Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

Phanom Rung 

Trésors du monde:Phanom Rung 

A

NOTE:  
(Non noté)

Phanom Rung : le plus beau temple de la Thaïlande

Localisation : Buriram, Thaïlande

Début de construction : 10e siècle

Altitude : 396 m

5 raisons qui vous amèneront à le visiter

Vous comprendrez pourquoi l’architecture khmère est considérée comme l’une des plus belles du monde. Vous serez fasciné par les traits et l’utilisation de pierres savamment taillées pour ériger un joyau tel que le Phanom Rung. Ce temple gigantesque exprime l’importance et la solennité du pouvoir des rois khmers déifiés.Vous apprendrez que l’architecture khmère consiste en un mode de construction particulier, d’inspiration hindouiste indienne. Le temple d’Angkor Vat au Cambodge, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est un autre exemple visible de la popularité de l’architecture khmère. Visitez le sympathique petit musée abrité dans le temple, vous ne serez pas déçu !

On s’étonne du succès du Phanom Rung. Et pourtant la célébrité du site ne relève pas de la magie… pas tout à fait. En réalité, vous découvrirez un des plus étendus et mieux préservés monuments historiques de Thaïlande.Admirez la perfection dans les emménagements et constructions adaptés dans les creux du versant du volcan éteint, doublée d’une utilisation avisée d’une pierre de grès aux multiples couleurs irisées. C’est un chef-d’œuvre bâti sur du roc que vous trouverez. Les lignes et les courbes des édifices épousent harmonieusement les excavations et les fonds nuageux du ciel.

Des sculptures de grande finesse et d’une précision stupéfiante sont exposées dans le sanctuaire. Elles montrent la maîtrise des artisans de la cour venus d’Angkor pour les réaliser. Vous verrez une belle variété de créations sculpturales contrastant merveilleusement avec la tour centrale où se trouve le lingam de Shiva.Vous admirerez l’ornement de la principale porte donnant sur le mondop, illustrant Shiva dansant avec ses dix bras (pour créer le monde) et plus bas un autre dessin représente Vishnou endormi dans le sommeil cosmique (symbolise l’apocalypse). De magnifiques sculptures, les plus diverses en matière de forme, de taille ou de matériau sont visibles.

L’incertitude mystérieuse accentue le charme du Phanom Rung. Vous apprendrez qu’initialement le temple servait Brahma à travers les belles sculptures et les bas-reliefs racontant des faits accomplis par les dieux Vishnou et Shiva. Et que le sanctuaire de Phanom Rung était essentiellement dédié au dieu Shiva depuis le 10e siècle.De plus, vous lirez une inscription qui sous-entend que le temple appartenait au général Narendraditya, cousin du roi Suryavarman. Narendraditya passa sa retraite à Phanom Rung et son fils y fit élever une statue en or. Toutefois, on ignore s’il était l’auteur de la construction ou si c’était juste un général retraité qui est venu couler ses derniers jours à Phanom Rung.

Atteindre le temple c’est avoir accompli un voyage spirituel par étapes, pour arriver au mont Méru (sommet de l’univers pour l’hindouisme). Top partez ! Première étape : la pente située à 400 m côté est de la tour principale débouchant sur trois terrasses en latérite et en terre.En venant du pavillon de l’éléphant blanc, parcourez la magnifique chaussée, pavée et bordée de blocs de latérite, traversant un joli jardin en fleurs. Débouchez sur la grande terrasse (admirez au passage les décorations de naga, serpent mythologique à cinq têtes) pour monter les marches impressionnantes conduisant au sommet. Quatre bassins d’eau sacrée bordent une dernière terrasse à l’entrée du temple.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 16.4° / 30.7° 11.5 h 3 mm
Février 19.2° / 33.1° 11.5 h 10 mm
Mars 22.1° / 35.3° 12 h 31 mm
Avril 23.5° / 35.9° 12.5 h 70 mm
Mai 24.1° / 34.4° 13 h 150 mm
Juin 23.7° / 33.2° 13 h 151 mm
Juillet 23.6° / 32.6° 13 h 158 mm
Août 23.4° / 32.1° 12.5 h 208 mm
Septembre 23.4° / 31.5° 12 h 280 mm
Octobre 22.5° / 30.9° 12 h 141 mm
Novembre 19.8° / 30.2° 11.5 h 22 mm
Décembre 16.9° / 29.7° 11.5 h 4 mm

Le saviez-vous ?

01 La construction au sommet de la montagne symbolise la résidence de Shiva au mont kailash
02 Le volcan sur lequel est érigé Phanom Rung est éteint depuis 900 000 ans
03 Le cratère du volcan fut emménagé comme réserve d’eau potable.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.