Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Cap sur les 15 merveilles de la Nouvelle-Zélande

Publié le 28/11/2021

Passionné(e) de voyage, d’aventures, et admiratif de la beauté qu’offre notre nature ? Je me propose de vous amener dans le bel univers de la Nouvelle-Zélande, histoire d’y découvrir et de vous imprégner des merveilles innombrables dont elle dispose. La Nouvelle-Zélande est un pays étroit mais plutôt long, qui regorge de merveilleuses choses à voir et à faire.

En voyage en Nouvelle-Zélande, vous ne vous ennuierez point. Ski sur les montagnes enneigées, héritage britannique, dégustation de quelques-uns des meilleurs vins du monde, promenade dans les étendues sauvages inhabitées : sont tant de choses à découvrir de ce pays.

Qu’importe le type d’expérience de voyage que vous souhaitez vivre, vous repartirez plus que satisfaits d’avoir mis pied en Nouvelle-Zélande. Ce pays comprend deux îles principales « Te Ika a Maui » et « Te Wai Pounamu », imaginez donc le beau paysage qui vous y attend. Munissez-vous de votre appareil photo, faites vos valises, puis cap sur la Nouvelle-Zélande pour y découvrir ses merveilles.

Rotorua ouvre le bal : la ville de l’aventure

Pas de road trip en Nouvelle-Zélande, sans prendre par Rotorua. C’est la ville qui propose beaucoup d’endroits à voir et plusieurs activités à faire. Le caractère célèbre de cette ville lui est accordé grâce à sa proximité avec le plus connu des sites géothermiques de la Nouvelle-Zélande. Rotorua est l’une des principales destinations touristiques située dans le centre de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

C’est une ville très marquée de par ses caractéristiques géothermiques et sa culture maorie. A Rotorua, vous trouverez sur la route de Taupo de bonnes options pour les piscines de boue bouillonnantes, les formations rocheuses colorées, et les geysers bouillonnants. Arrivés au centre du lac Mokoia Island à Rotorua, vous serez au summum de l’admiration.

 

C’est dans ce lac que se trouve l’île sacrée des Maoris . Sur cette île, les lacs de couleurs variées sont de parfaits lieux de navigation et de randonnées pour tous les visiteurs. La baignade est interdite formellement dans certains lacs, mais de nombreux complexes de villégiature et des parcs de vacances de la région disposent de sources thermales pour se baigner.

Impossible de repartir ignorant sur la culture maorie : dans les villages touristiques, vous aurez à en apprendre davantage. A Mitai, Whakarewarewa et Tamaki, vous allez également voir pleins de spectacles culturels de musique et de danse. Tout, pour vous en mettre plein la vue.

Waitangi : lieu historique du traité entre les chefs maoris et la Couronne britannique

Waitangi est l’un des sites historiques les plus importants de l’histoire moderne de la Nouvelle-Zélande . C’est le lieu qui a permis à la Nouvelle-Zélande d’obtenir sa souveraineté et de devenir une colonie britannique. Visiter Waitangi est une occasion d’en apprendre davantage sur la culture maorie et sur les évènements historiques associés à la signature du traité. Ce magnifique lieu côtier est parfait pour un cours intensif sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

 

Face aux merveilleux visuels devant la maison entièrement sculptée de la réunion maorie, vous serez émerveillés. Outre le fait que Waitangi soit intéressant d’un point de vue éducatif, il est également très passionnant à explorer. Au Waitangi Treaty Grounds, vous découvrirez un marae avec de splendides sculptures qui représente un lieu de réunion des Maoris.

A Waitangi, explorez avec stupéfaction la baie des îles en de sous petit groupe très animé. La baie des îles reste un endroit célèbre, pour sa beauté et la nature qui se déversent dans la mer. A Waitangi, venez vivre une extraordinaire escapade pittoresque à la cave et grottes de Glow, tout en dégustant un excellent déjeuner. Vous ne finirez par votre excursion à Waitangi sans faire une visite panoramique au Mustang convertible, avec un adorable déjeuner dans un vignoble.

Port de Hokianga : la magnifique région de la Nouvelle-Zélande

Le port de Hokianga possède une histoire fascinante à la fois européenne et maorie. Il représente le lieu ayant accueilli les premiers maoris. Aujourd’hui, cette région représente toujours une zone à forte présence de peuple maori.

