Palais du Belvédère : un complexe d’attractions à découvrir
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Vienne, Autriche
Construction : 1714-1723
5 traits qui rendent irrésistible le palais du Belvédère
1) Une splendide œuvre architecturale
Si vous projetez un voyage d’agrément dans la ville de Vienne en Autriche, programmez une visite du Palais du Belvédère. Ce bel édifice coincé dans les limites des 3e et 4e divisions communales de Vienne est à voir absolument. Pour la simple raison qu’il s’agit de l’un des bâtiments de style baroque les mieux conservés du monde. Une observation attentive de son armature vous permettra d’avoir une idée précise sur les techniques architecturales en vogue au début du Siècle des lumières.
2) Ouvrage à la fois fonctionnel et prestigieux
La structure de la bâtisse répond bien aux besoins auxquels la destinait le prince Eugène de Savoie qui en fit la commande à Johann Lukas von Hildebrandt. Celui-ci fit appel à tout son savoir-faire pour élever cette œuvre remarquable au bout de neuf ans. Disposée en deux étages, belvédère inférieur et belvédère supérieur, cette demeure de prestige appelle au repos et à la détente. Une orangerie et une écurie font partie intégrante de ce bâtiment vieux de 300 ans. Ne manquez pas de le visiter sous aucun prétexte.
3) De magnifiques jardins à contempler
Comme cela va de soi, plusieurs jardins ornent la vaste cour du palais. Mais ne vous attendez pas à voir des jardins quelconques ni à contempler des fleurs tropicales. Non, c’est à la méditation que vous invite l’architecte viennois avec l’organisation spatiale conçue pour les jardins. Dans un premier temps, vous trouverez un ensemble de plantes et de fleurs dont la disposition rappelle explicitement les quatre éléments. Vient ensuite une partie consacrée aux muses qui peuplent le mont de Phocide. Le niveau le plus élevé présente une organisation évoquant le siège des dieux grecs : l’Olympe. Gardez sur vous un appareil photo en y allant. Vous en aurez certainement besoin.
4) Des collections de peintures uniques
Dès 1903, un musée fut aménagé dans le palais. On pouvait, en plus d’admirer une architecture exceptionnelle, découvrir de splendides toiles de collection. De nombreuses pièces de Gustav Klimt forment le centre d’attraction des œuvres qu’on peut y voir. Les légendaires chefs d’œuvre Le Baiser et Judith vous fascineront assurément. Des tableaux considérés comme des monuments de l’impressionnisme français sont également à contempler dans la galerie spéciale du Belvédère de Vienne. Le graveur Franz Xaver Messerschmidt jouit d’une présence bien visible parmi les créateurs mis à l’honneur dans le palais. Ces effrayantes « têtes grimaçantes » ne manqueront pas de produire un effet saisissant sur vous.
5) Un monument historique
Le Palais ajoute à ses caractéristiques singulières le fait d’avoir servi de cadre à la signature du traité concernant l’indépendance de l’Autriche. Cet événement historique majeur pour cet État eut lieu dans les locaux mêmes que vous visiterez le 15 mai 1955. Cet acte ayant réuni des responsables politiques du Royaume-Uni, des États-Unis, de France et de Russie rétablit l’Autriche dans sa souveraineté. À partir de ce jour, l’occupation autrichienne prit fin un peu plus de dix ans après la chute de l’Allemagne. C’est donc un véritable monument historique que vous visiterez en vous rendant dans le Palais du Belvédère.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température -3.7°C; 2.5°C; 35mm;
Février
Température -2.5°C; 4.8°C; 39mm;
Mars
Température 0.2°C; 9.9°C; 41mm;
Avril
Température 4.4°C; 15.6°C; 48mm;
Mai
Température 8.9°C; 20.7°C; 64mm;
Juin
Température 12.4°C; 23.9°C; 75mm;
Juillet
Température 13.8°C; 26.1°C; 73mm;
Août
Température 13.5°C; 25.5°C; 65mm;
Septembre
Température 9.6°C; 20.9°C; 48mm;
Octobre
Température 5°C; 15.0°C; 42mm;
Novembre
Température 1.5°C; 8.1°C; 49mm;
Décembre
Température -1.8°C; 3.8°C; 44mm;
Le saviez-vous ?
- Seules les 12 montures les plus belles d’Eugène de Savoie pouvaient rester dans les écuries du Palais
- C’est en 1811 que le palais fut ouvert pour la première fois au public
- La pièce de 20 centimes d’euro autrichienne représente le portail du Belvédère.
Les avis des internautes (3)



“Un beau palais avec la nature magnifique. Un lieu calme et spacieux. Idéal pour faire les promenades, pour découvrir les beautés d'architecture baroque et ses ornaments ou pour tout simplement apprécier la nature et se détendre.”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .