Parc national de Peneda-Gerês : un lieu exceptionnel
5 raisons qui vous pousseront à visiter le parc national de Peneda-Gerês
Le parc national de Peneda-Gerês va à coup sûr impressionner les amoureux de la nature. Il faut se rendre au nord du Portugal pour découvrir ce merveilleux endroit. La diversité du climat a rendu le paysage extraordinaire. Vous aurez l’opportunité d’explorer sur les lieux une flore et une faune uniques en leur genre. Même dans ce pays, elles sont propres à la région. Remarquable, non ? Avec la présence de nombreux villages, le parc a pour défi d’arriver à protéger une si belle nature sans affecter le bien-être de la population qui s’y trouve. Allez constater cette réussite !
Chaque bourgade du site possède quelque chose de particulier à montrer aux visiteurs. Allez par exemple faire un saut à Castro Laboreiro. Cette campagne est remarquable pour les splendides vestiges de son château construit en 1505, des ponts, des fours communautaires, des églises médiévales et des moulins. Si vous allez à Peneda, la beauté du paysage serait la première chose que vous remarquerez. Vous y verrez un hôtel et un sanctuaire historique. Ce lieu saint possède un escalier de 300 mètres et 20 chapelles qui retracent la vie du Christ. Il y a aussi les villages Soajo, Lindoso et plein d’autres qui retiendront votre attention !
De part et d’autre dans le parc, vous observerez de nombreux espaces verdoyants. Surtout dans les zones montagneuses, vous serez séduit par une forêt de houx qui reste unique en son genre au Portugal. Admirez également des espèces endémiques telles que le lis du Gerês qui embellissent les champs avec ses tons d’un bleu violet impressionnant. Quant à la faune, vous apercevrez les chevreuils qui représentent le symbole du parc. Vous ne manquerez pas aussi les loups ibériques, les sangliers, les loutres, les blaireaux, les poneys sauvages, etc. Mis à part ces animaux sauvages, vous observerez des espèces domestiques vivant dans le parc. Vous distinguerez en effet les bovins à longues cornes, des ovins spécifiques à la région, des chèvres…
Si vous voulez bouger, vous disposerez de plusieurs possibilités pour le faire. Optez par exemple pour la randonnée. Vous ne ressentirez pas les efforts fournis en raison des nombreuses découvertes que vous ferez. Vous admirerez en cours de route des bornes milliaires qui datent d’environ deux mille ans. Observez également des dolmens, des châteaux médiévaux, des menhirs, des lieux saints intégrés dans un environnement merveilleux. Vous pourrez vous rafraîchir dans l’une des piscines des nombreuses cascades, surtout dans celle de la chute d’eau Arado. Faites aussi le canoë !
Dans le village Rio Caldo, vous visiterez le sanctuaire du Saint-Benoît de la Porte. Déjà au 17e siècle, on y rendait culte à Dieu. Comme la tradition l’indique dans les zones montagneuses du parc, vous verrez dans cette chapelle un porche qui sert d’abri aux passants. Vous pouvez même entrer dans ce lieu saint pour dire un mot de prière ! Allez aussi faire un tour dans la bourgade de Pitões das Junias pour explorer le monastère bénédictin fondé au 9e siècle.
Activités à faire à Parc national de Peneda-Gerês
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Les avis des internautes ( 1 )
27-01-2018
"oh oui! C'est mon lieu favori dans la partie continentale du Portugal. parfaite pour faire de la randonnées, ou pour le camping et idéal pour les amateurs des photographie. c'est comme ça le Gerês, un paradis sur Terre."
Per Arlete Graça
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .