Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Les Géoglyphes de Nazca

Trésors du monde:Les Géoglyphes de Nazca

A

Les Géoglyphes de Nazca

Trésors du monde:Les Géoglyphes de Nazca

A

Les Géoglyphes de Nazca

Trésors du monde:Les Géoglyphes de Nazca

A

Les Géoglyphes de Nazca

Trésors du monde:Les Géoglyphes de Nazca

A

Les Géoglyphes de Nazca

Trésors du monde:Les Géoglyphes de Nazca

A

Les Géoglyphes de Nazca

Trésors du monde:Les Géoglyphes de Nazca

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Les Géoglyphes de Nazca : vestiges d’une civilisation perdue

Localisation : Pérou

Année d’inscription au patrimoine de l’Unesco : 1994

4 bonnes raisons de visiter le désert et les lignes de Nazca

Certains sites sont d’une beauté naturelle époustouflante, et d’autres ont été créés par l’homme mais n’en sont pas moins intrigants. C’est le cas du site des géoglyphes de Nazca, un véritable trésor de l’humanité classé au patrimoine de l’Unesco. De grandes formes tracées parfaitement dans le sol, représentant des animaux ou des figures géométriques se trouvent là, en plein désert du Pérou, sans qu’il y ait visiblement d’explication. Ou plutôt, il y en a plusieurs…

Ce qui est à peu près sûr, c’est que les lignes de Nazca ont été réalisés entre 400 et 650 par les indiens Nazca, une civilisation pré-incaïque du Pérou. Si l’on retrouve dans le monde, et surtout au Moyen-Orient, d’immenses géoglyphes comme ceux-ci, le mystère demeure quant à leur utilité. Calendrier astronomique, œuvres artisanales de tisserands ou d’extraterrestres, théories radiesthésistes ou électrosismique, rien n’est tranché et tout cela confère au lieu une mystique toute particulière. Si vous passez par le Sud du Pérou, ne manquez pas ce site exceptionnel où beaucoup de questions sont encore en suspens.

Vous pourrez admirer un nombre de formes pléthorique. Du singe à l’araignée, en passant par des trapèzes et des ellipses, tous géants, le site compte plus de 350 formes répertoriées dont certaines ne sont véritablement appréciables que par satellites. Mais, de nombreux miradors ont été mis en place pour permettre aux visiteurs de la région de les admirer sans avoir à sortir de l’atmosphère ! Il existe toujours la possibilité de les survoler pour admirer l’incroyable travail réalisé il y a plus de 1500 ans par les indiens Nazcas. Si les géoglyphes sont si bien conservés, c’est en partie dû au climat désertique, très chaud et sec, qui règne dans la région. Enfin un début d’explication rationnelle !

Tout proche des lignes de Nazca, se trouve le site des aqueducs de Cantayo. Eux aussi ont été bâtis par les indiens Nazcas, et sont toujours utilisés par les habitants de la zone. Ces constructions sont très impressionnantes car elles constituent un réseau souterrain de puits en spirale servant à capter l’eau, une denrée très rare dans cette région désertique. L’ingéniosité des Nazcas est ici à nouveau démontrée, et ces aqueducs suscitent d’autant plus d’intérêt sur les véritables motivations des géoglyphes. Une chose est sûre, en vous rendant sur les sites des lignes de Nazca, vous réveillerez votre passion de détective et vous repartirez des interrogations plein la tête !

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 16.8° / 30.7° 13 h 2 mm
Février 17.8° / 31.3° 12.5 h 2 mm
Mars 16.9° / 31.3° 12 h 0 mm
Avril 14.8° / 30.4° 12 h 0 mm
Mai 12.2° / 28.3° 11.5 h 0 mm
Juin 9.3° / 27.1° 11.5 h 0 mm
Juillet 7.9° / 25.3° 11.5 h 0 mm
Août 9.3° / 26.5° 11.5 h 0 mm
Septembre 10.1° / 28.3° 12 h 0 mm
Octobre 11.5° / 28.9° 12.5 h 0 mm
Novembre 12.4° / 29.8° 13 h 0 mm
Décembre 14.9° / 30° 13 h 0 mm

Le saviez-vous ?

01 Les Nazcas auraient tracé les géoglyphes et construit les aqueducs avec pour seule aide des cordages et des piquets de bois.
02 Certaines formes se situent sur des reliefs escarpés (collines, crevasses) mais ni leurs proportions, ni la rectitude de leur dessin n’en sont affectées.
03 Les Nazcas formaient une société très religieuse et pratiquaient le sacrifice humain, le crâne ayant une valeur symbolique particulièrement importante.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.