Souvent négligé par les touristes et voyageurs, le port de Hokianga est une alternative à la Bay of Islands. Bien que calme, tranquille et paisible, le port de Hokianga est très accueillant. Ce port est particulièrement adapté aux aventures en camping ou en VR. Principalement maorie, mais la région est peu peuplée. Toutefois, on peut y vivre plusieurs activités adorables. La randonnée, l’embarquement dans les dunes, l’équitation et des séances d’observation de dauphin sont les quelques activités populaires dans le Hokianga.

 

Très bien entouré, le port de Hokianga offre plusieurs moyens de détente à ses visiteurs. Basez-vous juste dans l’un des villages voisins tels que : Omapere, Opononi et Rawene. Pour étendre votre exploration, ne loupez surtout pas la forêt de Waipoua. C’est une forêt située juste au sud de Hokianga et elle abrite deux des plus grands arbres de kauris indigènes encore vivants. Impossible de rater l’occasion de voir ces deux merveilles. Rendez-vous au Northland et allez explorer les petites colonies de Hokianga.

Coromandel Peninsula, parfaite pour les plus belles randonnées

Placez-vous du côté du golfe Hauraki, à travers le Firth of Thames d’Auckland et munissez-vous de jumelles pour apercevoir la péninsule de Coromandel : très beau spectacle. Enveloppée dans une forêt tropicale avec de splendides plages de sable blanc, Coromandel Peninsula est détendue et rustique. Elle représente un microcosme de toutes les merveilles dans le nord de la Nouvelle-Zélande : superbes plages, sentiers de randonnée, villes arty et décontractées.

La péninsule de Coromandel offre de nombreuses activités et attractions. Vous pouvez y faire du parachutisme à Whitianga, ou encore des excursions guidées de Kayak en mer. Avec le calme immaculé de la brousse, la péninsule de Coromandel représente un espace paradisiaque pour tous les touristes.

 

Pour un maximum de détente, rendez-vous juste à marée basse à Hot Water Beach, creusez-y quelques centimètres sous le sable et créez ainsi votre propre bain de source chaude naturelle. A Coromandel Peninsula, ne loupez pas la Cathédral Cove, l’une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande. Un maximum de possibilités s’offre à vous dans cette merveille de la Nouvelle-Zélande.

Elle regorge également de nombreux foyers d’artistes et d’artisans, rentrez simplement dans un studio et faites un choix de poterie ou d’œuvre d’art unique. Lieu très riche et parfait pour les randonnées, ne quittez pas sans vous promener dans Pinnacles Walk ou Coromandel Coastal Walkway.

Parc national de Tongariro : le site sacré de la Nouvelle-Zélande

Après la collision entre la plaque tectonique du Pacifique et celle de l’Australie, les volcans et la chaîne montagneuse se sont formés pour porter le parc national de Tongariro.

Etendue sur une superficie d’environ 600 km2, ce parc est bien entouré par la rivière Whanganui à l’ouest et par la montagne de Kaimanawa à l’Est. A l’intérieur du parc, plusieurs villages tels que : Whakapapa, Ohakune et Iwikau sont établis. Pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, le beau parc national de Tongariro abrite une cinquantaine d’espèces d’oiseaux rares et menacées de disparition .

 

Il représente un paisible refuge pour les multitudes espèces de papillons de nuit et les petits mammifères introduits en Nouvelle-Zélande. En considérant le haut plateau central du centre de l’île du Nord, c’est le parc national de Tongariro qui est un double site du patrimoine mondial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est un parc qui a été classé à la fois pour son importance naturelle et culturelle, c’est donc l’endroit parfait pour les amoureux des merveilles de la nature. La plupart des sites et des activités gravitent donc généralement autour de trois pics volcaniques : les monts Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu. Venez vivre un moment spectaculaire en participant à la traversée alpine de Tongariro, une randonnée modérément difficile, mais juste magnifique.

En période hivernale, venez skier sur les domaines de Whakapapa ou de Turoa. Passer plusieurs jours dans et autour du parc, vous en repartirez plus que satisfaits.

Hawke’s Bay : la capital Art déco de la Nouvelle-Zélande

Hawke’s Bay est appelée capital art déco de la Nouvelle-Zélande car elle fait partie des villes reconstruites dans les styles architecturaux, après le tremblement de terre dévastateur de l’an 1931. C’est ce qui a motivé l’initiation du festival Art déco d’une semaine entière, un moment agréable de rencontre, qui regroupe des milliers de personnes.

Outre cela, durant toute l’année des visites guidées et des balades en voitures sont organisées, venez voir l’ambiance et joie que dégage Hawke’s Bay.

