Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national de la Salonga 

Trésors du monde:Parc national de la Salonga 

A

Parc national de la Salonga 

Trésors du monde:Parc national de la Salonga 

A

Parc national de la Salonga 

Trésors du monde:Parc national de la Salonga 

A

Parc national de la Salonga 

Trésors du monde:Parc national de la Salonga 

A

Parc national de la Salonga 

Trésors du monde:Parc national de la Salonga 

A

NOTE:  
(Non noté)

Parc national de la Salonga : un site exceptionnel

Localisation : Tshuapa, R.D du Congo

Superficie : 36 000 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1984

5 raisons qui vous pousseront à visiter le parc national de la Salonga

Le parc national de la Salonga se montre comme une réserve exceptionnelle de tout le continent africain. Il étale une splendeur naturelle qui retiendra toute votre attention. Vous ne pourrez pas débarquer sur ce site sans qu’il sorte de votre bouche cette exclamation : « magnifique ! » Avec sa superficie de 36 000 km2, il représente la plus immense aire protégée de forêt humide en Afrique. Pour le découvrir, il suffit de prendre un vol en direction de la province de Tshuapa en République Démocratique du Congo. Sur les lieux, vous comprendrez pourquoi l’UNESCO n’a pas hésité à l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial.

Sachez en même temps que l’accès au site présente un peu de difficulté. Mais en réalité, l’obstacle devrait être perçu comme une attraction. Oui ! La station d’accueil se situe dans le village de Monkoto. De là, vous partirez pour un voyage de 24 heures en canot. La grande surprise réside en ce point. Vous parcourez une grande étendue d’eau pendant une journée entière en traversant la nuit profonde. Ce trajet sera unique ! Prévoyez tout le matériel nécessaire pour une telle expédition. Par exemple, les vivres, du matériel de couchage et l’eau ne doivent pas vous manquer. Vous vivrez ainsi une expérience unique et inoubliable.

Dans le parc coulent de nombreuses rivières créant aux voyageurs une occasion formidable de pratiquer du canoë. Vous découvrirez à travers cette activité de vastes zones marécageuses et surtout le cours d’eau Salonga qui a donné son nom du parc. Vous ne pourrez pas aussi vous priver de la randonnée ! Sur les lieux, comptez au moins cinq jours de promenade pour explorer les galeries de forêt. Les guides touristiques ne vous laisseront pas seul dans cette immense réserve. Tout ceci pour vous permettre de contempler les splendides espèces végétales qui décorent la zone. Engagez-vous pour passer de formidables moments.

La biodiversité du parc national de la Salonga reste jusqu’à ce jour non encore entièrement inventoriée. Pourtant, elle demeure exceptionnelle en Afrique centrale. Peut-être les longs kilomètres de marche vont vouloir vous épuiser, mais ne rebroussez pas chemin sans découvrir quelques espèces. Vous y observerez en effet des variétés emblématiques ou endémiques de la République Démocratique du Congo. Contemplez par exemple l’éléphant de forêt, le gavial africain, le bonobo, le hibou pêcheur de sel, le léopard, le pangolin, l’hippopotame, etc. Cette biodiversité joue un rôle important dans le mécanisme de régulation climatique. Les raisons se multiplient pour son titre de valeur universelle !

Avec autant de valeur que possède le parc national de la Salonga, vous tomberez d’accord avec les institutions qui s’échinent à le conserver dans tout son éclat naturel. Avec la taille et l’isolement du site, la protection des espaces s’avère difficile. La zone subit parfois le trafic d’ivoire, la chasse, des feux de brousse et la déforestation par endroits. Dans les parties plus reculées de la réserve, les braconniers professionnels opèrent. Vous y observerez des groupes de pygmées et de nombreux villages qui ne garantissent pas forcément le bien-être de la zone.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 20° / 29.8° 158 mm
Février 20° / 30.4° 143 mm
Mars 20.3° / 30.5° 191 mm
Avril 20.4° / 30.4° 181 mm
Mai 20.2° / 30.3° 175 mm
Juin 19.6° / 29.5° 94 mm
Juillet 19.3° / 28.5° 91 mm
Août 19.5° / 29.1° 132 mm
Septembre 19.6° / 29.6° 196 mm
Octobre 19.6° / 29.5° 236 mm
Novembre 19.6° / 29.3° 238 mm
Décembre 20° / 29.4° 179 mm

Le saviez-vous ?

01 En 2015 que Tshuapa est de province de la R.D du Congo
02 Le gavial africain est encore appelé « faux crocodile »
03 Dans la province, il y a des ruines de résidences présidentielles.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.