Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mistaken Point 

Trésors du monde:Mistaken Point 

A

Mistaken Point 

Trésors du monde:Mistaken Point 

A

Mistaken Point 

Trésors du monde:Mistaken Point 

A

Mistaken Point 

Trésors du monde:Mistaken Point 

A

Mistaken Point 

Trésors du monde:Mistaken Point 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Mistaken Point : le merveilleux reflet de notre genèse

Localisation : Terre-Neuve, Canada

Découverte : 1967

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2016

5 raisons qui vous feront visiter Mistaken Point

Vous rêvez d’une expédition qui sort de l’ordinaire ? Rendez-vous à Mistaken Point. Ce type d’endroit se vit comme un film de science-fiction. Situé à l’extrémité sud-est de l’île de Terre-Neuve, ce site qui date de l’Édiacarien constitue un majestueux espace fossilifère. Il vous raconte l’histoire d’une partie des premières traces de vie sur terre. Unique en son genre, il vous expose des fossiles authentiques et bien entretenus. Vous y verrez des falaises abruptes mais précieuses. Et tout cela dans un décor exceptionnel, orné de vagues océaniques qui bercent de leurs flots. Partons donc à la découverte du trésor !

Mistaken Point représente pour le monde un patrimoine inestimable. De loin, les fossiles les plus fréquents s’appellent les « broches ». Plus d’un millier se retrouve sur place. Leurs plus grands axes mesurent 30 cm de long. Des deux côtés de leur ligne médiane se trouvent des faisceaux en forme d’éventail. Cela rend le contraste des lieux très saisissant. Au milieu de chaque broche, vous contemplerez des crêtes de sédiments. L’état de conservation des restes enthousiasme tous les visiteurs et force l’admiration bien qu’ils ne possèdent pas encore de nom scientifique. Vous ne les trouverez qu’au sud de Terre-Neuve, et nulle part ailleurs !

Vous prendrez du plaisir à vous délecter des différentes variétés de fossiles présents à Mistaken Point. L’autre population de sédiments que vous rencontrerez de façon fréquente se nomme Frondlike. Ils prennent des apparences de bulbe et de crampon. À gauche sur le site gisent deux spécimens de Charniodiscus avec des crampons et des tiges qui impressionnent. Au fond du site, les plus attentifs peuvent remarquer un fossile de Frondlike avec un petit crampon, mais sans tronc. Les espèces telles que Charnia et Charniodiscus se distinguent par leur appartenance à l’ère précambrienne et jonchent les territoires comme la mer blanche et les collines d’Ediacara.

À la partie haute de Mistaken Point se cache une forme de broussaille semblable au fossile appelé Bradgatia, découvert dans les forêts de Charnwood. Les initiés ne ratent point le reste du milieu qui ressemble au Charniodiscus, mais avec une disposition inhabituelle plumeuse. Au fond du site, vous distinguerez une autre représentation en disque divisé en lobes irréguliers. Malgré leurs signes distinctifs, ces fossiles disposent de plusieurs points communs. Cela provient sans doute de leur origine qui part des côtes nord-africaines à la Floride. Aujourd’hui, la région compte parmi les réserves naturelles les plus importantes.

La randonnée constitue l’une des activités favorites du Mistaken Point. Elle permet de passer en revue les délices locaux. Avec l’aide des guides, vous emprunterez le chemin vallonné qui serpente les landes le long de la côte pour atterrir au-delà de rivière WaternCove. Vous vous régalerez sur 6 km. Prenez aussi du bon temps dans les magnifiques prairies vertes qui s’étendent à perte de vue presque. Il constitue aussi un très bon laboratoire en plein air pour les archéologues. Les prises photographiques vous éblouiront par leurs éclats. Que l’archéologie vous passionne ou pas, vous ne résisterez pas au charme de Mistaken. À vos marques ! Partez !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -5.7° / 0.8° 9 h 145 mm 12 jour(s)
Février -6.3° / 0.3° 10.5 h 115 mm 11 jour(s)
Mars -4.4° / 1.7° 12 h 113 mm 10 jour(s)
Avril -1° / 4.9° 13.5 h 113 mm 10 jour(s)
Mai 1.5° / 8.1° 15 h 106 mm 10 jour(s)
Juin 5° / 11.8° 15.5 h 104 mm 9 jour(s)
Juillet 9.1° / 15.6° 15.5 h 98 mm 10 jour(s)
Août 11° / 17.3° 14.5 h 109 mm 9 jour(s)
Septembre 8.4° / 15.3° 12.5 h 121 mm 7 jour(s)
Octobre 4.4° / 11.1° 11 h 133 mm 11 jour(s)
Novembre 1.1° / 7.1° 9.5 h 150 mm 12 jour(s)
Décembre -3.4° / 2.8° 8.5 h 127 mm 14 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Celui qui révéla Mistaken Point s’appelle S.B. Misra
02 Mistaken Point s’étend sur une superficie de 146 hectares
03 Vous ne pouvez pas emmener votre chien à Mistaken Point.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.