Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

Cathédrale de Salisbury

Trésors du monde:Cathédrale de Salisbury

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Cathédrale de Salisbury : monument historique médiéval

Localisation : Salisbury, Angleterre

Début de construction : 1220

Culte : anglicanisme

5 raisons qui vous inciteront à visiter cette cathédrale

La cathédrale est située dans la ville de Salisbury, dans le chef-lieu du Wiltshire. Salisbury n’est autre que la cité romaine de Sorbiodunum qui deviendra par la suite la résidence des rois saxons : Sarum. Au nord de l’actuelle Salisbury, à 3 km on peut voir les vestiges d’Old Sérum. Vous découvrirez une assez belle ville lotie dans les normes, comptant environ 45.600 habitants. Paroisse plantée à l’écart lots de maisons, elle se distingue de la plupart des cathédrales gothiques européennes qui sont cernées de marchés et de maisons. Son esplanade verdoyante d’herbes n’en accentue que la sérénité et la paix dégagées en ce lieu.

L’essor de l’architecture gothique en Europe de l’Ouest au XIIe siècle découle de techniques de construction de l’Empire romain.  La France est considérée comme la référence en gothique sur le vieux continent. Ce sont les rois normands anglais, riches propriétaires terrains en France qui introduisirent cette forme d’architecture. Sous cette double inspiration se développe bientôt l’architecture gothique anglaise typique. Construite à une époque où l’architecture gothique était au sommet de son art, la cathédrale de Salisbury passe pour la plus aboutie de tout le Royaume-Uni. Vous découvrirez la sobriété du plan, la fidélité du style et l’élégance des bâtiments.

La cathédrale est en figure de crucifix archiépiscopale. Vous découvrirez la tour de deux étages construite à l’époque d’Édouard III, surmontée d’une flèche de 123m de haut. Le mur ouest est creusé de sculptures en forme d’ogives. Vous découvrirez l’assemblage de piliers, de contreforts, des arcs et des voûtes d’ogives. La nef comporte l’Arcade, la claire-voie et sa partie supérieure. Vous admirerez le marbre noir des chapiteaux. Les 365 fenêtres de la cathédrale sont peintes. On accède à la salle capitulaire octogonale par le vestibule du cloître. Vous découvrirez son unique pilier central et les dessins représentant les événements bibliques sur ses murs.

Découvrez une tradition qui date de 1549 et qui se vit encore dans cette cathédrale, malgré le vent de modernisme religieux qui souffle. C’est la vieille pratique quotidienne des chants liturgiques en soirée dans le chœur de l’église. Les stalles du chœur de Salisbury sont les plus importantes de l’Angleterre. Assistez avec la congrégation au concert sur un des sièges des stalles : le moment est mémorable ! Découvrez la plus vieille horloge qui fonctionne encore depuis 1386. Elle donne l’heure en sonnant ses cloches puisqu’elle ne dispose pas de cadran. Elle a été déplacée lorsque le clocher fut détruit en 1792.

Plusieurs grands peintres se sont intéressés à la cathédrale. John Constable, Joseph Mallord William Turner ont tenté d’immortaliser cet édifice. Vous découvrirez que ses peintures de plus de 200 ans ne sont guère bien différentes du Salisbury de nos jours. La nef de William Golding (1911-1993) aussi traite de la cathédrale de Salisbury. Dans son roman classique Sarum 2 Edward Rutherfurd  retrace les mouvements démographiques depuis les temps immémoriaux jusqu’à son époque. Dans la série inspirée du livre « les piliers de la terre » de ken Folett, la cathédrale y est bâtie à l’image de la cathédrale de Salisbury.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.5° / 6.6° 78 mm
Février 0.9° / 7.1° 53 mm
Mars 2.4° / 9.7° 60 mm
Avril 4.6° / 12.8° 46 mm
Mai 7.5° / 16.2° 54 mm
Juin 10.6° / 19.7° 53 mm
Juillet 12.1° / 21.6° 44 mm
Août 11.7° / 21° 58 mm
Septembre 9.6° / 18.3° 66 mm
Octobre 6.8° / 14.2° 71 mm
Novembre 3.5° / 10° 77 mm
Décembre 1.7° / 7.8° 83 mm

Le saviez-vous ?

01 Une des 4 copies de la Magna Carta est conservée dans la salle capitulaire de la cathédrale de Salisbury
02 La salle capitulaire de la cathédrale de Salisbury a servi de cour pour les procès avec jury
03 L’appellation officielle de la cathédrale de Salisbury est cathédrale Sainte-Marie de Salisbury.

Les avis des internautes ( 1 )

17-03-2018

"Une oeuvre architecturale dans l'angleterre profonde, en y rentrant on découvre un lieu chargé d'histoire et de religion."

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.