Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Portofino

Trésors du monde:Portofino

A

Portofino

Trésors du monde:Portofino

A

Portofino

Trésors du monde:Portofino

A

Portofino

Trésors du monde:Portofino

A

Portofino

Trésors du monde:Portofino

A

Portofino

Trésors du monde:Portofino

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (2 votes)

Portofino : une magnifique perle de la Méditerranée

Petite ville italienne de 2,5 km2, Portofino est cependant grande par sa renommée. Célébrée dans Love in portofino par des divas comme Dalida ou Andrea Bocelli, elle accueille chaque année des milliers de touristes amoureux de son exotisme. Consacrée ville portuaire depuis l’antiquité puis au moyen âge, Portofino se situe à 36 km de gènes à l’ouest du golfe de Tigullio. Elle offre aux touristes une histoire millénaire qui se caractérise par les nombreux monuments qu’elle abrite. À cet effet, lors de vos passages en Italie, n’hésitez pas à faire un tour à Portofino. C’est la ville par excellence pour des vacances inoubliables.

5 raisons qui vous pousseront à visiter Portofino

    1) Un petit village aux charmes enchanteurs

    Portofino est un beau village comme seule l’Italie sait en créer. Avec une superficie de 500 ha, il regorge de merveilles naturelles à couper le souffle. D’ailleurs, il fait partie du parc naturel de la région. Depuis toujours, ce joyau a attiré les célébrités de par le monde. Guy de Maupassant le décrivit comme « une demi-lune autour d’un bassin silencieux » dans l’une de ces nouvelles. La position de ce hameau de pêcheurs à proximité de cette baie méditerranéenne en fait une destination touristique de rêve. De nombreuses activités vous y attendent, que ce soit la randonnée en bateau ou encore la découverte des charmes d’une nature préservée des ravages de la modernité.

    2) Plusieurs types d’accès au choix

    Le village offre l’avantage d’être accessible au moyen de divers canaux. La chute à l’aéroport international de Gênes est incontournable. Par la suite, vous pouvez emprunter un service de bus pour relier le site. Il est également possible d’y aller par train. Certes, aucun chemin de fer ne dessert directement Portofino, mais vous pouvez emprunter celui qui va vers les localités voisines. Mais la meilleure manière d’accéder à ce village des pêches, c’est par bateau. Cela vous offrira en même temps une balade inoubliable. Quel que soit le moment que vous choisissez pour aller à Portofino, soyez certain d’y passer d’agréables moments.

    3) Visiter l’église San Giorgio

    Quand vous atteindrez le promontoire de Portofino, l’église que vous y trouverez représente l’un des monuments importants de la région. Elle fut consacrée au saint patron de la commune, à savoir saint Georges. Ce magnifique édifice fut bâti durant le XIIe siècle et se présente sous une apparence admirablement conservée. Vous y trouverez des reliques du saint. Le parvis de l’église est d’une beauté impressionnante. Sa belle porte en bronze ne manquera pas de fasciner. La chapelle offre une petite montée qui vous permettra de jouir d’une splendide vue sur tout le village. À faire absolument !

    4) Contempler le château Brown

    Vient ensuite le surprenant château Brown. Ce monument représente une véritable forteresse qui plonge ses fondations dans un charmant parterre. Commencez par explorer ce superbe jardin suspendu avant d’entamer les merveilles du château proprement dit. Sur ces parois, vous pourrez admirer des fresques colorées et extraordinairement exécutées. De nombreux autres ornements parent l’intérieur et vous imposeront de longues minutes de contemplation. Le cadre entièrement recouvert de marbre et d’ardoise produit un décor digne d’un palais. Le château vous en mettra plein la vue. Ne manquez pas de prendre quelques photos pour immortaliser votre passage dans ce monument.

    5) Un important bonus

    Une visite de Portofino ne s’arrête pas juste à la découverte du village. Prolongez-la dans les alentours du hameau. Allez découvrir à tous les autres attraits de la Riviera de la Méditerranée. Vous pourrez faire une excursion notamment sur les Cinq Terre, un ensemble de cinq villages inscrits au patrimoine. Vous les trouverez à une trentaine de kilomètres de Portofino. Il y a aussi l’abbaye de San Fruttuoso, nichée au cœur d’une végétation spectaculaire. Ne manquez pas également le Théâtre de la ville, celui de la Perla del Tigullio. Mais avant de partir, effectuez une randonnée pédestre à travers les ruelles de Portofino. Vous découvrirez les habitudes de ce peuple de la Méditerranée.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Les 5 meilleurs lieux à voir à Portofino

