Santa Maria delle Grazie : le symbole d’une ville
Localisation : Milan, Italie
Superficie : 1,5 ha
Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1980
5 raisons qui justifient la visite de Santa Maria delle Grazie
On connaît bien l’Italie pour sa place dans la religion catholique. En effet, ce pays de l’Europe peut être considéré comme le berceau de l’Église catholique, car elle abrite d’importants édifices religieux. Parmi eux se distingue l’Église Santa Maria delle Grazie, véritable petit bijou et emblème pour la religion catholique. La notoriété de ce lieu saint est indissolublement liée à la fresque de Leonard de Vinci figurant la Cène, conservée dans le réfectoire de l’église. Cette œuvre de l’émérite peintre qui s’inscrit parmi les plus grands représentants du génie créatif humain, fait drainer beaucoup de chrétiens qui viennent admirer la Santa Maria delle Grazie.
En 1460 le comte Gaspare Vimercati, chef des forces militaires de Francesco Sforza, offrit aux Dominicains un terrain sur lequel existait un oratoire dédié à une image miraculeuse de la Vierge des Miséricordes. Ce terrain était destiné à l’édification d’une église, celle de Santa Maria delle Grazie, et d’un couvent. Menés par l’architecte Guiniforte Solari, les travaux commencèrent en 1462 et l’église fut achevée entre 1472 et 1482. En 1492, sur ordre de Ludovic Sforza, l’abside de l’église, avec le transept et le chœur, fut démolie et reprise. La nouvelle abside fut réalisée par Bramante.
L’église Santa Maria delle Grazie constitue un des symboles de la ville de Milan. En effet, elle se compose de sept chapelles carrées situées le long de ses deux côtés. Le couvent s’est construit autour de trois pavillons du côté nord de l’église et de trois autres côtés avec des arcades et des colonnes avec chapiteau. L’ancienne chapelle des Grâces, la salle capitulaire, la salle du parloir et la bibliothèque donnent sur le portique. Le côté sud est entièrement occupé par le réfectoire, qui accueille des œuvres telles que la Crucifixion, une des œuvres de Donato Montorfano et la célèbre Cène de Léonard de Vinci.
L’intérieur de la Santa Maria delle Grazie est constitué de trois nefs, séparées par une série de colonnes en granit, avec des chapiteaux corinthiens. Vous apprécierez tout particulièrement les couleurs originales des drapés et le clair-obscur des incarnats. Promenez-vous dans l’église et vous admirerez la superbe architecture et les ornements exquis qui décorent les murs et le toit. Le plafond en arcade de la nef gothique, d’un diamètre de 20 m et une hauteur de 40 m, comporte des motifs très élaborés. La chapelle, quant à elle, accueille des fresques réalisées par Gaudenzio Ferrari. Asseyez-vous sur les bancs pour apprécier la grandeur de cette église.
C’est l’une des œuvres les plus importantes de Léonard de Vinci. Comme toujours, l’artiste a su avec dextérité peindre une œuvre grandiose. La représentation s’inspire de l’Évangile de Saint Jean, dans lequel Jésus annonce qu’il sera trahi par l’un de ses apôtres. À l’intérieur d’une salle, Léonard de Vinci réalisa un premier plan de la grande table de la Cène, avec au milieu la figure isolée du Christ. Autour de lui, les apôtres sont disposés en quatre groupes de trois. L’utilisation de la perspective et la disposition des personnages impressionnent au point où on se sent participer à la Cène. C’est du grand art, c’est du Léonard Vinci !
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