Vous y trouverez des bâtiments tels que l’agora, l’odéon, le bouleutêrion (salle des conseils), les cimetières préhistoriques, les sites funéraires hellénistiques ainsi que des ponts ottomans qui célèbrent la bataille des Dardanelles. Une manière de faire honneur aux héros et de se plonger dans leurs aventures.

Le site archéologique de Troie est un repère pour mieux appréhender la civilisation européenne à l’étape de ses balbutiements. C’est l’histoire de 3 000 ans qui a suscité d’autres civilisations et inspiré plusieurs genres littéraires. C’est un site qui est le point cumulant de trois cultures : l’Anatolie, la mer Égée et les Balkans. C’est un témoignage culturel exceptionnel en raison du point de référence qu’il est devenu dans la littérature française, avec les œuvres célèbres : L’Iliade d’Homère, l’Eneide de Virgile et les arts créatifs datant de deux millénaires. Ne manquez pas d’y faire un tour !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 2.9° / 9.5° 95 mm 8 jour(s)
Février 3.5° / 10.4° 74 mm 6 jour(s)
Mars 4.7° / 12.6° 69 mm 6 jour(s)
Avril 8.5° / 17.5° 46 mm 4 jour(s)
Mai 12.5° / 22.7° 34 mm 3 jour(s)
Juin 16.2° / 27.7° 22 mm 1 jour(s)
Juillet 18.8° / 30.4° 13 mm 1 jour(s)
Août 18.8° / 29.9° 8 mm 0 jour(s)
Septembre 15.4° / 26.1° 28 mm 2 jour(s)
Octobre 11.4° / 20.5° 48 mm 3 jour(s)
Novembre 8° / 15.8° 88 mm 6 jour(s)
Décembre 5.1° / 11.8° 112 mm 8 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’archéologue Heinrich Schliemann mena les premières fouilles du site en 1870
02 Il existait au moins neuf villes recouvertes par la colline d’Hissarlik
03 En 2009, l’archéologue Ernst Pernicka découvre les restes d’un couple inhumé à hauteur de Troie.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.