    Lors de votre séjour à Portofino, voici 5 endroits que vous ne devez absolument pas rater :

    Le port de Portofino

    Comme le prétendait Guy de Maupassant, « ce petit village s’étend comme un croissant de lune s’élargissant autour d’un calme bassin » ; il regorge d’une histoire qui remonte à Pline l’ancien. Ce dernier l’a d’ailleurs surnommé « Port des dauphins » à cause de la présence massive de dauphins dans ses eaux. Plus de deux mille ans d’histoire sont concentrés dans ce beau lieu qui offre également un des plus beaux paysages marins de la Ligurie. Chaque année, nombreux sont les touristes qui y viennent profiter de l’été. Aujourd’hui, le port est cerné de part et d’autre par de belles villas et des boutiques du luxe. Un mélange de port antique et de cité luxueuse donne à toute la ville des allures de Saint-Tropez.

    Le promontoire de Portofino

    Promontoire rocheux, cet endroit offre l’une des plus belles vues sur la baie de Portofino. En outre, il abrite de nombreux monuments les uns aussi magnifique que les autres. On peut y visiter de nombreux monuments comme le château Brown, devenu un musée depuis 1961, l’église San Martino construite au cours de l’année 1696, l’église San Giogio construite en 1154 et conservant les reliques de Saint-Georges, le saint patron de la ville. On y retrouve également une église construite par la confrérie des « disciplinants » située via Roma, et témoin d’une architecture héritée du moyen âge. Le promontoire de Portofino est un endroit qui livre autant d’histoire par son passé que d’exotisme par ses vues panoramiques sur l’ensemble de la commune.

    Le château Brown

    Transformé en musée depuis 1961, il offre une atmosphère digne des guerres médiévales avec sa forteresse datant des années 1600. Son nom lui vient d’un célèbre Anglais qui fut consul à Gènes. Il est resté longtemps résidence privée avant de devenir propriété de la commune et enfin musée. Son emplacement se situe sur le promontoire de Portofino. La visite de cet endroit duquel on contrôlait l’entrée dans la baie de Ligurie donne des sensations inoubliables.

    Le parc de Portofino

    Accessible depuis le golfo paradiso par embarcation, c’est l’un des plus beaux parcs d’Italie. Il est le reflet même de l’exotisme. Cet endroit offre bien son nom au golf qui l’abrite : le paradis. À travers le parc existent de nombreux chemins qui permettent de bien visiter ce merveilleux paysage naturel. Ne ratez sous aucun prétexte une escapade à travers ce magnifique paysage.

    L’abbaye san Fruttuoso Capodimonte

    Datant du IXe, elle se trouve dans le parc de Portofino. Cette abbaye bénédictine est célèbre depuis 1954 avec son Christ des abysses se trouvant à 17 m de profondeur dans la baie. Régulièrement, l’abbaye accueille dans ses murs de nombreux événements culturels.

    Météo et Climat

    Voici quelques données à considérer pour passer d’agréables moments à Portofino !

    Portofino Météo

    Tenir compte de la météo

    Portofino offre une très belle météo. En effet, la moyenne de sa température oscille pour le mois le plus froid (janvier) entre 4 ° et 13 °C, tandis que le mois le plus chaud (juillet ou aout) oscille entre 27 ° et 29 °C. Cette météo assez clémente offre aux touristes d’intéressantes occasions pour les vacances. Le moment de l’année où la météo est la plus favorable prend en compte les mois de mai à septembre où les vents ne sont pas trop forts avec une vitesse moyenne de 11 km/h. Les précipitations également sont rares au cours de cette période. Cette heureuse conjugaison offre un tremplin favorable pour la pratique du yachting en mer de Ligurie, le trekking à travers le promontoire rocheux ou encore la visite des parcs et églises de la ville.

    Un climat de type méditerranéen

    La petite cité ligurienne profite bien de sa position géographique en Italie qui lui permet de bénéficier d’un climat de type méditerranéen chaud et sec pendant l’été. Cette particularité est l’une des raisons qui poussent de nombreux touristes européens à venir y passer leurs vacances estivales. Avec un ensoleillement conséquent, les plages offrent des espaces magnifiques pour des moments de bronzage.

    Les meilleures saisons pour la météo

    L’ensemble de la Ligurie jouit d’une météo favorable tout au long de l’année pour le tourisme. Mais, pendant l’été, l’ensoleillement est à son paroxysme et peut atteindre 28 °C. Les mois de mai, juin, juillet et aout offrent une météo particulièrement alléchante.

    Les cuisines et les restaurants

    Impossible de faire un tour dans l’ancien Portus Delphini sans gouter aux merveilleux repas de ce paradis terrestre ! L’art culinaire étant une affaire de terroir, la Ligurie a ses pratiques culinaires qui lui sont propres. L‘huile d’olive ne manque dans aucune cuisine, et les légumes y sont très appréciés ; mais, les portofini ne négligent pas non plus les pâtes. Les restaurants ont des goûts très relevés, et le touriste a une panoplie de choix qui s’offrent à lui.

    Cuisine locale

    Il existe de bonnes raisons de gouter à la cuisine locale de cette petite contrée italienne. Mais, il est important de souligner que son histoire culinaire est intimement liée à celle de la Ligurie, région à laquelle elle appartient. Ainsi, tous les mets qui font la fierté de Portofino ne sont pas nécessairement nés dans cette ville.

    Voici donc 5 mets qu’il faut absolument gouter avant de quitter cette terre d’accueil :
    • Le pesto : se préparant à base de basilic, de pignons de pin, d’ail, d’huile d’olive et de fromage râpé, il constitue une entrée (primi piatti en langue italienne) à ne jamais rater, surtout quand on est touriste.
    • La focaccia : ressemblant à s’y méprendre à la pizza, la focaccia est cependant une spécialité ligurienne. De nombreuses personnes en raffolent, et on l’associe généralement à la fougasse. Elle est préparée à base de farine, d’huile d’olive, de l’herbe et de l’ail. Bon appétit !
    • Le cappon magro : très ancienne recette de la Ligurie, ne soyez surtout pas surpris de l’avoir dans votre menu. Sa préparation exige de la pâte à pain, de l’ail, du céleri du chou-fleur, du girofle, des artichauts, de la pomme de terre de grenaille, des œufs, de la langoustine, de l’anchois frais, des huitres et d’autres ingrédients très variés. Ces ingrédients assez nombreux ont fait du cappon magro une spécialité unique. Il est conservé uniquement pour la promotion du tourisme local.
    • La farinata : elle peut avoir de nombreuses variantes, mais cette spécialité est ligurienne. Très appréciée pour son gout, sa préparation est peu exigeante (farine de pois chiche, eau, sel, huile d’olive ; le tout cuit dans un four).
    • La Panisse : également connue en France, cette spécialité que vous rencontrerez dans tous les menus à Portofino se fait à base de farine de poids chiche. Très délicieuse, elle se consomme avec de la friture.

    Les meilleurs restaurants

    Il existe de nombreux restaurants dans la ville de Portofino. Certains ont une très bonne renommée et proposent des mets à des couts très attractifs. Les meilleurs restaurants sont ceux qui convainquent le plus les clients. Pour les retrouver, on peut utiliser des sites de comparaisons sur internet ou des classements officiels. Néanmoins, voici une liste non exhaustive de restaurants qui ne manqueront pas de vous séduire :
    • L’Al Faro di Portofino lounge Bar : un des meilleurs restaurants de la ville, il ouvre du lundi au samedi et dispose d’espace pour les grands concerts, les instants d’intimités, etc.
    • La Ristorante Stella : elle offre de nombreuses spécialités italiennes et méditerranéennes. Par ailleurs, elle présente un cadre très attrayant pour les diners d’affaires, la famille, les événements romantiques, etc. Son prix est également abordable.
    • La taverna del Marinaio : en plus d’offrir des déjeunés et des diners, sa cuisine italienne et méditerranéenne est beaucoup appréciée des voyageurs. En outre, si vous êtes végétarien, c’est le meilleur endroit qu’il vous faut. Elle ouvre tous les jours de la semaine, sauf les mardis. Elle dispose d’une connexion wifi, de différents types de chaises, de payement électronique, etc.
    • L’Antonio’s : connu pour son rapport qualité-prix, ce restaurant offre, en plus de la cuisine locale, des spécialités telles que les poissons et les fruits de mer. C’est le meilleur endroit pour rester discret avec sa famille, en intimité ou pour des échanges d’affaires.
    • La trattori tripoli : reconnue pour sa bonne cuisine et la diversité de ses offres culinaires, notamment en cuisine italienne, elle offre également ses services aux végétariens. On y retrouve une très belle terrasse, de nombreuses chaises assises, des chaises hautes… Pour la célébration de grands événements, des rencontres entre amoureux ou des diners d’affaires, c’est l’un des meilleurs restaurants.

