Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Sensō-ji : le côté traditionnel du Japon

Localisation : Asakusa, Tokyo, Japon

Type : temple bouddhiste

Année de création : 645

5 raisons qui vous amèneront à visiter le temple Senso-ji au Japon

C’est suite à la découverte d’une statue de la déesse Kannon par deux frères pêcheurs Hamanari et Takenari, dans la rivière Sumida le 17 mai 628, que le temple vit le jour. En effet, le seigneur Hajino Nakatomo du village ayant eu vent de cette trouvaille alla se recueillir devant la statue. Touchés par ce fait, les deux frères devinrent bouddhistes et y consacrèrent leurs vies. Un temple provisoire a été alors construit pour la déesse. La construction du temple Senso-ji ne fut parachevée qu’en 645. À l’époque, il était tributaire de la secte Tendai dont il se sépara après la Seconde Guerre mondiale.

Le sanctuaire est un ensemble formé par une grande bâtisse et de petits bâtiments annexes. Le temple dispose d’une entrée principale kaminarimon, porte du tonnerre, et de plusieurs autres petites entrées. Vous découvrirez suspendue au-dessus de l’entrée principale la plus grosse lanterne en papier du japon. Vous déboucherez sur la rue marchande Nakamise-dori où vous achèterez toutes sortes d’objets souvenirs. Après la porte de la chambre du trésor Hozomon, à gauche vous admirerez la Pagode haute de 5 étages. Les autres bâtiments dignes d’intérêt sont le Yogodo, le Yakushido, l’Awashimado et le Zenizukajizodo. Vous remarquerez deux bâtiments devant la Pagode : le Denboin et le Chingodo.

Sanja Matsuri est une manifestation religieuse pour commémorer les esprits des deux frères pêcheurs et du Seigneur Nakatomo. Ces trois Kamis ont dédié leurs vies à la cause bouddhiste. L’ambiance est chaude : chansons et cris. Vous assisterez au défilé des Mikoshis, qui sont des autels purifiant et favorisant ceux qui s’en approchent. Chaque mikoshi a une charge de 1000 kg et est porté par une quarantaine d’hommes. Ils ont ornés de motifs et de tôles en or. Les Mikoshis sont sortis au 3e et dernier jour du festival et ont une valeur de 40 millions de yens.

Le quartier Asakusa hébergeant le temple est connu pour ses qualités culinaires internationalement appréciées. Vous découvrirez avec ravissement ses galettes de riz à l’arôme de soja (senbei) enrobé dans des algues, qui cuisent spontanément devant le client. Il y a également les Kaminari Okoshi qui sont un mélange sucré de riz, de cacahuète et de sirop. Vous goûterez au Tempura, légumes frits accompagnés de crevettes. La boisson la plus populaire est le Denki Bran, à savourer absolument ! Gouttez aussi à la vedette du coin : la patate douce et caramélisée (daiguku imo) appelée patate d’université. On peut manger aussi les Manju grillés qui sont très bons.

Un peu éloigné des nombreux bâtiments du temple se trouve le jardin japonais, un havre pour briser avec le tumulte des autres touristes. Il y fait bon vivre et vous trouverez que les heures s’écoulent plus vite. Comme l’a dit une touriste : la nuit tombe plus vite dans ce jardin. Vous découvrirez l’étang aménagé et ses carpes. Le jardin est situé derrière la Pagode et il s’y dégage une très grande sérénité. Vous visiterez le parc d’attractions Hanayashiki qui offre des tours en manège et des projections cinématographiques japonaises classiques. Les plus curieux s’aventureront à la source thermale Kinugawa à 2 h du temple.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.8° / 9.5° 47 mm
Février 1.6° / 10° 62 mm
Mars 4.2° / 13.1° 101 mm
Avril 9.6° / 18.5° 122 mm
Mai 14.6° / 22.6° 139 mm
Juin 18.5° / 25.1° 185 mm
Juillet 22.3° / 28.8° 132 mm
Août 23.9° / 30.7° 148 mm
Septembre 19.9° / 26.5° 185 mm
Octobre 13.9° / 21.1° 174 mm
Novembre 8.5° / 16.3° 90 mm
Décembre 3.6° / 11.9° 50 mm

Le saviez-vous ?

01 La déesse Kannon incarnait la compassion
02 Le senso-ji actuel est une reconstruction datant de 1958, l’original a été détruit par les frappes de la Seconde Guerre mondiale
03 L’autel rokkakudo seul fut épargné par les bombes et est demeuré intact.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.