Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

Parc national du Gros-Morne 

Trésors du monde:Parc national du Gros-Morne 

A

NOTE:  
(Non noté)

Parc national du Gros-Morne : l’escapade qu’il vous fallait

Localisation : Terre-Neuve, Canada

Superficie : 1805 km²

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1987

5 raisons qui vous feront visiter le parc national du Gros-Morne

Passionnés de géologie, ou de la tectonique des plaques, le parc national du Gros-Morne vous ouvre ses portes ! Il est reconnu pour ses somptueuses vallées glaciaires notamment celle de Western Brook. La nature y a sculpté un paysage spectaculaire composé de plateaux alpins, de fjords, de cascades et de plusieurs lacs inviolés. Faites un tour à Tablelands, Green Gardens, Green point, vous réaliserez le charme des lieux. Les chutes Baker’ s Brook vous séduiront ! Le concert qu’elles offrent est unique avec une luxuriante végétation ! Vous allez vous régaler avec la généreuse biodiversité qui s’y trouve. Le parc de Gros-Morne, c’est ce qu’il vous faut.

Bien que le domaine du parc ait été le théâtre d’un grand bouleversement géologique, le Gros-Morne abrite une excellente faune ! On peut citer l’orignal, le caribou des bois, les ours noirs, les renards roux, les lièvres arctiques, des cerfs, des belettes, des castors, des Vespertilions, etc. La cerise sur le gâteau viendra entre juin et juillet à la bonne baie ! Il s’y déroule un ballet mettant en scène le rorqual à bosses, le globicéphale noir, le petit rorqual et la baleine. Vous rencontrerez vers Saint Paul à marée basse des phoques qui viennent se réchauffer sur les rochers. Ne vous faites pas conter l’événement.

Le parc national du Gros-Morne devrait être le laboratoire des ornithologues ! Son avifaune est très riche. On y a recensé près de 239 espèces, avec 105 qui y nichent. Les parades des garrots d’Islande vont vous émerveiller. On y aperçoit aussi le harle huppé, la bécassine des marais, le corbeau, la corbeille d’Amérique, le goéland argenté, la mésange à tête noire, la paruline flamboyante, le bruant des marais, le roitelet à couronne dorée, le faucon pèlerin, le hibou des marais. Les oiseaux y viennent de façon saisonnière, selon leurs cycles. L’observation de ces oiseaux varie selon les secteurs du parc. Requérez les services d’un guide.

On distingue plusieurs écorégions dans le parc. Il est comme un jardin botanique ! On y trouve des forêts septentrionales et denses. Près de 711 espaces de plantes vasculaires, 401 de bryophytes, et 400 de lichens, ce qui fait pratiquement 60 % de l’île. Sur les sols humides, vous trouverez des épinettes noires, de sapins et de mélèzes. En prenant de l’altitude, on rencontre, plutôt, la toundra alpine. Elle est composée de diapensie, de camarine, des mousses, des lichens. Gros-Morne comprend aussi 100 taxons rares, dont la thélyptère, une espèce de fougères. C’est donc une réserve à protéger.

Au parc national du Gros-Morne, vous ne découvrirez pas que la biodiversité, mais aussi des passions. Que ce soit à Rock Harbour ou à Bonne Baie, le kayak est fabuleux. Vous pourrez faire à Gros-Morne de la randonnée, avec les sentiers aménagés à ce propos à Colline Burry, à Snug harbour. On peut y faire de la motoneige, du ski de fond, de la natation, ou faire un pique-nique au bord de ces ravissants lacs. N’oubliez pas de faire un tour de bateau à l’étang western Brook, vous serez sous l’emprise de ces majestueuses montagnes. Le parc national du Gros-Morne, c’est la nature au service de votre bien-être. Vous allez adorer !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -11.6° / -3.7° 8.5 h 108 mm 18 jour(s)
Février -13° / -4.1° 10 h 81 mm 13 jour(s)
Mars -9.1° / -0.5° 11.5 h 77 mm 11 jour(s)
Avril -3.1° / 4.6° 13.5 h 59 mm 10 jour(s)
Mai 1.4° / 10.4° 15 h 72 mm 11 jour(s)
Juin 6.4° / 15.8° 16 h 90 mm 11 jour(s)
Juillet 11.1° / 19.8° 16 h 88 mm 11 jour(s)
Août 10.9° / 19.1° 14.5 h 109 mm 11 jour(s)
Septembre 6.8° / 14.8° 12.5 h 98 mm 12 jour(s)
Octobre 2° / 8.9° 11 h 108 mm 16 jour(s)
Novembre -1.8° / 4° 9 h 116 mm 15 jour(s)
Décembre -7.9° / -1.2° 8.5 h 111 mm 18 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’île de Terre-neuve est habitée depuis environ 5 000 ans
02 Le parc du Gros-Morne comprend 284 km de littoral marin
03 Green Point a été désigné point de stratotypique mondial.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.