    Il existe d’autres restaurants. Cette liste étant subjective, elle est basée sur les commentaires des internautes. Néanmoins, la plupart de ces restaurants offrent des services de qualité.

    Les Hôtels et hébergements

    Portofino est une ville touristique. À cet effet, elle a su adapter à ce secteur les infrastructures conséquentes. Ainsi, distingue-t-on des hôtels haut de gamme, mais aussi de simples hébergements très intéressants. Certains font bénéficier de vue sur la mer, d’autres par contre offrent un cadre discret.

    Les prix

    Pour avoir un meilleur prix à Portofino, il serait préférable de consulter des sites de comparaison. Néanmoins, les prix varient de 40 euros pour les plus bas à 300 euros pour des suites qui coutent un peu cher. Votre choix doit donc prendre en compte votre capacité financière. Les réservations à partir d’une plateforme internet de tourisme vous permettent de choisir un endroit de votre gout avant même d’arriver à destination. Vu l’affluence touristique, c’est alors une option sérieuse à prendre en compte.

    Les offres d’hébergement

    Les offres d’hébergement varient à Portofino. Il peut s’agir d’hôtels de luxe, de palaces ou d’appartements. Cette application très pratique vous aidera à faire des choix à votre convenance.

    Les meilleures promotions du moment



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    On peut partir à tout moment à Portofino, car cette ville est caractérisée par un hiver doux et un été bien ensoleillé. Néanmoins, profiter des mois de mai, juin, juillet, aout serait beaucoup plus agréable. En effet, en décidant de partir l’été, vous avez également la possibilité de profiter des nombreux tarifs des agences touristiques. Aussi, l’ambiance sur les belles plages sablonneuses inondées de touristes venus profiter de l’ensoleillement est également un paramètre à prendre en compte. Si vous aimez tout ce beau monde, c’est le moment plus que jamais de profiter de cette masse humaine et de se créer des relations.

    Le billet d’avion

    En fonction de votre lieu de provenance, il faut vérifier en priorité s’il existe un vol direct. Le prix du billet est très important. On peut le retrouver sur des sites internet ayant pour thématique le transport aérien. Portofino n’a malheureusement pas un aéroport ; le plus proche est celui de Gènes situé à 36 km. Pour plus de renseignements, cette application vous sera d’une très grande utilité.

    Alors, si vous êtes prêts, n’hésitez pas à prendre votre billet d’avion, ou à choisir votre moyen de transport. Vous allez certainement adorer. De grâce, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces merveilleux moments que vous allez vivre. Si vous ne comprenez pas l’italien, ce qui est certainement le cas, ce n’est pas compliqué : l’anglais vous sera très utile. Et dans le cas où vous ne comprendriez pas la langue de Shakespeare, que cela ne vous empêche point d’effectuer votre plan tourisme. Portofino est de toutes les nationalités et vous offre l’un des beaux cadres touristiques d’Europe.

    Le saviez-vous ?

    • Le tourisme représente la principale activité économique de la commune
    • Portofino était l’atelier naturel du peintre Giuseppe Amisani
    • Pour des raisons de mise en scène, un Portofino est créé par les studios Universal aux États-Unis.
    ACTUELLEMENT, 3375 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3375 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Château de Bojnice : une galerie d’art pas comme les autres
    Château de Bojnice : une galerie d’art pas comme les autres
    Localisation : Bojnice, Slovaquie Début de construction : 12e siècle Propriétaire initial : la
    Viana do Castelo : une magnifique ville du nord du Portugal
    Viana do Castelo : une magnifique ville du nord du Portugal
    Localisation : Minho-Lima, Portugal Superficie : 314,86 km2 Population : 88 725 habitants 5 raisons qui vous
    Cathédrale de Spire : le sanctuaire des monarques
    Cathédrale de Spire : le sanctuaire des monarques
    Localisation : Spire, Allemagne Longueur : 134 m Année d’inscription au patrimoine mondial de
    Piazza della Signoria : un lieu de passage obligé
    Piazza della Signoria : un lieu de passage obligé
    Localisation : Florence, Italie Type : En forme de L Style : style Renaissance 5
    Loch Ness : le mythique lac des Highlands
    Loch Ness : le mythique lac des Highlands
    Localisation : Highlands, Écosse Superficie : 56,4 km2 Altitude : 15,8 m 5 raisons qui vous pousseront
    Jajce : une impressionnante ville sur tous les plans
    Jajce : une impressionnante ville sur tous les plans
    Localisation : Bosnie Centrale, Bosnie-Herzégovine Superficie : 390 km2 Population : 8087 habitants 5 raisons qui
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered