Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Forteresse de Louisbourg 

Trésors du monde:Forteresse de Louisbourg 

A

Forteresse de Louisbourg 

Trésors du monde:Forteresse de Louisbourg 

A

Forteresse de Louisbourg 

Trésors du monde:Forteresse de Louisbourg 

A

Forteresse de Louisbourg 

Trésors du monde:Forteresse de Louisbourg 

A

Forteresse de Louisbourg 

Trésors du monde:Forteresse de Louisbourg 

A

Forteresse de Louisbourg 

Trésors du monde:Forteresse de Louisbourg 

A

Forteresse de Louisbourg 

Trésors du monde:Forteresse de Louisbourg 

A

NOTE:  
(Non noté)

Forteresse de Louisbourg : un voyage dans le temps

Localisation : Louisbourg, Canada

Superficie : 5 ha

Année d’inscription au patrimoine national canadien : 1920

5 raisons qui vous feront visiter la forteresse de Louisbourg

Le passé est passé et parfois plus besoin de le ressasser. Mais il y a des passés qui marquent et demeurent à jamais gravés dans les cœurs. Ici, pour notre présente expédition, une histoire reprend vie : celle du Canada des années 1700. Nous vous offrons un vol en première classe pour marcher sur les traces de la Forteresse de Louisbourg, l’une des attractions majeures de l’île du Cap-Breton. Des tenues du 18e siècle au mode de vie conservé par les habitants de la région, la forteresse de Louisbourg est un précieux voyage vers le passé.

L’histoire de la forteresse de Louisbourg est jalonnée par des séries d’expéditions britanniques. En 1745 la forteresse fut assiégée par une force armée britannique venue de la Nouvelle-Angleterre, puis restituée aux Français en 1748. En 1757, une expédition conduite par Sir Francis Holburne, tente une invasion de la forteresse. Mais face à la rude résistance des Français, ils durent battre en retraite. Un an après, une nouvelle expédition, cette fois-ci conduite par le général Jeffrey Amherst, attaqua la forteresse et fit de 5640 Français des prisonniers. Deux plus tard la forteresse fut détruite, et reconstruite partiellement entre 1961 et 1981.

Demeurer dans le présent et reconstituer le passé, le vivre et mieux le comprendre. C’est cette magie que crée la forteresse de Louisbourg. Vous découvrirez un mélange de civilisation du 18e siècle façonnée par deux peuples. D’un côté les Français qui ont l’apanage de la forteresse, et de l’autre les Britanniques. Le visiteur qui y foule les pieds ressent la vive émotion de vivre à une autre époque, tellement les éléments qui l’entourent semblent authentiques. Hélas, il n’en est rien, car il s’agit juste d’une reconstitution de ville fortifiée française destinée à aider les visiteurs à comprendre la portée de la véritable forteresse de Louisbourg.

Désignée le 30 janvier 1920 par la commission des lieux et monuments historiques du Canada comme étant un site historique national, la forteresse de Louisbourg s’impose par sa valeur. Elle renferme, en effet, à l’intérieur de ses remparts d’importants vestiges témoignant de son histoire si particulière. Ainsi vous découvrirez les vestiges archéologiques d’établissement français, de même que des ouvrages défensifs utilisés au 18e siècle. Vous découvrirez également sur le site les ruines de multiples batteries et campements. Enfin à la forteresse de Louisbourg, vous pourrez fouler les plages où débarquèrent les envahisseurs de la Nouvelle-Angleterre en 1945 et ceux de la Grande-Bretagne en 1758.

On dit de l’homme qu’il ne peut être partout en même temps, qu’il ne peut arrêter le temps. Toutes ces considérations s’évanouissent au seuil des remparts de la forteresse de Louisbourg. Car le visiter, c’est bel et bien être à deux époques différentes en même temps; c’est donc arrêter le temps. Les bonnes choses, dit-on, finissent vite, alors autant en profiter au maximum. Vous pourrez outre la visite de la forteresse visiter la belle ville de Louisbourg, découvrir le mode de vie des habitants, vous imprégner de leur culture, siroter un bon rhum. Les instants que vous vivrez seront magiques. Il suffit de vous laisser aller.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -8.2° / -0.6° 9 h 143 mm 13 jour(s)
Février -9.3° / -1.3° 10.5 h 118 mm 10 jour(s)
Mars -6° / 1.3° 12 h 122 mm 12 jour(s)
Avril -1.3° / 5.7° 13.5 h 115 mm 12 jour(s)
Mai 2.8° / 12.1° 15 h 100 mm 11 jour(s)
Juin 7.7° / 18° 15.5 h 100 mm 10 jour(s)
Juillet 12.4° / 22.3° 15.5 h 88 mm 9 jour(s)
Août 13.1° / 22.2° 14 h 109 mm 10 jour(s)
Septembre 9.3° / 18.1° 12.5 h 102 mm 10 jour(s)
Octobre 4.5° / 12.4° 11 h 128 mm 12 jour(s)
Novembre 0.7° / 7.2° 9.5 h 154 mm 13 jour(s)
Décembre -5° / 1.8° 9 h 156 mm 14 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Les ruines du premier phare érigé au Canada se trouvent sur la forteresse de Louisbourg
02 Il se déroule à la forteresse des animations avec personnages costumés de la fin du mois de juin au premier lundi de septembre.
03 La forteresse de Louisbourg est une expérience à vivre absolument.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.