Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Pont du Gard

Trésors du monde:Pont du Gard

A

Pont du Gard

Trésors du monde:Pont du Gard

A

Pont du Gard

Trésors du monde:Pont du Gard

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (2 votes)

Les 4 raisons qui vous pousseront à découvrir le pont du Gard

Le pont du Gard, construit au Ier siècle après J-C, était loin de conquérir son actuel titre de monument historique. À cette époque, l’empire romain régnait sur toute l’Europe. Ses dirigeants avaient alors formé le projet d’approvisionner en eau la cité romaine de Nemausus. Cette contrée, notre actuelle Nîmes, fut donc reliée à Uzès par ce pont bâti avec des matériaux obtenus sur les lieux mêmes des travaux. La construction devait assurer le déplacement des populations entre les deux villes ainsi connectées et servir en même temps d’aqueduc.

Les trois niveaux du pont se dressent sur une hauteur de 49 m au-dessus du Gard. Si vous décidez de suivre l’édifice en empruntant l’axe routier qui lui a été accolé, apprêtez-vous à vous défouler sur quelque 275 m. Pour une construction vingt fois séculaire, avouez que c’est plutôt remarquable. Au bas du pont coule la rivière Gardon. Si vous êtes tenté de vous offrir quelques heures de baignade, ne vous retenez pas si vous visitez le lieu en été. Mais attention si vous y êtes en automne. Les eaux pendant cette saison deviennent parfois tumultueuses.

L’histoire du pont évolue sur vingt siècles de péripéties. Après que l’aqueduc eut cessé servir, le pont ne suscitait plus aucun intérêt. Il fut dès lors l’objet de plusieurs destructions au point d’être démoli en partie au XIIe siècle. On en utilisait bassement les décombres pour bâtir des maisons non loin du site. C’est seulement à l’avènement de l’humanisme qu’une restauration du site fut engagée. Mais au XVIIIe siècle, la révolution eut raison une fois de plus de l’édifice. Il va falloir attendre un siècle pour que de nouvelles restauration soient entreprises pour se poursuivre jusqu’en 2004 où le pont a revêtu son architecture actuelle.

Vous admirerez à coup sûr la beauté du cadre, le naturel enchanteur de l’espace autour du viaduc et l’aspect majestueux de l’édifice. D’ailleurs, ses attraits drainent sur le site plus d’un million de voyageurs chaque année. De plus, le monument a concentré les efforts des décideurs politiques pour sa sauvegarde de 2000 à 2004. Quasiment 20 ans plus tard après son classement par l’Unesco, un vaste projet confère une structure définitive au monument. Le pont du Gard, mis à l’honneur par la Poste à maintes reprises sur des timbres, figure parmi les cinq sites touristiques les plus visités en France. Allez découvrir par vous-même ce plus ineffable qui attire tant de monde sur ce site tous les ans.

Activités à faire à Pont du Gard

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.2° / 9.3° 58 mm
Février 1.8° / 11.1° 63 mm
Mars 4.4° / 14.5° 60 mm
Avril 7° / 17.6° 54 mm
Mai 10.7° / 21.5° 58 mm
Juin 14.1° / 25.9° 46 mm
Juillet 16.7° / 29.2° 27 mm
Août 16.2° / 28.3° 47 mm
Septembre 13.7° / 24.5° 81 mm
Octobre 9.5° / 19.1° 107 mm
Novembre 5.1° / 13.5° 70 mm
Décembre 2.4° / 9.9° 62 mm

Le saviez-vous ?

01 Le pont du Gard est le pont aqueduc le plus prestigieux construit par les Romains en France.
02 Louis XIV s’offrit une visite du pont du Gard le 10 janvier 1660
03 François Rabelais attribue au personnage principal de son roman Pantagruel la construction du pont du Gard !

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.