Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Ruines de Loropéni 

Trésors du monde:Ruines de Loropéni 

A

Ruines de Loropéni 

Trésors du monde:Ruines de Loropéni 

A

Ruines de Loropéni 

Trésors du monde:Ruines de Loropéni 

A

Ruines de Loropéni 

Trésors du monde:Ruines de Loropéni 

A

Ruines de Loropéni 

Trésors du monde:Ruines de Loropéni 

A

Ruines de Loropéni 

Trésors du monde:Ruines de Loropéni 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Ruines de Loropéni : un mythe irrésistible

Localisation : province de Poni, Burkina Faso

Superficie : 1,113 hectare

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2009

5 raisons qui vous feront visiter les ruines de Loropéni

Magnifique site situé vers les contrées africaines, les ruines de Loropéni constituent l’une des plus grandes attractions archéologiques du Burkina Faso ! Vieille de plusieurs siècles, Loropéni fut une majestueuse forteresse ayant sécurisé la ville qui, à cette époque, constituait une plaque tournante du commerce de l’or. Les Koulango, célèbres peuples locaux, l’ont donc exploitée pour se défendre des attaques. Implantées dans une luxuriante forêt, les ruines de Loropéni possèdent de jolis bâtiments encore très bien conservés. Vous êtes un passionné des découvertes ? Faites le déplacement sur les ruines de Loropéni !

L’une des premières caractéristiques des ruines de Loropéni est la hauteur des murs. Culminant à près de 7 m de haut, ils sont vraiment impressionnants ! Leur forme plus large à la base qu’au sommet, et leurs moellons latéritiques les rendent encore plus captivants. L’enceinte de la forteresse est divisée en deux espaces distincts. Chacun comporte des chemins à angle droit et les autres sont carrés avec des toitures hautes montées sur des poutres. Les fouilles réalisées sur place ont montré le savoir-faire des habitants d’antan. On y a trouvé des poteries, des céramiques et bien d’autres trésors. C’est un vrai récital ! Vous allez pouvoir parcourir les différentes unités de ce complexe.

Les ruines de Loropéni sont très excitantes, car de nombreux éléments clés de leurs existences restent inconnus. Certaines considérations attribuent ses origines aux Phéniciens. Une chose est sûre, les constructeurs de cette infrastructure connaissaient particulièrement les lois de la physique. Les différentes fouilles réalisées ont d’ailleurs révélé des soubassements de ses murs datant probablement du 11e siècle. Contentez-vous juste d’appréhender l’histoire fascinante que retrace ce fort. Les points semblables à des portes et les outils comme la daba n’ont pas permis de déterminer les origines réelles de cette aire. C’est surtout cette envie de savoir qui donne le charme aux ruines de Loropéni !

Le pays des hommes intègres abrite de nombreuses curiosités excitantes. Loropéni, la vedette de Gaoua, n’est que la partie visible de l’iceberg de joyaux de la zone. Gaoua est en réalité une fantastique ville commerciale très connue pour ses traditions et ses superstitions. En dehors de la convivialité des autochtones, vous pourrez y visiter des choses comme les arbres sacrés, le musée des civilisations et des peuples de Poni, de nombreuses grottes, sans oublier la cathédrale Sacré-Cœur. Votre aventure à Gaoua sera palpitante, et vous allez adorer ! Ne manquez point de réaliser votre album photo. Si vous aimez, embarquez donc !

Parfaits éléments identitaires, les ruines de Loropéni sont l’introduction parfaite pour le fabuleux voyage culturel auquel vous aurez droit. En effet, votre passage dans cette zone vous fera découvrir les célèbres peuples Lobi. Parfaits agriculteurs, ces peuples sont aussi adroits archers, de fins chercheurs d’or et de savants potiers. Leurs traditions et coutumes exposées au musée de Gaoua vous édifieront à coup sûr. Les ruines de Loropéni sont le meilleur choix que vous pourrez faire. Vous y aurez droit à un flamboyant site qui vous marquera à vie.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 18.8° / 34.6° 1 mm
Février 21.2° / 36.8° 2 mm
Mars 23.7° / 37.6° 11 mm
Avril 24.6° / 36.7° 42 mm
Mai 24.1° / 35.1° 104 mm
Juin 22.5° / 32.5° 129 mm
Juillet 22° / 30.6° 183 mm
Août 21.6° / 30° 257 mm
Septembre 21.5° / 31.1° 188 mm
Octobre 21.7° / 33.9° 59 mm
Novembre 19.7° / 35.7° 6 mm
Décembre 18.5° / 34.7° 2 mm

Le saviez-vous ?

01 Les ruines de Loropéni ont été abandonnées au 19e siècle
02 Gaoua se situe à une altitude de 339 m
03 Les ruines de Loropéni atteignirent leur apogée entre le 14e et 17e siècle.

Les avis des internautes ( 1 )

01-06-2021

"les ruine de Loropeni ,une immense richesse pour le Burkina Faso."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.