Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mohenjo-daro

Trésors du monde:Mohenjo-daro

A

Mohenjo-daro

Trésors du monde:Mohenjo-daro

A

Mohenjo-daro

Trésors du monde:Mohenjo-daro

A

Mohenjo-daro

Trésors du monde:Mohenjo-daro

A

Mohenjo-daro

Trésors du monde:Mohenjo-daro

A

Mohenjo-daro

Trésors du monde:Mohenjo-daro

A

Mohenjo-daro

Trésors du monde:Mohenjo-daro

A

NOTE:  
(Non noté)

Mohenjo-daro : le mystérieux vestige de la civilisation de l’Indus

Localisation : Province du Sindh, Pakistan

Construction : Vers 2500 avant notre ère

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1980

5 raisons qui vous pousseront à visiter Mohenjo-Daro

Situé dans le nord de la province du Sindh, au Pakistan, Mohenjo-Daro est un exceptionnel site archéologique entouré de mystère. Oui, de mystère. Imaginez une expédition au cœur d’une terre riche d’une histoire remontant à 2500 ans avant notre ère. C’est à ce voyage merveilleux que Mohenjo-Daro vous appelle. Vous n’en reviendrez pas de voir des maisons dont la construction remonte à près de 4500 ans. Ce qui est d’autant plus sidérant dans ce site, c’est l’aspect très bien conservé que présentent ces demeures. Si vous avez soif de tout savoir sur l’énigmatique civilisation de la vallée de l’Indus, alors cap sur Mohenjo-Daro!

Le travail remarquable des archéologues sur le site a permis de mettre à nu d’importants artefacts. Ces exceptionnels objets se composent entre autres de sculptures en pierre, d’or, de jouets ainsi que différents bijoux intéressants. La plupart de ces objets sont conservés à Delhi, au musée national de l’Inde et à Karachi, au musée national du Pakistan. Parmi les découvertes de Mohenjo-Daro, la belle figure de bronze baptisée “Girl Dance” ou encore “Priest-King” envoûte les visiteurs. Malgré les importantes découvertes, Mohenjo-Daro continue de surprendre les archéologues par son mystère.

Depuis toujours, les bains rituels représentent un axe important de l’hindouisme. Vous le constaterez également à travers la découverte de ce site. En effet, parmi les nombreux monuments que vous verrez, se trouve ce qui, jadis, fut baptisé « Grand Bain ». Il s’agit d’une piscine qui s’étend sur douze mètres en longueur et sept mètres en largeur. D’une profondeur de 2,40 mètres, cette piscine serait utilisée par les grands prêtres de l’Indus pour diverses cérémonies d’immersion. Ne manquez pas d’y accorder une attention particulière, car elle représente un vestige important de cette civilisation qui a disparu.

Mohenjo-Daro ne s’est pas construit fortuitement. Tout vous le prouvera. En effet, à l’instar de la plupart des autres sites de la civilisation de l’Indus tels que Harappâ, Kâlîbangan ou Lothal, le site épouse une urbanisation bien structurée. Vous serez fasciné par l’ingéniosité avec laquelle cette civilisation a bien tracé et organisé ses rues, formant ainsi une avenue large de dix mètres qui partage la cité. Ainsi, vous verrez une partie haute appelée communément « la citadelle » et « la ville basse ». Aventurez-vous dans la profondeur des rues et vous êtes sûr de voyager à travers le temps !

Ce qui étonne le plus dans l’architecture de Mohenjo-Daro c’est indubitablement l’année que capitalisent les édifices qui s’y trouvent. 4500 ans pour des bâtisses, c’est de l’inédit, de quoi exploser un waouh. Voulez-vous connaître le secret qui s’y cache ? En réalité, deux éléments sont essentiellement impliqués dans les constructions : le bois et la brique. Le bois était durci au feu et la brique bien séchée au soleil ou au four avant d’être utilisé. C’est donc grâce à cette remarquable technique que les bâtiments ont acquis cette longévité exceptionnelle. Quelle tribu !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 6.7° / 22.9° 5 mm
Février 9.5° / 26.2° 9 mm
Mars 15.6° / 32.5° 7 mm
Avril 21.2° / 38.2° 4 mm
Mai 25.8° / 42.9° 3 mm
Juin 28.6° / 44.2° 4 mm
Juillet 28.7° / 41.2° 25 mm
Août 27.5° / 39.6° 25 mm
Septembre 25.2° / 38.5° 10 mm
Octobre 19.3° / 36.5° 2 mm
Novembre 12.9° / 30.3° 3 mm
Décembre 8.1° / 24.5° 7 mm

Le saviez-vous ?

01 La découverte de Mohenjo Daro remonte à 1920
02 D’après les archéologues pakistanais, si le site ne bénéficie pas de mesures de conservation, il pourrait disparaître d’ici 2030
03 Par sept fois, Mohenjo-Daro a successivement fait l’objet de destruction, puis de reconstruction.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.