 

Gratifiée de sols fertiles et de climat tempéré et chaud, la Hawke’s Bay est l’une des plus importantes régions viticoles de Nouvelle-Zélande. Elle regorge de plus de 200 vignobles. Venez à Hawke’s Bay savourer les vins rouges tels que : Cabernet sauvignon, Merlot et Syrah et de superbes Chardonnays. C’est une région très prisée pour son allure Art déco, son climat ensoleillé et sa plus grande colonie de fous de Bassan au monde.

Le premier arrêt de la Classic New Zealand Wine Trail, c’est Hawke’s Bay, et pour cela il représente un endroit populaire pour y vivre des visites œnologiques à vélo sur des pistes cyclables plates de près de 200 km. Avec ces pistes la conduite est agréable et surtout facile, venez vous y détendre. Pour tous passionnés d’observateurs d’oiseaux, direction la colonie de fous de Bassan dans la réserve de Cape Kidnappers.

Wellington : la petite capitale la plus cool du monde

En 2011, Wellington a été surnommée la capitale la plus cool du monde à cause de son charme et de sa richesse au niveau culturel et artistique. Elle est entourée d’une incroyable nature et de multiples atouts. Au bas de l’île du Nord, c’est Wellington qui est capitale de la Nouvelle-Zélande.

Elle est située à l’extrémité Sud de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande entre Christchurch et Auckland. Elle attire sans cesse de nouveaux touristes, raison pour laquelle vous devez aller voir les nombreuses facettes de cette merveille de la Nouvelle-Zélande.

 

À la fois centre des arts bohèmes et formalité bureaucratique, Wellington est une petite ville adorable à explorer. A la vue du bâtiment du Parlement néo-zélandais, connu sous le nom de «Beehive», vous serez submergés. Ne manquez surtout pas de visiter le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa connu simplement sous le nom de Te Papa. Une balade sur le front de mer jusqu’à Oriental Bay serait idéale. Plongez-vous dans l’univers Weta Workshop, qui est une société de production d’effets spéciaux fondée par Peter Jackson, celui qui a réalisé le « Le Seigneur des anneaux » et « The Hobbit ». Pour les fans du film, c’est une option à envisager absolument lors de votre tournée.

Parc national Abel Tasman : le joyau de la couronne du Sud de la Nouvelle-Zélande

Au sommet de l’île du Sud, de nombreux voyageurs empruntent le ferry Interislander de Wellington à Picton et puis se dirigent vers l’ouest jusqu’au parc national Abel Tasman. C’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, il est consacré aux plages dorées, à la mer turquoise et aux sentiers de randonnée boisés. Pour vivre des randonnées plus longues, entrez simplement dans le parc depuis la petite ville de Marahau.

 

Il est également possible de voyager au départ de Nelson jusqu’à Kaiteriteri, montez juste à bord d’un bateau-taxi. En direction du cœur du parc national Abel Tasman, naviguez sur la mer turquoise puis prenez le départ pour votre randonnée. Le long du trajet, suivez les sentiers de randonnée à travers la forêt dense et admirez la faune indigène dans un environnement naturel . Le parc national Abel Tasman est l’endroit rêvé pour une balade en Kayak.

Depuis Kaiteriteri, entrez dans le parc en kayak, c’est une activité très répandue dans ce parc. Avec le Kayak, vous allez profiter de paysages vraiment magnifiques au milieu d’une eau turquoise. C’est donc l’un des meilleurs moyens d’explorer les côtes et d’y découvrir des endroits accessibles uniquement via la mer. Ne loupez donc pas la balade en Kayak afin d’aller à la rencontre des phoques du parc et du Split Apple.

Kaikoura : le paradis de la faune marine

Pour profiter de la Nouvelle-Zélande et admirer la grande diversité d’espèces marines : aller à Kaikoura. Kaikoura est réputée pour ses magnifiques observations de baleines et de dauphins sur la côte. Située dans la partie supérieure de l’île du Sud, Kaikoura ne fait aucunement exception de richesse de reliefs et paysages.

Très propice à la marche, c’est un lieu de passage obligé pour tous les admiratifs de la belle nature. L’incroyable faune marine de Kaikoura permet de vivre l’expérience exceptionnelle qu’est de nager avec les phoques dans leur milieu naturel.

 

Enfilez juste votre combinaison puis partez vivre une expérience inoubliable. Kaikoura est un point chaud de la vie marine, elle offre des courants uniques et une profonde tranchée au large des côtes. Durant toute l’année, les croisières aux baleines s’organisent pour vous permettre de vivre d’agréable moment.

