Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Prasat Hin Phimai 

Trésors du monde:Prasat Hin Phimai 

A

Prasat Hin Phimai 

Trésors du monde:Prasat Hin Phimai 

A

Prasat Hin Phimai 

Trésors du monde:Prasat Hin Phimai 

A

Prasat Hin Phimai 

Trésors du monde:Prasat Hin Phimai 

A

Prasat Hin Phimai 

Trésors du monde:Prasat Hin Phimai 

A

Prasat Hin Phimai 

Trésors du monde:Prasat Hin Phimai 

A

NOTE:  
(Non noté)

Prasat Hin Phimai : un sanctuaire bouddhiste

Localisation : Phimai, Thaïlande

Population : 9768 hab.

Date de construction : XIIe siècle

5 raisons qui vous amèneront à découvrir le Prasat Hin Phimai

Venez découvrir la spécificité de l’architecture khmère. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la visite du Prasat Hin Phimai se révèlerait plus qu’appropriée. Dérivant d’un mot d’origine sanskrit (pandaya) signifiant forteresse, Khmer veut dire Citadelle. Cette forme architecturale s’apparente à celle dont sont nés les temples hindouistes. On relève l’importance que cette architecture accorde aux rois khmers déifiés. Angkor demeure le repère en la matière. Il y a des périodes préangkorienne, angkorienne puis post-angkorienne. Cette dernière encore appelée post-Bayon présente une prédominance sculpturale. Admirez les sculptures finement travaillées, faites à partir de grès et ornant les différents bâtiments, les portes magistrales taillées en bois.

Dès le premier regard du visiteur, le temple semblera logé sur une ile. Vous découvrirez sa clôture naturelle constituée par un rectangle mural en latérite. D’une vue panoramique, vous remarquerez la forme en croix du sanctuaire relié à des porches reliés entre eux par des galeries latérales. Érigé en plein centre-ville, vous admirerez le contraste du grès rouge de ses murs datant du temps de Jayavarman VII. Le temple dispose de portail à chaque point cardinal. Vous entrerez par la porte de la victoire (pratu chai) qui est l’entrée principale de l’enceinte. Vous verrez un peu plus loin les vestiges de la bibliothèque ou salle des archives (bannalai).

La plus grande est le prang principal ou prang prataan, distingué de par son antichambre rectangulaire connectant cette tour à la partie sud du temple. Vous admirerez les motifs décoratifs de diverses formes et fleurs ornant la base de cette tour. La superstructure doublement élevée constituant cette base symbolise la montagne : demeure des dieux. La toiture dessine une fleur de lotus, vous y verrez la statue de Garuda. Le Prang Brahmadat ou Prang Prahmatadt, plus modeste, est une tour carrée en latérite d’une hauteur de 16 m quand même ! Enfin la tour ou prang de pierre rouge, haute de 15 m.

Ce musée national artistique, archéologique et historique basé dans la ville de Phimai, et donc à proximité du temple de Prasat Hin mérite une visite. Vous y découvrirez bon nombre de pièces issues des fouilles archéologiques menées sur le site du Prasat hin. Vous visiterez la salle du rez-de-chaussée dédiée à Phimai, puis la grande salle remplie de pièces en grès à savoir : linteaux, pignons, chambranles, prasats miniatures etc. Vous en apprendrez beaucoup sur l’origine de la culture khmère, son apport, ses particularités et son apogée, dans les salles du niveau supérieur du musée. Vous ne manquerez certainement pas de vous émerveiller devant le jardin du musée recelant des linteaux.

Vous assisterez certainement au plus grand événement annuel à Phimai. Il s’agit bien sûr du Festival de course de bateaux. Organisé dans les eaux de la rivière Mun, très tôt dans le mois de novembre, ce festival est une tradition locale vieille de plus d’un siècle aujourd’hui. Vous verrez comment Phimai et ses villes riveraines signalent la fin de la saison des pluies à travers les courses de bateaux et les parades de tout genre. Dans les ruines du temple, une fête gigantesque bat son plein. Riche en musique et en lumière, elle dure cinq nuits. Vous découvrirez alors une ambiance et un monde insoupçonnés !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 16.7° / 30.7° 4 mm
Février 19.5° / 33.1° 15 mm
Mars 22.3° / 35.5° 40 mm
Avril 23.7° / 36° 72 mm
Mai 24.5° / 34.7° 149 mm
Juin 24° / 33.5° 130 mm
Juillet 23.8° / 32.8° 138 mm
Août 23.7° / 32.2° 158 mm
Septembre 23.8° / 31.6° 265 mm
Octobre 22.7° / 30.9° 129 mm
Novembre 20.1° / 30° 23 mm
Décembre 17.2° / 29.6° 4 mm

Le saviez-vous ?

01 Le pont de Nagas symbolise la voie vers la demeure des Dieux
02 Prasat = sanctuaire et Hin = pierre
03 Narai est le nom donné par les Thaïs à Vishnou.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.