Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Voyage en avion : 7 astuces Confort que vous voulez connaître

Publié le 26/07/2022

Prendre un avion, ce n’est pas juste payer un billet, s’asseoir 7 h de temps, puis atterrir et vaquer ses occupations… Prendre un vol, c'est toute une préparation. Et si encore, vous désirez du confort, il faudra fournir beaucoup plus d’efforts.

Crédits - 123RF

Crédits - 123RF

Je vous présente donc 7 conseils confort à connaitre pour un vol parfait !

Buvez un maximum d’eau ! 

Avant de prendre votre envol pour Orly, jugez-vous disposer d'assez d'eau ? 

Nous négligeons trop souvent cet aspect des choses, mais s'hydrater c'est important pour un voyage ! Déjà que quotidiennement, il faut boire au moins 1,5 L d'eau par jour, il faut encore augmenter cette dose avant et pendant votre vol. À défaut, des jus de fruits naturels ou du thé devrait suffire. 

Crédits - 123RF

Crédits - 123RF

Ce qu'il faut éviter par contre, c'est toute boisson alcoolisée ou caféinée. D'un côté ce n'est vraiment pas l'idéal à prendre pour un vol, surtout s'il est long. Et, de l'autre côté, ces boissons risquent de vous déshydrater strictement plus vite que nature.

Vous devez retenir qu'en procédant de la sorte, vous évitez tous risques de thrombose et profitez même de l'occasion pour hydrater vos yeux. En clair : boire assez d'eau ne présente que des intérêts. 

Mangez léger

Il est également important de manger léger avant un vol. Surpris ? Contrairement à ce que vous vous imaginez, prendre un repas lourd avant de voyager n'est pas la meilleure chose à faire. D'une part, manger lourd peut provoquer des indigestions ou même des gaz. Le problème est qu'en altitude, les gaz se dilateraient beaucoup plus aisément. Si votre but est de vous inconforter, vous, autant que tous les membres du vol, n'hésitez pas à vous gaver de hamburger !

Crédits - 123RF

Crédits - 123RF

Si au contraire, "confort" est le mot d'ordre pour ce voyage, optez plutôt pour des fruits, des salades ou de la viande blanche. De petites collations pourraient également faire l'affaire - ou au moins vous permettre de tenir jusqu'à l'atterrissage.

Pensez à vous lever et à vous étirer  

Ici, il s'agit d'un conseil autant valable en avion qu'au sol. Rester assis trop longtemps est extrêmement dangereux.  Cette position pourrait provoquer des problèmes de circulation sanguine dans les jambes - ce qui, par ricochet, aboutira à de plus sérieux troubles tel que des thromboses et des phlébites. 

Crédits - 123RF

Crédits - 123RF

Pour palier tout cela, vous n'avez qu'à vous lever de temps en temps, chaque 4 heures par exemple. Une petite marche dans l'avion ne vous fait que grand bien et vous pourrez en profiter pour vous vider la vessie. Si possible, essayez d'effectuer quelques exercices d'étirements pour vos pieds et jambes. Notez qu'après, vous vous sentirez plus léger, plus relax, prêt à poursuivre votre longue assise. 

À défaut, votre petite marche vers le Parking autour de l'aéroport d'Orly devrait vous dégourdir un minimum. Mais, après il faudra penser à faire de légères séances de jogging. 

Prenez des habits confortables

J'ai presque l'impression d'abuser rien qu'en citant cette astuce confort, mais peut-être que j'attirerai votre attention sur quelque chose que vous ne voyiez pas : mettre des habits adéquats pour un long vol. Il ne s'agit pas uniquement de Pull, de tripler ses t-shirts ou de mettre un débardeur ! À chaque vol correspondra le style vestimentaire à adopter. Qui plus est, plus vous prenez de l'altitude en avion, plus l'air devient sec. 

Autre problème, vous verrez également la température jouer au yoyo entre fraîcheur intense et chaleur intense. Tout cela, nous devons cela à la pression atmosphérique et, difficile de la contrôler celle-là.

Crédits - 123RF

Crédits - 123RF

Heureusement, vous pourrez vous défendre avec des tenues thermo-flexibles ! Ce sont des habits qui s'adaptent vite à la température, ce qui, au final, permet au corps de mieux gérer les variations. À défaut, que direz-vous d'une veste ? Elle devrait être légère, pouvoir se fermer et s'ouvriront à volonté et même disposer d'un capuchon. La gestion des variations se fait ici de manière manuelle, simplement en ouvrant la veste quand il faut chaud et en la refermant en cas de fraîcheur. Si maintenant, vous n'avez aucune envie de supporter ce tracas, un habit légèrement ajusté devrait faire l'affaire. 

Pour vous qui souffrez de problèmes circulatoires, n'oubliez surtout pas vos chaussettes. Elles sont importantes pour éviter les rétentions d'eau et par ricochet, améliorer la circulation sanguine. Il existe d'ailleurs de spéciales chaussettes de contention assez stylées, si vous vous préoccupez vraiment de votre look !

N’oubliez pas votre tour de cou préféré !

Loin d'être le conseil de trop ou même, l'accessoire "too much", le tour de cou peut littéralement vous sauver la vie ! On est d'accord que 10-15 heures de vol, ça ne se fait pas sans roupiller un peu ! La plupart des avions ne disposant pas de matelas, il faudra dormir surplace. Je vous imagine déjà tourner la tête dans tous les sens, tordre votre colonne vertébrale sur le siège, relever votre bassin puis le reposer, tout ça pour trouver la position adéquate. 

Crédits - 123RF

Tout ça peut être évité avec un simple tour de cou. Avant tout, il permet de garder vos vertèbres en bonne position en vous évitant de trop tirer dessus. Selon vos goûts, vous pouvez opter soit pour ceux en mousse, soit pour ceux gonflables. Plus intéressant encore, certains tours de cou sont capables de vous réchauffer. Et pour cela, il suffit qu'il soit molletonné et parfaitement ajusté à votre cou. Aussi, vous vous sentirez plus à l'aise si vous en choisissez un capable de soutenir votre atlas. 

Au final, les risques de finir avec une nuque raide, des malaises ou des migraines disparaissent.  

Choisissez votre siège avec minutie 

N'hésitez pas à choisir le siège qui vous convient le mieux pour le vol - sauf si un vous a déjà été commis. Il vous faut un siège confortable, fonction de votre taille. En réalité, les sièges d'un avion ne font pas la même taille. Il faudra donc faire attention à la distance située entre les sièges et choisir la place la plus convenable. 

Crédits - 123RF

Crédits - 123RF

Aussi, si vous n'êtes pas généralement à l'aise avec les recoins ou les espaces confinés, évitez les places près des fenêtres. Si par contre, vous désirez admirer la vue qu'offre la hauteur, pourquoi ne pas essayer de surmonter votre peur des recoins ? 

Dernier point à considérer, votre vessie. En termes plus simples, une place de couloir vous correspond mieux si vous avez l'habitude d'aller très souvent aux toilettes.

Du chewing-gum pour l’atterrissage et le décollage  

Prendre l'avion n'est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand c'est une première ou que cela vous provoque généralement de la gêne. Le changement radical de pression, les maux d'oreilles, de petites migraines... tout ça pendant le décollage ou l'atterrissage. Vous retrouvez-vous parmi ces symptômes ? C'est qu'il vous faut un chewing-gum alors. Mâcher un chewing-gum aide à se détendre et stimule la circulation sanguine dans la tête. 

Crédits - 123RF

Ce peut paraître un peu trop simple, mais cette technique a déjà fait ses preuves. Évitez juste d'en mâcher tout le long du vol, au risque que cela ne vous stresse plutôt que le contraire. Il s'agira juste d'en mâcher au décollage et à l'atterrissage. Si vous sentez le stress venir, vous pouvez aussi utiliser cette astuce. 

 

NOTE:  
(Non noté)