La Cappadoce : en route pour les terres volcaniques turques
La Cappadoce est une région turque située sur le Plateau de l’Anatolie (Turquie centrale) et qui s’étend sur 18.000 kilomètres carrés. Recouverte de formations volcaniques appelées « cheminées de fée », cette région surprenante et haute en couleur se caractérise par ses paysages lunaires.
D’un point de vue géologique, c’est tout d’abord à l’activité volcanique des volcans Erciyes et Hasan Dag que la Cappadoce doit son visage actuel. Les formations coniques dites « cheminées de fée » ont été formées par l’accumulation de cendres et de boues volcaniques. Siècles après siècles, l’action du vent et le ruissellement de l’eau ont aussi joué un rôle important dans le façonnement de cette zone du Plateau de l’Anatolie.
La Cappadoce est également réputée pour ses troglodytes. Entièrement l’œuvre de la main de l’homme, ces villes souterraines creusées dans la roche tendre constituent des monuments absolument fabuleux. Si les prémices de ces villes ont été façonnées à partir de 4.000 ans avant Jésus Christ, ce n’est qu’à partir du IVe siècle qu’elles se sont réellement développées par l’impulsion des habitants qui s’y réfugiaient des attaques perses et ottomanes. Aujourd’hui, cinq d’entre elles sont accessibles au public. Il s’agit de Nevsehir, Özhonak, Mazi, Kaymakli et Derinkuyu. Cette dernière est la plus importante. Si de nos jours seuls 8 étages sont accessibles, il faut savoir que la ville en compte au total 18 et pouvait ainsi accueillir 30.000 personnes.
La région de la Cappadoce est enfin incontournable pour les amateurs d’art religieux de type byzantin post-iconoclaste. Elle est en effet réputée pour ses nombreuses églises rupestres et leurs fresques colorées. Erigées par les Chrétiens, ces lieux de culte datent du Xe siècle et regorgent de trésors picturaux. Avec le Parc national de Göreme, les sites rupestres de la Cappadoce sont reconnus patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.
Activités à faire à La Cappadoce
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Heure d'Ensoleillement | Précipitations |
---|---|---|---|
Janvier | -3.9° / 4.2° | 10 h | 41 mm |
Février | -2.2° / 6.6° | 11 h | 33 mm |
Mars | 0° / 11.3° | 12 h | 38 mm |
Avril | 4.1° / 16.6° | 13 h | 52 mm |
Mai | 7.3° / 20.8° | 14 h | 52 mm |
Juin | 10.2° / 25.2° | 15 h | 34 mm |
Juillet | 12.2° / 28.6° | 14.5 h | 9 mm |
Août | 11.7° / 28.7° | 13.5 h | 5 mm |
Septembre | 8.4° / 25.3° | 12.5 h | 13 mm |
Octobre | 5° / 19.2° | 11.5 h | 28 mm |
Novembre | 1.1° / 12.4° | 10 h | 36 mm |
Décembre | -1.9° / 6.3° | 9.5 h | 43 mm |
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .