Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

Létoon 

Trésors du monde:Létoon 

A

NOTE:  
(Non noté)

Létoon : le cœur spirituel de la Turquie

Localisation : Sud-ouest de l’Anatolie, Turquie

Type : culture

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1998

5 raisons qui vous pousseront à visiter Létoon

    1) Car c’est un site merveilleux

    Lorsqu’on évoque des ruines, une citadelle ou une localité, il est certain que vous n’en avez jamais vu d’impressionnantes comme celles de Létoon. Ce sont de charmants vestiges. L’ensemble niche dans une belle verdure qui entoure le site. Létoon jouxte d’ailleurs la cité de Xanthe en Turquie. Arrivé donc sur les lieux, ne vous empressez pas. Admirez d’abord son paysage avant de procéder à l’exploration proprement dite. Vous découvrirez les ruines des lieux saints qui constituent un des centres d’intérêt importants de la ville. Visitez aussi les restes d’une église byzantine, d’un magnifique théâtre, d’un nymphée. Et ce n’est pas tout !

    2) Vous connaîtrez les merveilleux mythes que cache Létoon

    À en croire la légende, la nymphe Léto aurait épousé Zeus et lui aurait même donné des jumeaux, Artémis et Apollon, sur l’île de Délos. Mais comme les méchants jaloux existent toujours, la mère des jumeaux sera poursuivie par Hera jusqu’au point où sa fuite la conduisit à Anatolie avec ses enfants. Ici, tout le temps, quelques bergers de son point de chute la harcelaient à quitter les lieux. Dans sa colère, elle les transforma en grenouilles grâce à ses pouvoirs divins.

    3) Car le sanctuaire est le lieu le plus important à découvrir

    Le sanctuaire est d’ailleurs la raison d’être de votre visite sur ce site, un lieu sacré à ne pas rater. Il était d’une forme rectangulaire et dispose de deux portiques. Pour vous permettre d’explorer au mieux ses ruines, deux entrées s’offrent à vous. L’une à l’ouest vous expose les propylées où l’entrée processionnelle se faisait. L’autre pointe au nord où vous observerez une poterne. Vous verrez aussi la salle du culte impérial ainsi que les nymphes. Ne perdez pas de vue les plus importants : les trois merveilleux temples.

    4) Vous découvrirez les ruines des trois merveilleux temples

    L’architecture lycienne est ici à l’honneur. Les temples ont offert en leur temps une vue spectaculaire. Il s’agit en premier lieu du temple Létô. Le plus grand et plus ancien dont les restes sont mieux conservés. Il était construit à base de calcaire fin et était magnifiquement décoré. Le deuxième se trouvant à l’est, consacré à Apollon, renferme dans sa cella la fondation d’un petit édifice en bois, paré d’une magnifique architecture dorique. Le troisième, le plus petit, avec une superbe maçonnerie fut dédié à Artémis. Vous ferez mieux d’aller les découvrir, car malgré leur âge, ils ne manquent pas de charme !

    5) Car d’autres surprises vous attendent

    Vous trouverez les vestiges de la basilique byzantine juste à côté du sanctuaire. Elles renferment une nef, une allée centrale et des récipients à boire signalant la présence d’une communauté. Le théâtre de Létoon fit parler de lui pendant la période hellénistique. Vous trouverez encore la partie centrale de l’auditorium et les ruines des sièges de spectateurs. Quant au nymphée, il se trouve au sud-ouest des temples, relié par une source d’eau remplie de grenouilles. Ces animaux représentent, selon la légende, les bergers transformés par Léto quand elle était offensée par ces derniers. Même après avoir lu tout ceci, sachez qu’il reste des choses à voir. À vous de faire le nécessaire !

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Si vous prévoyez  vous rendre à Létoon en janvier, sachez que la période n’est pas favorable. Vous serez confrontés au froid. En effet,  au cours du premier mois de l’année, cette ville de la Turquie présente des températures minimales d’une moyenne de 1.6°C. Les  températures maximales, quant à elles, avoisinent en moyenne  9.6 °C. Il s’agit du mois le plus froid de l’année. Cette ville, patrimoine de l’UNESCO,  connaît 224 mm de précipitations en moyenne. En réalité hormis le froid, on y décompte 14 jours de pluie en janvier. C’est d’ailleurs le mois où le taux de pluviométrie est le plus élevé. Il est donc recommandé de sortir couvert.

