Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Trésors du monde:Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

A

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Trésors du monde:Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

A

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Trésors du monde:Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

A

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Trésors du monde:Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

A

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Trésors du monde:Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

A

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Trésors du monde:Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (2 votes)

Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev : une référence en Ukraine

Localisation : Kiev, Ukraine

Superficie : 29 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1990

5 raisons qui vous pousseront à visiter la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

L’Ukraine, et principalement sa capitale et plus grande ville, nous accueille aujourd’hui. Qu’allons-nous faire à Kiev ? Nous partons à la découverte de la cathédrale de Sainte-Sophie. Des cathédrales du pays, Sainte-Sophie s’illustre comme non seulement la plus célèbre, mais également celle qui a su conserver sa beauté et sa majesté jusqu’aujourd’hui. Jadis, cadre servant au couronnement des princes et à la réception des ambassadeurs étrangers, la cathédrale de Sainte-Sophie de Kiev fut fondée par le prince Iaroslav le Sage en 1037. Ce temple de Dieu, devenu incontestablement la plus grande attraction de l’Ukraine est très prisée par de nombreux fidèles aussi bien locaux qu’étrangers.

Vingt ans de travaux ont permis à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev de revêtir une splendeur hors norme. Semblable à l’église Sainte-Sophie de Constantinople, elle joua plusieurs rôles : centre culturel, politique et social. En 1240, les tatars prirent d’assaut Kiev. Conséquence, la cathédrale subit de considérables dommages et végéta dans un état de délabrement. Sous le management d’Octaviano Mancini, architecte italien, la reconstruction de la cathédrale eut lieu. Durant la persécution religieuse survenue en 1920, le gouvernement ukrainien projeta la destruction de la cathédrale pour en faire un parc en hommage aux héros Perekop. Mais le temple de Dieu survécu grâce aux plaidoyers des  historiens et des scientifiques.

Érigée à l’origine à l’image de l’église de la Dîme, première église de la ville de Kiev, la cathédrale Sainte-Sophie fut construite suivant une architecture byzantine. En témoigne le plan en croix dans lequel on distingue cinq absides et cinq nefs, une élévation avec tribunes ainsi que treize coupoles disposées sous forme pyramidale. Comparée aux églises constantinopolitaines de l’époque l’édifice présentait une dissemblance notoire, due à des problèmes de disponibilité en matériaux. Par exemple l’utilisation de brique et de pierre locale serait la conséquence d’une absence du marbre. Aujourd’hui, la cathédrale Sainte-Sophie charme par son architecture de style baroque.

Contrairement à l’extérieur de la cathédrale qui subit pendant une dizaine de siècles des changements considérables, l’intérieur de l’église a quant à elle gardé son authenticité. Ainsi, l’intérieur de la cathédrale présente de jolies et rares mosaïques, dont la plus connue, celle de Notre Dame Oranta. Elles se situent au niveau des surfaces courbes afin d’attirer l’attention sur les jeux de lumière. Ainsi, les mosaïques décorent aussi bien le sanctuaire de la cathédrale que la coupole centrale. De l’édifice. Vous trouverez également à l’intérieur de Sainte-Sophie de Kiev un nombre considérable de fresques décorant ses galeries.

« À tout Seigneur tout honneur », dit-on. Cette citation se comprend aisément dans la visite de l’intérieur de l’église. En effet, l’intérieur de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev ne présente pas uniquement des fresques de scènes de l’Ancien et Nouveau Testament et de la vie des Saints. Il présente également des fresques sur quelques sujets laïques. Parmi eux, vous trouverez une représentation sur Iaroslav le Sage, le fondateur de la cathédrale. Il est présenté, sur la scène, entouré des membres de sa famille, notamment sa femme Irène et leurs fils. Vous remarquerez aussi des fresques dédiées aux empereurs byzantins.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -8.3° / -2.8° 45 mm
Février -7.4° / -1.3° 42 mm
Mars -3.1° / 3.9° 37 mm
Avril 4.1° / 13.5° 49 mm
Mai 9.9° / 20.4° 53 mm
Juin 13.2° / 23.5° 75 mm
Juillet 14.5° / 24.7° 86 mm
Août 13.6° / 24° 66 mm
Septembre 9.1° / 18.9° 51 mm
Octobre 4.1° / 12.1° 37 mm
Novembre -0.5° / 4.6° 49 mm
Décembre -4.7° / 0° 50 mm

Le saviez-vous ?

01 Les tombeaux d’Iaroslav le Sage et de sa femme Irène se trouvent dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev
02 Près de la cathédrale se trouve un campanile abritant la plus grande cloche de l’Ukraine, laquelle pèse 15 tonnes
03 La cathédrale Sainte-Sophie est une référence en Ukraine.

Les avis des internautes ( 1 )

02-03-2022

"de grâce, protégez-la"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.