Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Nouvelle-Calédonie 

Trésors du monde:Nouvelle-Calédonie 

A

Nouvelle-Calédonie 

Trésors du monde:Nouvelle-Calédonie 

A

Nouvelle-Calédonie 

Trésors du monde:Nouvelle-Calédonie 

A

Nouvelle-Calédonie 

Trésors du monde:Nouvelle-Calédonie 

A

Nouvelle-Calédonie 

Trésors du monde:Nouvelle-Calédonie 

A

Nouvelle-Calédonie 

Trésors du monde:Nouvelle-Calédonie 

A

Nouvelle-Calédonie 

Trésors du monde:Nouvelle-Calédonie 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (6 votes)

Nouvelle-Calédonie : une destination incontournable

Localisation : Pacifique-Sud, France

Superficie : 18 585 km2

Population : 259 000 habitants

5 raisons qui vous conduiront à visiter la Nouvelle-Calédonie

Centrée autour de l’île principale de la Grande Terre, la Nouvelle-Calédonie s’illustre par son paysage impressionnant avec le fameux mont Panié, culminant à 1629 m. Vous vous divertirez sur les plages de sable blanc à Lifou, Ouvéa et le domaine insulaire des Pins. Vous vous sentirez fier du voyage, car ces berges rivalisent de beauté avec les plus célèbres rivages du monde. Le lagon néo-calédonien présente une surface de 24 000 km2, ce qui le hisse parmi les plus grands de la planète. Vous verrez des tortues habillées de précieuses écailles vivant en abondance dans les récifs. Bienvenue en Nouvelle-Calédonie.

Avec ses tortues, ses gros poissons et sa barrière de corail, l’îlot du phare Amédée vous comblera de bonheur. Sur ce site de villégiatures, vous jouirez d’une vue éblouissante sur la ville de Nouméa. La côte possède l’aspect d’une bande littorale étroite enchâssée entre les montagnes spectaculaires et l’océan riche en faune aquatique. Cette terre insulaire exposée aux vents dominants laisse prospérer des hectares de forêts tropicales denses, des palmiers et des cocotiers. Admirez des centaines d’espèces d’oiseaux qui offrent une diversité irrésistible ! Savourez le chant vif des passereaux, l’abondance des palmipèdes puis des rapaces ainsi que la beauté du cagou.

La Nouvelle-Calédonie recèle de plusieurs musées qui conservent de précieux objets récupérés au fond de la mer. Vous foulerez le lieu dénommé Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie. Ce centre situé sur les quais, en face du port autonome, étale les vestiges d’épaves de navires naufragés sur les récifs entourant la Nouvelle-Calédonie et Salomon ! Vous porterez un intérêt particulier au Musée de Nouvelle-Calédonie. Cet édifice regorge de beaux trésors de la culture mélanésienne et océanienne antérieure à la période coloniale ! Vous ne manquerez pas non plus la galerie d’art sur la Seconde Guerre mondiale, un peu à l’écart du centre-ville.

Trait d’union entre tradition et modernité, le centre culturel Tjibaou, véritable vitrine au plan national, offre des raisons d’aller le découvrir. Cet édifice vous fascinera absolument. Il tire son origine de l’architecture traditionnelle kanake comprenant uniquement la case, incontestable symbole de l’organisation de la société. Vous en découvrirez plusieurs types de cases : grande, ronde, toit conique, forme aérodynamique. Elles véhiculent chacune une signification emblématique (lieux de cérémonies ou palabres). Contemplez cet exclusif art n’utilisant que des matériaux végétaux et autres éléments (flèche faîtière, poteau central, poteaux de tour de case, linteau de la porte). Chacune des pièces sculptées revêt une perception particulière !

Vous entamerez une riche promenade écotouristique dans la capitale Nouméa qui offre d’immanquables parcs. Vous visiterez la rivière Bleue, une réserve de 9000 ha, qui se targue d’un paysage grandiose alternant forêt noyée et plans d’eaux cristallines. Non loin de là, vous enchaînerez avec les aires enchanteresses du Parc zoologique et forestier. Vous y trouverez une série de stations palpitantes composée d’un grand étang, une mini-ferme et beaucoup d’oiseaux extraordinaires. Changez de localité en mettant le cap sur la région qui abrite le parc des Grandes Fougères. Vous y dénombrerez des espèces arborescentes dont certaines existaient sur Terre depuis près de 350 millions d’années !

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations Jours de Pluie
Janvier 22.6° / 29.2° 13.5 h 111 mm 6 jour(s)
Février 22.7° / 29.2° 13 h 117 mm 7 jour(s)
Mars 22.3° / 28.6° 12.5 h 136 mm 9 jour(s)
Avril 20.6° / 27.1° 11.5 h 108 mm 7 jour(s)
Mai 18.8° / 25.5° 11 h 89 mm 7 jour(s)
Juin 17.5° / 24° 11 h 119 mm 6 jour(s)
Juillet 16.1° / 22.9° 11 h 72 mm 6 jour(s)
Août 16.1° / 23.1° 11.5 h 67 mm 6 jour(s)
Septembre 16.4° / 24.1° 12 h 42 mm 4 jour(s)
Octobre 18.2° / 25.7° 12.5 h 50 mm 3 jour(s)
Novembre 20° / 27.3° 13 h 54 mm 4 jour(s)
Décembre 21.3° / 28.4° 13.5 h 76 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le 7 juillet 2008, six sites représentant 15 743 km2 de lagon ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
02 Le centre culturel Tjibaou est l’œuvre de l’architecte italien Renzo Piano
03 La flèche faîtière, emblème principal de l’identité kanake, se trouve sur le drapeau indépendantiste kanak.

Les avis des internautes ( 4 )

22-02-2020

"FENUA KANAKY PEUPLE KANAK Magnifique site merci."

Per Voyageur anonyme

22-04-2018

"En 2014, nous y sommes aller en famille, quel merveilleux souvenir ! Une des plus belles plages au monde et un soleil qui vous dore la peau en un rien de temps!"

Per Amandine Lerbscher

Voir les autres commentaires

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.