    Février

    Le mois de février est également défavorable aux visites touristiques sur Létoon même s’il fait quelque peu moins froid. On y enregistre une température légèrement  au-dessus de celle de janvier. Les  minimales ont une moyenne est de 2°C et les températures maximales affichent une  moyenne de 10.9°C. Dans cette région du sud-est de l’Anatolie, la quantité de précipitations est moins importante en février qu’en janvier.  Elles sont en moyenne de 173 mm au cours de ce deuxième mois de l’année. Cela ne permet pas de contempler les belles citadelles de cette merveilleuse ville. Dans ce mois, il pleut pendant 12 jours.

    Mars

    Létoon est le cœur spirituel de la Turquie. Il est envisageable de s’y rendre en pèlerinage, dans le mois de mars. Les températures minimales ont une moyenne de 3.7°C. Les températures maximales ont une moyenne estimée à 14.2°C. Cela signifie qu’à la fin du premier trimestre de l’année, la ville sanctuaire de la Turquie est moins froide. Le taux de précipitations baisse par contre au cours de ce mois. Il est en moyenne de 116 mm, ce qui n’empêche pas d’observer environ, 10 jours de pluie pendant ce troisième mois. C’est d’ailleurs l’une des périodes de l’année où il pleut le plus.

    Avril

    En avril, les visites de Létoon sont recommandées.  Les températures minimales avoisinent en général la moyenne de 7°C à Létoon et la moyenne des températures maximales est à 18.6 °C.  C’est un climat un peu propice pour effectuer un voyage dans cette ville. Vous y découvrirez les vestiges archéologiques de son sanctuaire. Avec son climat méditerranéen chaud et son été sec, la région présente au début du second semestre de l’année, des précipitations, dont la moyenne de 61mm. Sur ce site qui jouxte la cité de Xanthos, il est possible de visiter des monastères.  Il pleut également pendant 7 jours en moyenne, dans le mois d’avril.   C’est d’ailleurs une aubaine pour profiter du charme naturel de cette cité.

    Mai

    Contrairement au mois d’avril, le climat de mai est légèrement plus chaud à Létoon. La saison est très favorable pour les  visiteurs, ce climat modéré favorise des promenades touristiques. Il  permet de contempler la verdure de la cité sanctuaire. Les températures minimales ont comme moyenne, est de 11°C alors que les températures maximales ont une moyenne estimée à 24.4°C. Les 43 mm de précipitations en moyenne observés, au cours de ce mois, sont favorables à des visites de sites historiques. Les ruines des  trois merveilleux temples vous y attendent. En mai il est également prévu qu’il pleuve pendant environ 7 jours.

    Juin

    Juin est l’un des mois très favorables pour découvrir les mythes de la ville de Létoon. Les températures minimales approchent les 15.5°C en moyenne. Le climat y est déjà plus ensoleillé. D’ailleurs les températures maximales ont une moyenne d’environ 29.9°C. On est donc en plein été, une saison agréable pour appréhender le magnifique théâtre de la ville. Contrairement à mai, les précipitations baissent leur moyenne à 20mm en juin. Cependant il ne pleut que pendant 3 jours environ,  au cours de la fin du second trimestre de l’année. Cette cité turque est revêtue d’un paysage sublime qui se laisse explorer sous le soleil radieux de juin.

    Juillet

    Les voyages à Létoon sont encore plus favorables dans le mois de juillet. Le climat est plus enclin aux sorties touristiques, mieux qu’en juin. Si vous avez envie de visiter les vestiges d’un nymphée, le mois de juillet permet de découvrir, en toute quiétude, l’abri de ces divinités d’eau. Les températures minimales montent en moyenne à 19°C. Quant aux températures maximales, elles passent en moyenne à 33.6°C. Il y fait encore plus chaud, avec des précipitations qui descendent jusqu’à 7 mm en moyenne. On ne retrouve pas souvent de jours de pluie dans ce mois. Les visiteurs pourront profiter du beau temps pour admirer les restes d’une église byzantine par exemple.

    Août

    En août, le climat est toujours aussi chaud à Létoon, donc très favorable aux visites. Mais il faut préciser que la température amorce une chute à partir de ce mois. Les valeurs minimales en moyenne descendent légèrement à 18.8 °C. Pendant ce temps, les températures maximales en moyenne, baissent à 33.3°C. Ceux qui rêvent de s’imprégner de l’histoire extraordinaire des Lyciens  pourront réaliser leur projet dans ce mois. C’est la période de l’année qui présente la plus faible quantité d’eau. On y observe en moyenne, 7 mm de précipitations. La pluie se fait de plus en plus rare en août. Elle ne tombe presque pas.

