Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

NOTE:  
(Non noté)

Létoon : le cœur spirituel de la Turquie

Localisation : Sud-ouest de l’Anatolie, Turquie

Type : culture

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1998

5 raisons qui vous pousseront à visiter Létoon

Lorsqu’on évoque des ruines, une citadelle ou une localité, il est certain que vous n’en avez jamais vu d’impressionnantes comme celles de Létoon. Ce sont de charmants vestiges. L’ensemble niche dans une belle verdure qui entoure le site. Létoon jouxte d’ailleurs la cité de Xanthe en Turquie. Arrivé donc sur les lieux, ne vous empressez pas. Admirez d’abord son paysage avant de procéder à l’exploration proprement dite. Vous découvrirez les ruines des lieux saints qui constituent un des centres d’intérêt importants de la ville. Visitez aussi les restes d’une église byzantine, d’un magnifique théâtre, d’un nymphée. Et ce n’est pas tout !

À en croire la légende, la nymphe Léto aurait épousé Zeus et lui aurait même donné des jumeaux, Artémis et Apollon, sur l’île de Délos. Mais comme les méchants jaloux existent toujours, la mère des jumeaux sera poursuivie par Hera jusqu’au point où sa fuite la conduisit à Anatolie avec ses enfants. Ici, tout le temps, quelques bergers de son point de chute la harcelaient à quitter les lieux. Dans sa colère, elle les transforma en grenouilles grâce à ses pouvoirs divins.

Le sanctuaire est d’ailleurs la raison d’être de votre visite sur ce site, un lieu sacré à ne pas rater. Il était d’une forme rectangulaire et dispose de deux portiques. Pour vous permettre d’explorer au mieux ses ruines, deux entrées s’offrent à vous. L’une à l’ouest vous expose les propylées où l’entrée processionnelle se faisait. L’autre pointe au nord où vous observerez une poterne. Vous verrez aussi la salle du culte impérial ainsi que les nymphes. Ne perdez pas de vue les plus importants : les trois merveilleux temples.

L’architecture lycienne est ici à l’honneur. Les temples ont offert en leur temps une vue spectaculaire. Il s’agit en premier lieu du temple Létô. Le plus grand et plus ancien dont les restes sont mieux conservés. Il était construit à base de calcaire fin et était magnifiquement décoré. Le deuxième se trouvant à l’est, consacré à Apollon, renferme dans sa cella la fondation d’un petit édifice en bois, paré d’une magnifique architecture dorique. Le troisième, le plus petit, avec une superbe maçonnerie fut dédié à Artémis. Vous ferez mieux d’aller les découvrir, car malgré leur âge, ils ne manquent pas de charme !

Vous trouverez les vestiges de la basilique byzantine juste à côté du sanctuaire. Elles renferment une nef, une allée centrale et des récipients à boire signalant la présence d’une communauté. Le théâtre de Létoon fit parler de lui pendant la période hellénistique. Vous trouverez encore la partie centrale de l’auditorium et les ruines des sièges de spectateurs. Quant au nymphée, il se trouve au sud-ouest des temples, relié par une source d’eau remplie de grenouilles. Ces animaux représentent, selon la légende, les bergers transformés par Léto quand elle était offensée par ces derniers. Même après avoir lu tout ceci, sachez qu’il reste des choses à voir. À vous de faire le nécessaire !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 1.6° / 9.6° 224 mm 14 jour(s)
Février 2° / 10.9° 173 mm 12 jour(s)
Mars 3.7° / 14.2° 116 mm 10 jour(s)
Avril 7° / 18.6° 61 mm 7 jour(s)
Mai 11° / 24.4° 43 mm 7 jour(s)
Juin 15.5° / 29.9° 20 mm 3 jour(s)
Juillet 19° / 33.6° 7 mm 0 jour(s)
Août 18.8° / 33.3° 7 mm 0 jour(s)
Septembre 14.8° / 29.3° 16 mm 2 jour(s)
Octobre 10.1° / 29.9° 62 mm 6 jour(s)
Novembre 5.8° / 16.4° 123 mm 7 jour(s)
Décembre 3.2° / 11.1° 257 mm 11 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Les deux portiques du sanctuaire sont aujourd’hui submergés
02 Grâce à la découverte en 1973 d’une stèle trilingue, la langue lycienne a été mieux cernée
03 Le site est plus accessible à partir du port Fethiye.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.