Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La Quebrada de Humahuaca

Trésors du monde:La Quebrada de Humahuaca

A

La Quebrada de Humahuaca

Trésors du monde:La Quebrada de Humahuaca

A

La Quebrada de Humahuaca

Trésors du monde:La Quebrada de Humahuaca

A

La Quebrada de Humahuaca

Trésors du monde:La Quebrada de Humahuaca

A

La Quebrada de Humahuaca

Trésors du monde:La Quebrada de Humahuaca

A

NOTE:  
(Non noté)

5 bonnes raisons de visiter la Quebrada de Humahuaca

La Quebrada de Humahuaca est une faille d’origine tectonique et fluviale, qui se trouve dans la province de Jujuy en Argentine. Inscrite au patrimoine culturel et naturel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2003, elle est célèbre pour ses paysages mémorables, composés de montagnes colorées et de villages précolombiens dont les vestiges et la culture sont relativement bien préservés. Alimentée par le río Grande et le río Paraguay qui coulent principalement en été, la zone fait partie de la Cordillère Orientale et constitue un accès direct à l’altiplano situé plus au nord. Les témoignages de l’utilisation de la Quebrada comme voie commerciale depuis la nuit des temps sont nombreux.

Il est préférable de se rendre dans la Quebrada de Humahuaca en hiver, lorsque le temps est sec et doux. En effet, ce couloir naturel alimenté par des cours d’eau provoqués par la fonte des neiges des montagnes andines se transforme en grosse rivière agitée en été. Même si les structures sont adaptées pour recevoir une telle quantité, les paysages sont totalement transformés et l’accès au site est moins évident. Afin de profiter de la grandeur et de la beauté puissante des montagnes, ainsi que du charme des villages, optez pour un voyage dans la province de Jujuy entre mai et octobre !

Le premier village que l’on traverse est celui de Purmamarca. Situé entre le Cerro de los siete colores (« colline aux sept couleurs ») et le rio Purmamarca, il est impressionant par la couleur de sa terre : ocre, rouge, jaune et les différentes vues que l’on a quand on s’y promène. Les formes et les couleurs se déclinent devant vos yeux ébahis et le dépaysement total est au rendez-vous ! A Maimara, le paysage est également spectaculaire : il se trouve au pied de la paleta del pintor (« La palette du peintre ») qui est en fait un tableau de montagnes entremêlées aux couleurs incroyables. Jetez un œil à son cimetière authentique et son musée historique !

Le village de Tilcara est une autre des escales que l’on traverse. Il est très intéressant pour sa forteresse précolombienne (« pucará »), qui était le centre stratégique du lieu, très important entre XIeme et XVeme siècles. Outre ses richesses architecturales, le village est entouré de vues extraordinaires, notamment sur la vallée du río Grande. Les ruines du site sont aujourd’hui peuplées de « cardones » (cactus candélabres), dont les locaux se servent aujourd’hui pour construire leurs habitations et leurs lieux de culte. Pour un dépaysement assuré, rendez-vous dans ce village très typique des Andes !

Le village de Humahuaca est le village suivant. Situé à presque 3000 mètres d’altitude, l’ambiance y est quasiment mystique tant la lumière est présente et l’oxygène absent. Sa cathédrale date de 1631 et serait la plus ancienne d’Argentine. Le monument des héros de l’Indépendance est assez impressionnant et caractéristique de la culture locale. Dans ce village assez touristique, il y a beaucoup de marchés multicolores où les locaux vendent leurs produits d’artisanat et conversent avec le touriste avenant. Le canarval de Humahuaca, en février, est également très connu en Argentine.

Activités à faire à La Quebrada de Humahuaca

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 8.1° / 24.6° 50 mm
Février 7.8° / 23.5° 44 mm
Mars 6.8° / 22.8° 24 mm
Avril 3.4° / 19.9° 4 mm
Mai -1° / 17.4° 0 mm
Juin -4.4° / 14.6° 2 mm
Juillet -4.7° / 15° 0 mm
Août -2.2° / 17.9° 1 mm
Septembre 1.4° / 21.2° 2 mm
Octobre 4.2° / 22.9° 8 mm
Novembre 6.3° / 24.1° 15 mm
Décembre 7.3° / 24° 40 mm

Le saviez-vous ?

01 En espagnol, « quebrada » signifie « faille »
02 Près du village de Tilcara, passe un point du tropique du Capricorne. Au nord de ce point, la zone est tropicale.
03 Dans la région, la viande de lama est légion au déjeuner !
04 Attention au « soroche » (« mal des montagnes ») dans cette région d’altitude où l’oxygène manque.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.