Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

Monastère de Ferapontov 

Trésors du monde:Monastère de Ferapontov 

A

NOTE:  
(Non noté)

Monastère de Ferapontov : le charmant salon de vernissage de Dionisius !

Localisation : Oblast de Vologda, Russie

Année de création : 1398

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2000

5 raisons qui vous feront visiter le monastère de Ferapontov

Le majestueux monastère de Ferapontov est très lié à la haute aristocratie russe. C’est l’un des meilleurs exemples de l’architecture médiévale russe. Créé en 1398 par Saint Ferapont, il devient le lieu de culte d’importantes personnalités comme le grand Vassili III. Il est surtout connu pour ses magnifiques peintures qui garnissent la maison. Laissez-vous emporter par cette attrayante demeure dont les différentes églises vous rempliront littéralement de calme et de joie. Elles réveilleront en vous l’homme pieux qui sommeille, car Dieu, l’omniprésent, réside dans chacune d’elles. Faites-y un tour et laissez-vous remplir par le silence de Dieu.

Encore appelée pays de la Sainte Vierge, la Russie est dominée par de nombreuses enceintes religieuses. La cathédrale de la nativité de la vierge est la pionnière de l’apogée artistique russe. Sa forme magistrale témoigne de l’importance qu’elle confère au monastère de Ferapontov. Au-delà de sa façade et de sa magistrale présentation physique, elle présente une décoration époustouflante. Ses fresques sont d’une beauté déconcertante et brillent de mille feux. En pointe, la célèbre fresque de Saint Nicolas qui vous fera pousser un waouh inconscient ! À vos appareils photographiques, le spectacle ici est riche en couleurs.

La reconnaissance est une vertu qu’il faut cultiver à tout prix. La somptueuse cathédrale de l’annonciation est le symbole de la gratitude de Vassili III pour la naissance de son fils Ivan IV. C’est l’un des rares témoins de l’architecture russe de la première moitié du seizième siècle. Accompagnée d’un réfectoire, cette église est réalisée avec une simplicité et une originalité incroyable. Les voûtes et les piliers sont les seules bases de cette construction parfaitement réussie. Sa vedette reste cependant la splendide tour de cloche qui la surplombe avec ses trois niveaux. Le bien ne fait pas du bruit, allez-y voir par vous-même !

Vrai bastion de l’Église orthodoxe, le monastère de Ferapontov constitue une richesse inestimable ! Comme pour corroborer l’adage qui dit qu’on n’est jamais trop prudent, une chambre forte a été construite. Elle est destinée à garder divers documents comme les inventaires ainsi que les objets de valeur de Ferapontov. Son architecture vous en donnera une idée. Ses impressionnants murs sont massifs et dépourvus de toutes peintures comme pour ne pas attirer l’attention. Ses deux étages réalisés dans une sobriété remarquable sont couronnés de voûtes cylindriques extraordinaires. Laissez-vous tenter par cet exceptionnel bâtiment qui aligne finesse et dispositifs de sécurité.

Le monde de l’art s’écroulerait presque sans ce seigneur de la peinture. Sa dextérité est impressionnante. C’est à croire que le monastère de Ferapontov est son sanctuaire. Il faut être très proche de Dieu pour bénéficier d’un don aussi remarquable. Les spécialités de Dionisius sont les peintures murales et les icônes. Quand vous serez devant les représentations de Saint-Nicolas et de Saint-Nicetas le Goth à Ferapontov, vous serez foudroyé sur le coup. C’est un travail de professionnel qui vous fera traverser différentes émotions. Chapeau à cet as du pinceau !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -17.2° / -9.3° 7 h 34 mm 9 jour(s)
Février -16° / -7.3° 9 h 25 mm 7 jour(s)
Mars -9.6° / -0.4° 11.5 h 24 mm 6 jour(s)
Avril -1.5° / 7.6° 14.5 h 36 mm 7 jour(s)
Mai 4.7° / 16.2° 17 h 46 mm 7 jour(s)
Juin 9° / 20.5° 18.5 h 66 mm 9 jour(s)
Juillet 11.2° / 22.7° 18 h 78 mm 8 jour(s)
Août 9.4° / 20.3° 15.5 h 71 mm 10 jour(s)
Septembre 4.9° / 13.9° 13 h 56 mm 9 jour(s)
Octobre 0° / 6° 10.5 h 53 mm 10 jour(s)
Novembre -6.4° / -1.2° 8 h 44 mm 10 jour(s)
Décembre -12.7° / -6.1° 6.5 h 41 mm 10 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La cathédrale de la Nativité de la Vierge a été réalisée en 1490
02 Le patriarche Nikon a trouvé exil dans le monastère de Ferapontov
03 En 1991, le monastère de Ferapontov a été classé dans le parc national du Nord de la Russie.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.