Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc National de Sagarmatha

Trésors du monde:Parc National de Sagarmatha

A

Parc National de Sagarmatha

Trésors du monde:Parc National de Sagarmatha

A

Parc National de Sagarmatha

Trésors du monde:Parc National de Sagarmatha

A

Parc National de Sagarmatha

Trésors du monde:Parc National de Sagarmatha

A

Parc National de Sagarmatha

Trésors du monde:Parc National de Sagarmatha

A

Parc National de Sagarmatha

Trésors du monde:Parc National de Sagarmatha

A

Parc National de Sagarmatha

Trésors du monde:Parc National de Sagarmatha

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

Parc National de Sagarmatha : une destination privilégiée

Localisation : Khumbu, au Népal

Superficie : 1 148 km2

Altitude : 2 845 m

5 raisons qui vous pousseront à visiter ce parc

Le Népal, ce beau pays du continent asiatique, dont les splendides paysages en font le charme, peut se prévaloir de la création du parc national de Sagarmatha. Pour cause, cet espace protégé abrite non seulement le mont le plus élevé au monde, mais il est également le refuge de trois des quatorze sommets de plus de huit mille mètres. Impressionnant, n’est-ce pas ? À cette exceptionnelle richesse participe la nature en gratifiant ce parc d’un paysage à couper le souffle. Du fait, le site est devenu célèbre et très prisé des randonneurs et alpinistes. Pour qui visite le Népal, le parc national de Sagarmatha est donc une destination incontournable.

L’Everest, aussi appelé « Sagarmatha » en népalais, est une montagne qui se situe au niveau de la chaîne de l’Himalaya, entre la Chine et le Népal. D’une altitude de 8 848 mètres, l’Everest est le mont le plus élevé du monde. C’est en 1847 qu’il fut aperçu pour la première fois par des Européens. Mais il faudra attendre les années 1865 pour que ce mont prenne son nom actuel. Le mont Everest constitue l’attraction phare du parc national de Sagarmatha. Il fait drainer alpinistes, randonneurs et touristes de tout genre vers ses pieds. En visitant le parc national de Sagarmatha, vous êtes, vous aussi sûr de l’admirer.

Qui dit parc, dit évidemment étendue de forêts, faune et flore. Cependant les forêts du parc national de Sagarmatha ne constituent que trois pour cent du territoire du parc. Toutefois, de ces trois pour cent, la richesse de la flore et de la faune n’est pas négligeable. On recense au total onze espèces végétales endémiques, dont le rhododendron et les bouleaux. La faune, quoique pauvre en mammifère, est le refuge d’un important nombre d’espèces en voie de disparition telles que le léopard des neiges, le petit panda ou encore l’ours noir de l’Himalaya. Les oiseaux ne sont pas du reste de cette population. Ainsi, on dénombre dans ce parc 199 espèces d’oiseau.

Les touristes ont très tôt compris que le Parc national de Sagarmatha est une destination qui vaut pleinement le détour. Ainsi depuis sa création le 19 juillet 1976, ce lieu ne cesse de drainer une foule impressionnante. À partir des années 1950, le parc a enregistré une forte augmentation d’expéditions d’alpinisme ainsi que de tourisme de trekking. Comment ne pas les comprendre quand on sait que la région abrite outre le mont Everest, trois autres monts à savoir Cho Oyu, Lhotse et Makalu dont les sommets dépassent 8000 mètres ? Ne manquez pas de marcher dans leurs pas.

Le parc national de Sagarmatha ne se résume pas qu’à des montagnes sidérantes, des vallées profondes et des glaciers. Le site sert également depuis cinq cents ans de refuge à environ une vingtaine de villages dont la population est estimée à environ six mille sherpas. Le mot « Sherpa » dérive en tibétain du mot « shar » qui signifie « Est » et du suffixe « pa » qui signifie « peuple ». Il s’agit donc d’un groupe ethnique originaire de l’est du Tibet. Ce peuple est garant de la conservation des ressources fauniques du parc grâce aux réglementations de la chasse et du tuage des animaux qu’ils ont mis en place.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

Mois Min./Max. ( C) Précipitations
Janvier -8.7° / 3.9° 12 mm
Février -7.7° / 4.3° 17 mm
Mars -4.5° / 8.1° 25 mm
Avril -2.1° / 11.7° 28 mm
Mai 0.6° / 13.4° 39 mm
Juin 4.4° / 14.4° 131 mm
Juillet 5.5° / 14.2° 218 mm
Août 5° / 14.3° 201 mm
Septembre 3.7° / 13.1° 125 mm
Octobre -0.3° / 11.6° 53 mm
Novembre -5.1° / 8° 5 mm
Décembre -6.9° / 5.7° 7 mm

Le saviez-vous ?

01 Le tahr est l’espèce sauvage la plus courante au parc national de Sagarmatha
02 Vous pouvez observer du parc la chaîne de l’Himalaya
03 Junko Tabei fut la première femme à parvenir au sommet du mont Everest.

Les avis des internautes ( 2 )

30-07-2023

"C'est la vallée de l'Everest. Paysages grandioses et découverte d'un pays très attachant. Parmi les plus beaux trek au monde : Kala Patar, ou Gokyo. Une expérience magnifique et inoubliable."

Per Voyageur anonyme

13-02-2018

"La puissance brut de la montage !"

Per Quentin Michel

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.