Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
NOTE:  
(Non noté)

5 raisons de visiter Los Médanos de Coro au Venezuela

Créé en 1974 pour préserver les dunes du désert, il se localise au Venezuela dans l’État de Falcon près de la ville de Coro. Il est classé dans la catégorie II des aires protégées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son appellation « Los Médanos » vient des dunes étendues sur plus de 40 km et que l’on retrouve dans l’unique désert du pays. Il couvre une superficie de 91 280 ha. Il abrite aussi des zones côtières, des marais et des salants. Le parc attire chaque année des milliers de touristes venus de partout pour nourrir leur curiosité. Sa particularité reste son attrayant désert. Vous ne manquerez pas de regretter de n’avoir pas visité ce site.

Le Venezuela est sans doute connu aussi pour ses belles plages et son océan attirant. Mais, il possède également des milieux où l’on peut toucher le sable à l’état pur : les incroyables dunes de Coro. Elles sont les seules de tout le pays. Chaque jour, le vent rassemble du sable immaculé issu de l’érosion des sédiments calcaires pour former des dunes de diverses formes. Ces dernières contiennent des particules de mica qui les rendent étincelantes sous le soleil. Elles peuvent frôler les 40 m de hauteur et offrent un décor saisissant. C’est un trésor qui ne risque pas de disparaitre et qui continuera à vous impressionner même après plusieurs visites. Lorsque vous aurez parcouru ce beau paysage sur des kilomètres, vous déboucherez sur la splendide mer aux eaux turquoise des Caraïbes. Vous devez donc vous y rendre.

Le parc se trouve sur l’isthme des Médanos et cache un désert avec des dunes massives. Ces dernières se transforment constamment à cause des vents incessants, ce qui rend le spectacle encore plus magique. Cependant, la saison sèche due à la rareté de la pluie dans ce milieu de l’Amérique du Sud appauvrit la flore. Elle se résume juste en quelques arbustes épineux. Vous n’y trouverez donc pas de grands chênes ni d’arbres fruitiers encore moins une verdure digne des célèbres parcs nationaux. Cela ne rend tout de même pas sa beauté moins spéciale : c’est une originalité.

Elle est également très limitée et restreinte à cause du climat. Dans cette région du Venezuela, la vie animale demeure presque impossible. Cependant, quelques rares espèces parviennent à subsister et à contribuer à l’animation du désert. Vous ne rencontrerez donc dans le parc que des lézards, des lapins, des fourmiliers, des pigeons, des crécelles et des renards gris. La faune s’enrichit aussi de chameaux apportés depuis bien longtemps. Au lieu de marcher, les touristes peuvent parcourir les dunes à dos de ces animaux rares. Le spectacle devient plus intéressant et la promenade ne parait que plus belle.

La particularité du parc Los Médanos réside aussi dans sa localisation par rapport aux autres sites touristiques du pays. Visiter les dunes vous permet d’observer des panoramas phares de plus. Par exemple, les côtes de l’Isla Marguerita située à quelques mètres du désert attirent des vacanciers et des aventuriers venus de l’étranger. Elle constitue un ensemble de plages et de paysages extraordinaires. En bref, elle reflète le véritable esprit vénézuélien. Vous pouvez visiter également le pic Bolivar avec ses 5 000 mètres d’altitude. Elle détient le record du sommet le plus élevé du pays. La vue depuis le haut vous donnera des sensations très fortes. Vous raterez une occasion en or si vous allez à Médanos sans monter sur ce pic. Pour finir, la « Gran Sabana » vous permettra de découvrir une jungle primitive avec des espèces endémiques, mais extraordinaires. Cette savane représente un paradis terrestre grâce à la présence de la célèbre chute « Salto Angel ».

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 21.9° / 30.9° 11.5 h 24 mm 1 jour(s)
Février 22° / 30.7° 12 h 10 mm 1 jour(s)
Mars 22.6° / 31.4° 12 h 8 mm 1 jour(s)
Avril 23.4° / 32.2° 12.5 h 21 mm 2 jour(s)
Mai 24.3° / 33.2° 12.5 h 23 mm 4 jour(s)
Juin 24.4° / 33.2° 13 h 29 mm 4 jour(s)
Juillet 23.8° / 33.1° 12.5 h 36 mm 6 jour(s)
Août 24.3° / 33.9° 12.5 h 31 mm 5 jour(s)
Septembre 24.4° / 34.3° 12 h 36 mm 5 jour(s)
Octobre 23.8° / 33.3° 12 h 78 mm 7 jour(s)
Novembre 23° / 32° 11.5 h 71 mm 6 jour(s)
Décembre 22° / 30.8° 11.5 h 60 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Los Médanos de Coro s’inspire de ses origines espagnoles, amérindiennes et africaines. Ceci explique notamment ses goûts pour les instruments à cordes et les rythmes musicaux comme la salsa ;
02 La cuisine principalement à base de riz subit l’influence de ces richesses historiques d’Espagne ;
03 Ce site reste l’un des lieux les plus magnifiques du Venezuela. Vous ne regretterez pas votre passage.

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.