Opéra d’État de Vienne : un ouvrage architectural prestigieux
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Vienne, Autriche
Construction : 1861-1869
Capacité : 2 600 places
3 raisons qui vous pousseront à visiter l’Opéra d’État de Vienne
1) Une histoire singulière
En visite dans la capitale autrichienne, ne manquez pas d’aller contempler le bel opéra d’État de Vienne. En 1857, l’empereur François-Joseph décide d’aménager un boulevard à Vienne afin de relever l’aspect moderne de la ville. Cette urbanisation n’eut pas pour effet de modifier seulement le visage de la capitale, mais elle la transforma de fond en comble. La construction de l’opéra sur le Ring, la nouvelle avenue, représente l’édifice qui contribua le plus à cette métamorphose. Elle fut lancée par les architectes Eduard van der Nüll et August Sicard von Sicardsburg. Quand elle s’acheva en 1869, ses auteurs moururent de chagrin en raison des virulentes critiques incessamment exprimées contre leur œuvre.
2) Une bâtisse à l’épreuve du temps
L’opéra d’État de Vienne s’affirme comme l’un des édifices les mieux connus de Vienne. Le style néo-renaissance qu’il arbore à sa construction divisa les hommes de goût en Autriche. Les architectes prirent le pari d’aller contre les normes classiques battues en crèche dans différentes formes d’expression artistique. Erich Boltenstern chargé de sa reconstruction en 1946 conserva l’armature de la façade. Sa flamboyante décoration renaît sous le pinceau expérimenté de Moritz von Schwind. À l’instar de la façade, le salon de thé, le grand escalier, le foyer et le vestibule ne nécessitèrent qu’une légère mise à jour. Vous pourrez admirer leurs splendides décors et l’impressionnante enceinte de 2 600 places.
3) La capitale mondiale de la grande musique
La saison des concerts donnés à l’Opéra par son orchestre s’étend du 1er septembre au 30 juin de chaque année. Tous les soirs, outre le réveillon de Noël et le Vendredi saint, vous pourrez assister à l’une des sublimes représentations qui drainent des mélomanes des quatre coins du globe. Si vous ne réussissez pas à gagner une place à l’intérieur du sublime bâtiment, vous pourrez profiter de l’un de ses spectacles retransmis en direct en dehors de l’opéra. En effet depuis 2009, un écran géant illumine le dessus de façade certains soirs. Ces projections ne concernent que quelques-uns des spectacles. Avec un peu de chance, vous jouirez de ce privilège offert démocratiquement quelquefois à tous les Viennois !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température -3.7°C; 2.5°C; 35mm;
Février
Température -2.5°C; 4.8°C; 39mm;
Mars
Température 0.2°C; 9.9°C; 41mm;
Avril
Température 4.4°C; 15.6°C; 48mm;
Mai
Température 8.9°C; 20.7°C; 64mm;
Juin
Température 12.4°C; 23.9°C; 75mm;
Juillet
Température 13.8°C; 26.1°C; 73mm;
Août
Température 13.5°C; 25.5°C; 65mm;
Septembre
Température 9.6°C; 20.9°C; 48mm;
Octobre
Température 5°C; 15.0°C; 42mm;
Novembre
Température 1.5°C; 8.1°C; 49mm;
Décembre
Température -1.8°C; 3.8°C; 44mm;
Le saviez-vous ?
- Moritz von Schwind, l’auteur de la décoration de l’opéra, dessina de nombreuses illustrations des œuvres de Goethe
- Dominique Meyer fut le premier directeur français de l’Opéra de Vienne
- Il se tient depuis quelques années, devant le bâtiment, des manifestations organisées par des mouvements de gauche pour dénoncer les valeurs portées par des visiteurs fortunés de l’opéra.
Les avis des internautes (2)





“Opera connu et reconnu. extérieure est aussi beau que intérieure. profitez de votre voyage pour assister a un Opéra. l spectacle et le lieu en valent la peine.”





Trésors :







Votre évaluation sera postée au nom de .