Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

L’île Norfolk 

Trésors du monde:L’île Norfolk 

A

NOTE:  
4.3/5 Incroyable ! (3 votes)

L’île Norfolk : un héritage australien à découvrir

Localisation : Ouest de l’Australie

Superficie : 34,6 km2

Densité : 67 hab. /km2

5 raisons qui vous pousseront à visiter l’île Norfolk

Petite, mais charmante, calme et paisible, tels sont les qualificatifs qui définissent l’île Norfolk. S’étendant sur une superficie de trente-quatre kilomètres carrés, l’île Norfolk est située entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, dans l’océan pacifique. Là-bas, le temps semble s’égrener lentement au bonheur du visiteur qui foule cette terre. Ce dernier découvre alors une terre riche en histoire houleuse et un paysage digne des contes de fées. L’île abrite elle-même deux petites îles qui ne sont pas habitées : Nepean et Phillip. Ensemble, toutes les trois, grâce à leur origine volcanique, insufflent au sol qui les environne une bonne fertilité.

Bien que Cristovao de Mendonca  soit le premier à l’avoir aperçu en 1522, la découverte de l’île Norfolk est attribuée au capitaine navigateur James Cook. Aussitôt que ce dernier le découvrit le 10 octobre 1774, la Grande-Bretagne la revendiqua, en raison des arbres à feuilles persistantes dont l’île regorgeait. En effet, ces arbres servaient à la fabrication des mâts pour les navires. N’ayant pas trouvé satisfaction, la Grande-Bretagne fit de l’île un cachot. Le 14 février 1788, le lieutenant Phillip Gidley King foula l’île avec quinze prisonniers.  Quelques années plus tard, l’île devint sous la dépendance de l’Australie, avant d’obtenir son autonomie. Cependant, l’Australie continue de gérer les relations extérieures de l’île.

Le parc national de l’île Norfolk fait partie des endroits majeurs à visiter pour une expédition sur l’île Norfolk.  Créé le 31 janvier 1986, il couvre un dixième de la superficie de l’île et est constitué du mont Bates, de l’île Phillip et de l’île Nepean. Ce parc conserve les vestiges de la forêt tropicale qui s’étendait sur l’île Norfolk avant l’intrusion humaine. Il règne dans ce parc un climat subtropical doux accompagné quelque peu de variations saisonnières. La zone est actuellement en reconstitution à cause de la dégradation due à l’élevage de bétail.

Située au sud-ouest de l’île Norfolk, l’île Phillip s’étend sur une superficie d’environ cent kilomètres carrés pour une longueur de vingt-six kilomètres et une largeur de neuf kilomètres. L’île fut nommée ainsi en 1788 en hommage à Arthur Phillip, premier gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Utilisée sur une bonne partie de son aire pour l’élevage du cochon et du lapin, l’île reste une destination non moins prisée des touristes. On estime à près de trois millions et demi le nombre de visiteurs qui foule cette terre chaque année. Ces derniers viennent pour la plupart pour admirer les phoques qui sont nombreux dans la région.

À l’instar de la plupart des îles, le paysage, en particulier la flore de l’île Norfolk n’est pas du reste. Ici vous remarquerez en abondance l’Araucaria heterophylla (le pin de Norfolk). Cet arbre endémique est considéré comme le symbole de l’île. En témoigne sa présence sur le drapeau de l’Île Norfolk. Cet arbre est souvent utilisé comme sapin pour la fête de Noël. Une autre particularité de cette flore, pour le moins étrange, c’est la présence d’une variété d’olivier à fruit doux.  Comment ou qui les a fait introduire sur l’île ? La réponse demeure un mystère non élucidé.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 19.9° / 28.6° 14 h 180 mm 10 jour(s)
Février 19.9° / 28.4° 13 h 215 mm 8 jour(s)
Mars 18.9° / 27.7° 12.5 h 212 mm 8 jour(s)
Avril 16.2° / 26.2° 11.5 h 146 mm 10 jour(s)
Mai 13° / 23.2° 10.5 h 146 mm 9 jour(s)
Juin 10.2° / 21.2° 10.5 h 103 mm 11 jour(s)
Juillet 8.7° / 20.4° 10.5 h 85 mm 12 jour(s)
Août 9.2° / 21.5° 11 h 62 mm 12 jour(s)
Septembre 11.7° / 23.5° 12 h 42 mm 11 jour(s)
Octobre 14.5° / 25.3° 12.5 h 105 mm 10 jour(s)
Novembre 16.9° / 26.8° 13.5 h 112 mm 9 jour(s)
Décembre 18.7° / 28.1° 14 h 147 mm 10 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’île doit son nom au premier bébé que Phillip Gidley King, le géniteur, baptisa Norfolk
02 L’autre orthographe de Norfolk est « Norfolkinsel »
03 On remarque chaque soir sur l’île Phillip la présence de milliers de petits manchots bleus.

Les avis des internautes ( 2 )

22-04-2018

"Entre Terre et Mer, louez une petite habitation et passez-y quelques jours. Vous pourrez vous prendre vous le Robinson Crusoe des temps mordernes ! C'était génial !"

Per Amandine Lerbscher

21-02-2018

"Entre Terre et Mer ! Relaxant et apaisant !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.