Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

Palais de Cnossos 

Trésors du monde:Palais de Cnossos 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Palais de Cnossos : le célèbre site archéologique crétois

Localisation : Héraklion, Grèce

Superficie : 10 km²

Altitude : 40 m

5 raisons qui vous amèneront à visiter le palais de Cnossos

Des aventures fascinantes, des voyages fantastiques. Un pays, la Grèce, a su véhiculer les deux à la fois. Ses nombreux sites touristiques le confirment. Comme Merlin, aujourd’hui nous allons voyager dans le temps à la découverte du plus grand site archéologique datant de l’âge de bronze en Grèce : le palais de Cnossos. Découvert au début du XXe siècle par l’archéologue britannique Arthur John Evans, ce palais a nourri la mythologie grecque et révélé des trésors inestimables. Réaménagé dans les années 30 sous la direction d’Arthur Evans, le site se présente aujourd’hui entre ruines archéologiques et décor de théâtre où se côtoient murs bétonnés et fresques revisitées.

Ce fut Minos Kalokairinos, marchand et antiquaire crétois, qui repéra pour la première fois le site de Cnossos, en 1878. De nombreux archéologues, italiens et français notamment, se lancèrent alors dans des tentatives de fouilles. Finalement, ce fut Arthur Evans qui réussit à acheter le site le 16 mars 1900. Il entama des fouilles de grande envergure et découvrit alors ce qu’il croit être un palais. Il rattacha les images de taureaux trouvées sur le site ainsi que la complexité des plans du palais à la légende du Minotaure. Il qualifie la civilisation découverte de « minoenne », en référence au roi légendaire Minos.

Les ruines du palais de Cnossos laissent difficilement indifférent. Le lieu est magnifique et les vestiges du site fascinants. Situées à l’entrée, d’énormes fosses circulaires de 5 mètres de profondeur happent le regard. Il s’agit de « Koulourès », baptisés ainsi par les ouvriers travaillant pour Arthur Evans. Ils auraient servi selon les archéologues, à d’immenses silos à grain qui alimentaient le palais. Une autre partie du palais qui vous intéressera est la « pièce des copies » abritant comme son nom l’indique des reprises de fresques minoennes. Vous pourrez notamment y admirer la fresque des « Dames bleues » mettant en scène trois minoennes aux longues chevelures noires et bouclées.

Avant d’y accéder, il faut passer par une impressionnante cour centrale qui aurait occupé un rôle clé au sein du palais. Disposée au centre du palais, cette cour qui était dallée permettait de répandre la lumière et de faciliter la circulation de l’air dans le palais. À l’ouest de cette cour se trouve la salle du trône. La salle protégée du public, on ne peut pas y entrer, mais seulement l’observer de l’autre côté d’une barrière. Le trône, construit en albâtre, fut identifié à celui du roi de Cnossos, qui est resté dans l’histoire comme un des premiers grands rois législateurs.

Si à Arthur Evans fut accordée la primeur de la découverte du palais Cnossos, les critiques ne l’ont cependant pas caressé dans le sens du poil. Interprétations trop rapides, restaurations vagues, on a souvent tenu Arthur Evans pour s’être laissé emporter par son imaginaire et pour avoir réaménagé le site en fonction de ses idéaux. En effet, les couleurs vives des colonnes du palais, les murs bétonnés et les fresques intégralement redessinées sur la base de quelques fragments donnent une impression de décor théâtral. Malgré tout, ces restaurations ont au moins le mérite d’enflammer plus facilement l’imagination de visiteurs parfois déçus de se trouver face à de simples ruines.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 9.6° / 14.8° 106 mm
Février 9.6° / 14.8° 77 mm
Mars 10.2° / 15.9° 65 mm
Avril 13.2° / 19.7° 30 mm
Mai 16° / 22.5° 15 mm
Juin 21.3° / 27.5° 4 mm
Juillet 22.9° / 28.4° 1 mm
Août 23.7° / 28.7° 1 mm
Septembre 20.5° / 25.9° 17 mm
Octobre 17.3° / 23.3° 71 mm
Novembre 13.9° / 19.4° 68 mm
Décembre 11.6° / 16.3° 91 mm

Le saviez-vous ?

01 Une copie du trône du roi Minos est à la Cour Pénale Internationale de La Haye
02 Le président de l’institution, Président Song Sang-Hyun, y siège
03 Le palais de Cnossos est un site unique par sa taille et par ce qu’il donne à voir.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.