Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

Saltaire 

Trésors du monde:Saltaire 

A

NOTE:  
(Non noté)

Saltaire : l’antique petit village anglais

Localisation : Yorkshire de l’Ouest, Angleterre

Superficie : 20 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2001

5 raisons qui vous feront visiter Saltaire

Cité comme l’une des plus grandes curiosités du Yorkshire de l’Ouest, en Angleterre, Saltaire est un village industriel qui mérite une halte. Au-delà de la qualité architecturale de la cité, ce qui charme le plus dans son décor, c’est l’état de conservation du cadre de vie. En vous y promenant, vous aurez comme l’impression de parcourir un livre d’histoire, tellement les bâtiments semblent emprisonnés dans la spirale du temps. Venez à la rencontre de ses édifices publics, des fabriques de textiles ou encore des logements construits aux ouvriers, l’ensemble plongé dans un style harmonieux. Vous serez impressionné par son plan urbain d’ensemble !

On dit des cœurs tendres qu’ils verront Dieu. De sir Titus Salt, fondateur de ce village, on vous dira qu’il a laissé un héritage par lequel son nom sera scandé à chaque génération. En effet, Sir Titus Salt est un industriel de Bradford qui fit fortune grâce au tissage de l’alpaga et d’autres fibres rares. Touché par les conditions de vie de ses ouvriers, il fit construire pour eux ainsi que leurs familles sur un domaine de 20 ha des logements décents, des espaces de divertissement et des centres d’éducation. Partout dans le village on vous contera sa glorieuse histoire. Les généreux de cœur, ça ne s’oublie pas !

Saltaire est un village datant de la seconde moitié du 19e siècle, et tous les bâtiments qu’elle abrite le confirment assez bien. Parmi ceux qu’il vous sera donné de voir figure Victoria Hall. C’est un des nombreux monuments dont Sir Titus Salt a été l’initiateur. Ouvert en 1871, Victoria Hall était un espace de divertissement, de culture et d’apprentissage pour les villageois résidant dans ce hameau. Bien que l’édifice soit aujourd’hui la propriété de la Fondation Saltaire, il est toujours voué à la même cause qui a motivé sa construction. Faites-y un tour pour admirer son état de conservation !

Même si Saltaire semble résolument engagé à conserver ses éléments primitifs, il a cependant consenti à changer un peu de son visage. L’ancienne usine du village en est l’illustration la plus parfaite. En effet, l’ancienne usine a disparu du cadre du village, laissant sa place à un exceptionnel centre culturel. N’hésitez pas à y faire un tour, car vous y découvrirez de magnifiques expositions, une sublime galerie d’art ainsi que des magasins et des cafés. La conjugaison du passé avec le présent pour une image sidérante du futur, c’est à cela que se résume ce merveilleux centre culturel !

Sels Mill fait partie intégrante du bonheur que vous réserve Saltaire. Il s’agit d’un imposant bâtiment qui se dresse sur 6 étages et qui affiche une longueur de 545 pieds. Réalisé dans un style italianisant, ce monument doit sa splendeur aux architectes Lockwood et Mawson. Sur le site, vous aurez le plaisir d’admirer les peintures de David Hockney. Vous aurez également droit à une permanente exposition sur l’histoire de Saltaire. Il y a tant de choses à voir à Mill Sels que vous ne verrez même pas le temps passer. Il suffit de vous laisser entraîner !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1° / 6.4° 81 mm
Février 0.9° / 6.6° 61 mm
Mars 2.3° / 9.1° 66 mm
Avril 4.2° / 12° 58 mm
Mai 7.1° / 15.8° 60 mm
Juin 10.2° / 19° 61 mm
Juillet 11.9° / 20.4° 58 mm
Août 11.7° / 20.1° 76 mm
Septembre 9.6° / 17.4° 75 mm
Octobre 6.8° / 13.7° 74 mm
Novembre 3.5° / 9.3° 82 mm
Décembre 1.7° / 7.1° 84 mm

Le saviez-vous ?

01 Même dans le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie à Saltaire
02 Les meilleurs mois pour visiter Saltaire sont juillet et août
03 Le village fut vendu en 1933 au Bradford Property Trust.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.