Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

Monastère de Clonmacnoise 

Trésors du monde:Monastère de Clonmacnoise 

A

NOTE:  
(Non noté)

Monastère de Clonmacnoise : des vestiges extraordinaires

Localisation : comté d’Offaly, Irlande

Création : 545

Auteur : saint Ciaran

5 raisons qui vous feront visiter le monastère de Clonmacnoise

L’Irlande est très réputée pour ses nombreux sites monastiques, témoins d’une période médiévale où ces derniers étaient des références sur le continent européen ; celui de Clonmacnoise est le plus fascinant de tous ! Situé dans le comté d’Offaly au bord de la ravissante Shannon, ce monastère a été le site de la première église en bois de la région. Il est également un excellent centre artistique, car vous y verrez de somptueux bâtiments n’ayant rien perdu de leur charme malgré les assauts du temps. C’est d’ailleurs l’un des plus grands centres religieux à l’époque ! Vous serez subjugué par la richesse de ce que vous verrez sur les lieux.

Encore surnommé monastère des sept églises, Clonmacnoise est un ensemble d’édifices religieux époustouflants ! Bâtie par l’Abbé Coleman, la cathédrale est souvent très aimée du site. Sa jolie architecture est toujours visible. Elle captive toutes les attentions à cause de son entrée principale dotée d’une magnifique arcade. Vous allez adorer ! L’église de Finghin est célèbre pour sa tour ronde où étaient entreposés des livres anciens. L’église Connor est l’un des plus grands lieux de prière sur place. Elles sont toutes belles, ces bâtisses. Ne manquez pas Dowling, Ciaran, Daimliag, etc… Laissez-vous séduire !

Au-delà de ses majestueux édifices religieux, Clonmacnoise est vu comme un vernissage, où de nombreux crucifix sont comme des chefs d’œuvres artistiques ! En pole position, vous verrez la Croix des Saintes Écritures, construite en grès à une hauteur de près de 4 m. En raison de son statut de croix la plus décorée du pays, elle est surnommée la croix sculptée. Vous adorerez les inscriptions qu’elle supporte et les scènes de jugement dernier et de crucifixion qui s’y trouvent. La Croix du Sud et celle du Nord gardent des scènes de la crucifixion sur elle. Leur style de décoration est plus proche de Saint Patrick. C’est très beau !

Le monastère de Clonmacnoise abrite aussi des événements grandioses ! Depuis 2007, Jeunes 2000, une organisation catholique de jeunes d’Irlande, fait chaque année un festival qui regroupe des jeunes de 16 ans – 35 ans. Assister à cet événement majeur est un privilège pour vous. Il se déroule généralement vers le milieu du mois d’août. Ne vous faites pas prier. Dans la même région, Tullamore accueille le festival Phoenix. C’est une grande célébration des arts, de la culture et du patrimoine. Il y aura au programme de la montgolfière, du parachutisme, des animations de rue, des feux d’artifice, etc. Ne manquez pas ça !

Précurseur d’une région très pourvue en sites touristiques, Clonmacnoise est le tremplin idéal pour aller à sa découverte. Daingean sera votre première station. Elle est un endroit magique avec le grand canal qui relie Dublin à la rivière Shannon. Elle est d’une splendeur renversante ! Tullamore est l’autre ville qui vous intéressera sûrement. Le domaine Charleville vous éblouira. On y trouve un château de style gothique entouré par une coquette forêt contenant plein d’espèces comme le King Oak. Vous pourrez assister aussi à la compétition musicale Fleadh Cheoil qui se déroule dans la même ville. Le monastère de Clonmacnoise est un superbe endroit pour les croyants. Faites-vous plaisir.

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.7° / 7.5° 88 mm
Février 1.7° / 7.9° 61 mm
Mars 2.6° / 9.8° 63 mm
Avril 3.8° / 12.2° 57 mm
Mai 6.1° / 14.8° 67 mm
Juin 8.8° / 17.6° 63 mm
Juillet 10.7° / 18.9° 70 mm
Août 10.3° / 18.7° 84 mm
Septembre 8.6° / 16.5° 92 mm
Octobre 6.8° / 13.7° 91 mm
Novembre 3.2° / 9.8° 85 mm
Décembre 2.5° / 8.3° 96 mm

Le saviez-vous ?

01 La construction de la cathédrale a duré cinq siècles
02 Le King Oak est le plus grand et le plus ancien arbre de tout le pays
03 Le pape Jean-Paul II a visité le site en 1979.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.