Les observations de cachalots ne sont pas souvent garanties, mais vous aurez la chance de voir des dauphins, des albatros et de nager avec les phoques. Si vous préférez faire des sorties libres, il vous suffit de louer des Kayaks et de vivre une magnifique aventure indépendante. Ne partez surtout pas de Kaikoura sans visiter le musée qui se situe à 96 West End.

Akaroa et la péninsule de Banks : étape incontournable pour un road trip

Située au sud-est de Christchurch, la péninsule de Banks est née après deux éruptions volcaniques. Elle offre un beau paysage sur le long de la Summit Road. Que ce soit en voiture ou via des randonnées, arpenter la Summit Road. Le paysage tout au long de cette route est à couper le souffle.

Quant à Akaroa, c’est une ville balnéaire riche en patrimoine colonial français. Les promenades au centre et au bord de la mer d’Akaroa sont magnifiques. On retrouve beaucoup de bâtiments du 19ème siècle et de jolis cafés français à Akaroa. A la péninsule de Banks, on retrouve dans les eaux au large : le dauphin d’Hector qui est le plus petit et le plus rare au monde.

 

La péninsule regorge également de pistes cyclables et de beaux sentiers de randonnées. Vivez une excursion extraordinaire d’une journée facile au départ de Christchurch à Akaroa et la péninsule de Banks. Vous pouvez y visiter des sculptures et mosaïques dans un jardin à Giant’s house.

Vous y trouverez des créatures exotiques telles que : les wallabies, les gibbons et les lémuriens dans la réserve faunique. Vue d’en haut, les collines les plus hautes d’Akaroa sont saupoudrées de neige, imaginez juste sur beau visuel.

Réserve de ciel étoilé internationale Aoraki Mackenzie

Couvrant les Alpes du Sud sur plus de 4300 km2, entre la Mont Cook et la Parc National d’Aoraki : on retrouve la réserve internationale de Ciel Etoilé d’Aoraki-Mackenzie. Elle constitue l’une des plus grandes réserves de ciel étoilé au monde.

C’est la plus grande réserve de ciel nocturne au monde et la première dans l’hémisphère sud. Elle a été également la première à obtenir la récompense ultime, qui atteste de la qualité exceptionnelle de ce ciel clair et épargné de toute pollution lumineuse. Située dans le centre de l’île du Sud, loin des principales agglomérations, cette réserve internationale de Ciel Etoilé d’Aoraki-Mackenzie est une destination de prédilection pour l’observation des étoiles.

 

C’est un environnement merveilleux de la Nouvelle-Zélande. Habituellement, les visites d’observation des étoiles sont informatives. Mais vous pouvez aussi simplement trouver un endroit calme et sombre par vous-même. Si vous êtes chanceux, il serait également possible pour vous de voir l’Aurora Australis : l’aurore boréale, très semblable à l’aurore boréale.

Dans cette région, vous pourrez aussi voir Mount Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande à 12 220 pieds. Aller admirer un ciel sans nuage est essentiel pour observer les étoiles. Vous devez impérativement aller voir la réserve internationale de Ciel Etoilé d’Aoraki-Mackenzie

Queenstown : merveille aux paysages sublimes

Queenstown est l’une des villes les plus visitées en Nouvelle-Zélande. Elle offre un paysage sublime, une facilité d’accès, des activités à faire à la pelle. Admirez Queenstown du haut peut faire frôler la crise cardiaque. Il suffit d’une petite randonnée ou de prendre un téléphérique pour vivre un moment féerique à Queenstown.

La vue sur la péninsule et la baie est juste spectaculaire, vous y admirez bateaux, parapentes, séances de luge, sauteurs à l’élastique et bien plus encore. Queenstown est une ville réputée pour les sports extrêmes et le ski. C’est le berceau du saut à l’élastique commercial, parfaite excuse donc pour sauter. Les activités populaires dans cette région sont aussi les promenades en hors-bord, le rafting en eau vive, le kayak et le canyoning.

 

Queenstown n’est guère une ville typique des Kiwis. L’immobilier de cette ville est l’un des plus chers du pays et le style qu’elle offre est plus design que fermier. Il n’est nullement possible de nier donc que Queenstown jouit d’une belle géographie car elle est située sur le lac Wakatipu. Elle offre une magnifique vue sur la chaîne de montagnes Remarkables.

La ville de Queenstown est un point de départ idéal pour explorer les vignobles du centre d’Otago, et pratiquer des sports d’aventure ou faire des excursions d’une journée à Glenorchy, Wanaka, Arrowtown ou Fiordland.