    Septembre

    Septembre est aussi très recommandé pour passer de belles vacances à Létoon. Le temps est ensoleillé comme dans le cas des mois de juin, juillet et août. La température continue, malgré tout, sa descente, mais la chaleur est toujours de mise. Les températures minimales présentent une moyenne de 14.8°C. Il est donc observé une chute de température conséquente. Il en est de même des températures maximales moyennes qui retombent à 29.3°C. Les touristes peuvent profiter de ce temps clément pour mieux connaître l’histoire de la Grèce antique. Les précipitations remontent en moyenne à 16 mm. La conséquence directe est que le nombre de jours de pluie passe à 2 jours.

    Octobre

    Jusqu’en octobre, on peut bien visiter Létoon. Les conditions climatiques restent très favorables à une telle initiative.  On pourra donc découvrir la vaste plaine alluviale de Létoon, en toute sérénité.  Les températures minimales sont estimées en moyenne à 10.1°C. Il s’agit désormais de la préparation d’un temps plutôt glacial où le soleil luit de moins en moins. Néanmoins, les températures maximales offrent une moyenne prévue à 29.9°C. La quantité de précipitations remonte en moyenne à 62 mm au cours de ce mois, et il pleut environ pendant 6 jours. C’est le moment pour vite s’informer sur l’histoire de la déesse Leto et de ses fils Appolon et Artémis.

    Novembre

    Novembre annonce déjà un temps hivernal, il est néanmoins favorable, avec des températures minimales qui affichent une moyenne de 5.8°C. Les températures maximales ont une  moyenne d’environ 16.4°C. Ce temps est malgré tout, propice pour la découverte des chapiteaux et autres mosaïques de rêve dont dispose la ville de Létoon. Au cours de cette période de l’année, on observe 123 mm de précipitations en moyenne. Contrairement au mois d’octobre, il pleut un peu en novembre. On enregistre 7 jours environ de pluie. Les touristes pourront profiter du beau temps pour contempler les merveilles d’une cité qui a été un sanctuaire pendant près de 8 siècles. En plus, cette ville qui se trouve à 15 km de la mer n’en finit d’éblouir.

    Décembre

    Il est très peu recommandé de visiter Létoon dans le mois de décembre. Le froid qui y règne au cours de cette période n’autorise pas des sorties sur tous les sites touristiques. Les températures minimales sont en moyenne de 3.2°C. En ce qui concerne les températures maximales, elles ont une moyenne de 11.1°C. Le niveau de précipitation est de 257 mm en moyenne. En dépit du froid qui règne en cette saison, elle n’est pas des moins pluvieuses de l’année. Pendant 11 jours environ, il pleut en décembre à Létoon. Il n’est  pas impossible malgré tout de visiter Létoon en décembre, à condition de prendre les meilleures dispositions.

    Le saviez-vous ?

    • Les deux portiques du sanctuaire sont aujourd’hui submergés
    • Grâce à la découverte en 1973 d’une stèle trilingue, la langue lycienne a été mieux cernée
    • Le site est plus accessible à partir du port Fethiye.
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Îles Shetland : des merveilles écossaises à découvrir
    Îles Shetland : des merveilles écossaises à découvrir
    Localisation : Écosse Superficie : 1 468 km2 Densité : 14,92
    Monastère des Hiéronymites : un bel édifice de cinq siècles
    Monastère des Hiéronymites : un bel édifice de cinq siècles
    Localisation : Lisbonne, Portugal Superficie : 2,66 ha Année d’inscription au patrimoine mondial
    Lara Beach : quand le beau se matérialise
    Lara Beach : quand le beau se matérialise
    Localisation : Paphos, Chypre Type : naturel Accès : uniquement par la marche 5 raisons
    Wuyishan : explorez cette ville au charme discret !
    Wuyishan : explorez cette ville au charme discret !
    Localisation : Province du Fujian, Chine Population : 212 156 habitants Code postal : 354 300 5
    Kumasi : découvrez la capitale du royaume Ashanti
    Kumasi : découvrez la capitale du royaume Ashanti
    Localisation : centre-sud du Ghana Population : 1 989 062 hab. Superficie : 254 km2 5 raisons
    Parc national de la Salonga : un site exceptionnel
    Parc national de la Salonga : un site exceptionnel
    Localisation : Tshuapa, R.D du Congo Superficie : 36 000 km2 Année d’inscription au patrimoine
    Partagez
    165857
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered