Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Château de Lichtenstein

Trésors du monde:Château de Lichtenstein

A

Château de Lichtenstein

Trésors du monde:Château de Lichtenstein

A

Château de Lichtenstein

Trésors du monde:Château de Lichtenstein

A

Château de Lichtenstein

Trésors du monde:Château de Lichtenstein

A

Château de Lichtenstein

Trésors du monde:Château de Lichtenstein

A

Château de Lichtenstein

Trésors du monde:Château de Lichtenstein

A

Château de Lichtenstein

Trésors du monde:Château de Lichtenstein

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Château de Lichtenstein : comme dans un conte de fées

Localisation : Bade-Wurtemberg, Allemagne

Altitude : 817 mètres

Nom local : Schloss Lichtenstein

5 raisons qui vous pousseront à visiter ce château

Telle une fleur qui s’ouvre à la lumière du jour, notre expédition s’ouvre une fois de plus sur l’Allemagne, beau pays d’Europe. L’endroit que nous partons découvrir est vaste, impérial et magnifique. Ce site, même s’il ressemble au décor envoûtant des contes de fées, n’a rien d’un rêve. C’est bel et bien une réalité, une douce réalité qui prend en otage la beauté. Bienvenue au château de Lichtenstein ! Encore connu sous le nom de « château des contes de fées du Bade-Wurtemberg », ce monument fut édifié durant le XIIIe siècle. Il est situé dans la commune du même nom, sur un éperon rocheux.

L’origine du château remonte au 13e siècle au temps où la famille Lichtenstein fit bâtir un château fort dénommé « Vieux Lichtenstein ». Malheureusement cet édifice fut détruit à deux reprises (en 1311 et 1381) par les habitants de Reutlingen. Après la deuxième destruction, le château végéta dans un état de ruine. En 1802 le roi Frédéric 1er de Wurtemberg y bâtit un pavillon de chasse. Fasciné par « Lichtenstein », un livre de Wilhelm Hauff, le duc Guillaume de Urach qui avait besoin d’un endroit où entreposer sa collection d’armes et de peintures, voulut transformer le pavillon de chasse en château de la chevalerie. C’est ainsi que le château fut reconstruit entre 1840 et 1842.

Le château de Lichtenstein semble bien épouser sa seconde dénomination par son aspect majestueux. Parfait témoignage de l’époque médiévale, l’œuvre de l’architecte Heideloff séduit à plusieurs points de vue. D’abord nous avons le paysage verdoyant au cœur duquel il se trouve qui témoigne d’une beauté naturelle. Ensuite l’originalité du style de construction qui s’appuie à la fois sur le roman et l’historicisme. A tout cela s’ajoute un décor somptueux, une exubérance et un degré étonnant de perfection. Magnifiques peintures sur verre, immense jardin et cour romantique vous emportent dans un paradis de merveilles. Votre émerveillement sera total !

L’architecture du château de Lichtenstein se présente en plusieurs niveaux. Le premier étage abrite la salle de collection de l’armurerie. Vous y trouverez également une chapelle bordée de magnifiques peintures en verre qui datent entre le quinzième et le seizième siècle ainsi qu’une confortable chambre regorgeant de superbes peintures murales. Le deuxième étage, quant à lui, propulse le visiteur dans un décor somptueux. Vous y découvrirez une salle magnifiquement peinte avec des armoiries, de même que la chambre Bay qui conserve des mobiliers médiévaux. Peint avec finesse et classe la salle des chevaliers est la grande attraction du deuxième étage. Le jardin ainsi que la cour du château méritent aussi une attention particulière.

Vous avez raison de vous décider enfin à le visiter. Deux possibilités s’offrent à vous dans le cadre de la visite de ce château : une visite libre ou une visite guidée. Le choix est tout à vous. Cependant, nous vous recommandons la visite guidée, car cela vous offre l’occasion d’avoir quantité d’informations sur les éléments de ce château. Découvrez ainsi la superbe collection d’armurerie du duc Guillaume de Urach, la salle des chevaliers, flânez dans la magnifique cour dite « romantique » et profitez pleinement de ce panorama de découvertes qui s’ouvre à vous.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -3.6° / 2.1° 9 h 51 mm 9 jour(s)
Février -2.7° / 4° 10 h 48 mm 9 jour(s)
Mars -0.2° / 8.4° 12 h 48 mm 10 jour(s)
Avril 2.9° / 12.7° 13.5 h 61 mm 11 jour(s)
Mai 7° / 17.4° 15 h 87 mm 11 jour(s)
Juin 10.3° / 20.6° 16 h 103 mm 12 jour(s)
Juillet 12° / 22.7° 15.5 h 92 mm 11 jour(s)
Août 11.5° / 22.1° 14.5 h 91 mm 10 jour(s)
Septembre 8.7° / 19.1° 12.5 h 66 mm 8 jour(s)
Octobre 4.5° / 13.3° 11 h 55 mm 9 jour(s)
Novembre 0.4° / 6.9° 9.5 h 62 mm 10 jour(s)
Décembre -2.4° / 3° 8.5 h 58 mm 9 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le château servit de cadre en 2009 au tournage du film « La Belle au bois dormant »
02 Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du château de Lichtenstein
03 La plus longue coupe à champagne du monde se trouve au château de Lichtenstein.

Les avis des internautes ( 1 )

27-03-2019

"souvenirs inoubliables de cette demeure féodale visité au cours de mon service militaire, j'ai touché la roche dans la grande salle d'armes et vu de superbe tableaux de peintures avec leurs visions magiques, la grande vallée vue du pont à l'extérieur, une belle histoire pour mes petits enfants.cordialement J,fraigneau"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.