Dunedin et la péninsule d’Otago : belle destination éco-touristique

Dunedin est la deuxième plus grande ville de l’île du Sud, c’est une ville universitaire. Dunedin est un nom gaélique écossais d’Édimbourg et son influence écossaise est forte. On y découvre de beaux monuments et surtout l’université avec sa magnifique architecture qui met en valeur la tour de l’horloge.

La gare de Dunedin et certaines églises et l’architecture néo-gothique de l’université d’Otago confèrent à Dunedin une esthétique du Vieux Monde. Depuis Dunedin, il est facile de se rendre sur la péninsule d’Otago. La péninsule d’Otago est à une courte distance en voiture de Dunedin. La péninsule d’Otago est l’une des plus belles destinations éco-touristiques et ornithologiques de Nouvelle-Zélande. Elle renferme de nombreuses baies intérieures et de nombreuses baies extérieures agrémentées de magnifiques plages telles que Sandfly Bay.

 

D’autres belles plages sont également à découvrir comme Victory Beach à Wichliffe Bay, Allans Beach, etc. La péninsule peut être découverte en voiture pour y voir les colonies d’albatros royaux, de manchots, et de phoques, en passant par le château de Larnach en cours de route. Vous pouvez apercevoir aussi dans la péninsule d’Otago les lions de mer ou otaries à fourrure. Pour observer spécifiquement les albatros royaux, direction le bout de la péninsule au promontoire de Taiaroa Head.

Parc national de Fiordland : le plus vaste de Nouvelle-Zélande

Le parc national de Fiordland, situé au sud-ouest de l’île du Sud, est le plus vaste de Nouvelle-Zélande. Il fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Te Wahipounamu. Paysage spectaculaire, vaste territoire de forêts, des montagnes et de fjords glaciaires, ce parc ne laisse aucun visiteur indifférent. Avec son environnement enchanteur, comparable à celui des contes de fées, ce parc offre aux visiteurs d’incroyables moments lors de croisières touristiques, des vols panoramiques et des randonnées.

 

Façonné par les glaciers, le parc national de Fiordland est un univers hors du commun. On y retrouve la petite ville de Te Anau, qui est une bonne base et qui possède des grottes avec des vers luisants. Avec le sommet pointu du Mitre Peak, Milford Sound est peut-être le spectacle le plus célèbre offrant des reflets parfaits par temps clair. Le lac Manapouri et le lac Te Anau, sont des endroits propices à la croisière et au kayak.

Le parc national de Fiordland draine une importante faune, des espèces d’une prodigieuse beauté. La faune variée de ce parc est composée de : cerf, de lièvre, de dauphins, de phoques, etc. Ne manquez pas d’aller à la rencontre de ces espèces et surtout de découvrir le manchot du Fiordland.

Stewart Island / Rakiura : la belle île

En Nouvelle-Zélande, Stewart Island / Rakiura est considérée comme la troisième plus grande île du pays. Elle est située au large de la côte sud de l’île du Sud. A environ 85%, l’île est un parc national qui abrite les kiwis, les manchots et les phoques.

Elle est idéale pour faire de la randonnée. Généralement, les températures y sont assez froides jusqu’au sud. En suivant le sentier de Rakiura, vous y vivrez l’expérience de l’île Stewart dans toute sa splendeur sauvage . Les activités populaires que vous pouvez y vivre sont : l’observation des oiseaux et la randonnée. La piste de Rakiura est un parfait sentier de randonnée de 20 km qui fait entièrement le tour du parc national de Rakiura. En seulement deux à quatre jours, vous pouvez parcourir toute la longueur de la randonnée.

 

Sur l’île d’Ulva, au large, allez admirer le sanctuaire d’oiseaux endémiques rares. Cette île est parfaite pour un camping, elle dispose d’ailleurs de plusieurs hôtels. Dans Oban, la seule ville de Stewart Island, vous y trouverez des restaurants afin de savourer d’excellents plats. Ne partez surtout pas d’Oban sans vous rendre au Rakiura Museum, le musée de l’île qui retrace les grandes lignes de cette région.

Nous avons fait le tour des 15 merveilles de la Nouvelle-Zélande, alors laquelle vous semble la plus extraordinaire ? La plus merveilleuse ? Je vous laisse y penser, mais qui sait ? Peut-être qu’à votre prochain voyage vous les visiterez toutes. Prochaine aventure : cap donc sur la Nouvelle-Zélande

NOTE:  
(Non noté)