Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Merv 

Trésors du monde:Merv 

A

Merv 

Trésors du monde:Merv 

A

Merv 

Trésors du monde:Merv 

A

Merv 

Trésors du monde:Merv 

A

Merv 

Trésors du monde:Merv 

A

Merv 

Trésors du monde:Merv 

A

Merv 

Trésors du monde:Merv 

A

NOTE:  
(Non noté)

Merv : la ville aux refondations multiples

Localisation : Turkménistan

Zone géographique : Asie et Pacifique

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1999

5 raisons qui vous pousseront à visiter Merv en Turkménistan

Merv ! Cette ville incroyable doit absolument être votre destination si vous êtes passionné de culture ancienne et des civilisations disparues. Ancienne capitale de la région de Margiana, la ville de Merv fut pendant des siècles précédant notre ère le principal nœud sur la Grande Route de la soie. La grandeur ancienne de cette cité a poussé certains analystes à la nommer « la ville sur qui se tient l’univers ». La destruction progressive des constructions n’enlève rien à sa beauté, elle donne plutôt un caractère sacré et impressionnant à ses ruines. La visite de Merv vous réserve mille surprises.

Merv n’a pas toujours été le nom de cette ville. Ayant connu plusieurs fondations, elle adopte une nouvelle dénomination à chaque fondement. Nommé autrefois Satropie de Margiane, Merv se fit appeler Mourou à l’époque Achéménide. Sous Alexandre, entre le VIe et le XIVe siècle, la ville de Merv porta le nom d’Alexandre de Margiane. Les Macédoniens lui donnèrent Antioche de Margiane. Merv était déjà connue au cours du premier millénaire avant notre ère. C’est la plus ancienne et la mieux préservée des oasis le long de la Route de la soie en Asie centrale. Vous adorerez découvrir cette cité à l’histoire si particulière.

La ville de Merv fut anéantie par l’agression impitoyable des troupes de Tchinguizkhan en 1221. Les ruines issues de cette catastrophe furent déclarées sacrées, ce qui crée une délimitation entre l’Ancienne Merv et la nouvelle cité. C’est au début du XVe siècle qu’apparaît le terme nouveau Merv. En effet, cette notion est liée au nom du fils de Tamerlan : Chakhukh.  Ayant décidé de donner un nouveau souffle de vie à cette cité détruite, Chakhroukh amorce la reconstruction de Merv. Les palais, places et forteresses confèrent un nouveau visage à cette cité exceptionnelle. Toutes ces merveilles agrémenteront votre visite, et vous pourrez vous offrir un voyage dans le temps en utilisant les ruines de Merv comme moyen de transport !

Renommée pour ses dix bibliothèques, Merv est une ville de haute culture. En dépit de l’état dégradé de leurs bâtiments, les manuels d’histoire et de littérature orientale dont regorgent ses bibliothèques vous donnent l’occasion de revivre et d’apprécier la grandeur ancienne de la ville. Ces monuments disposent de plusieurs ouvrages qui vous raconteront quatre milliers d’années d’histoire humaine.  Votre passage dans cet univers ne peut être parfait sans un détour au parc national historique et culturel de l’Ancienne Merv.

La ville de Merv a joué un rôle important dans l’histoire de l’Orient. La cité se résume aujourd’hui à un vaste parc archéologique.  Ce parc préserve des monuments impressionnants appartenant à différentes périodes historiques. On y compte de splendides mosquées et d’admirables mausolées. Mais vous y verrez aussi des forteresses. L’ensemble des ruines de Merv couvre aujourd’hui de petites cités comme Bajramalihan-Kala, Chahriar-Kala ou encore le petit Sultan-Kala. Propriété du Turkménistan, le parc national historique et culturel de l’Ancienne Merv, créé en 1987 par décret, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1999.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.7° / 8.4° 31 mm
Février -0.2° / 11.2° 23 mm
Mars 4.9° / 17.1° 36 mm
Avril 11.2° / 24.9° 26 mm
Mai 16° / 31.3° 13 mm
Juin 20.2° / 36.2° 0 mm
Juillet 22.6° / 38.4° 0 mm
Août 20° / 36.3° 0 mm
Septembre 14° / 31.5° 1 mm
Octobre 8.1° / 24.2° 4 mm
Novembre 3° / 16.7° 14 mm
Décembre 0.1° / 10.5° 26 mm

Le saviez-vous ?

01 Les traditions hindoues et arabes font de Merv le siège du paradis terrestre
02 Yazdgard III, le dernier roi perse sassanide, fut tué à Merv en 651
03 Merv fut durant une période le quartier général des Seldjoukides avant leur poussée vers l’Iran.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.